Center Filter et lumière parasite
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Center Filter et lumière parasite

Envoyé par Tristan.r.d 
Center Filter et lumière parasite
lundi 21 mai 2018 23:54:24
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre dégradé concentrique E67/86 2.5x adapté pour la série des Grandagon 35, 45 et 55mm.

Sur la quasi totalité des images faites avec, au 45mm, j'ai un phénomène de ghost/ flare estompé qui est assez frustrant malgré qu'il puisse se corriger à la retouche.

J'aimerai avoir un retour d'expérience par des utilisateurs de center filter, ont-ils expérimenté ce même genre de problème ?

Ce type de filtre coûte tellement cher qu'on a du mal à imaginer qu'il puisse être si sensible à la lumière parasite.

Merci
Re: Center Filter et lumière parasite
mardi 22 mai 2018 22:28:03
Hello
j'ai le même problème avec un 47XL+center-spot quand le soleil tape sur le filtre.
Cela est dû au traitement métallique (miroir) du center-spot au lieu d'un dépôt "noir".
Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème sauf à éviter le soleil dans le champ.
Effectivement, c'est décevant...
J.Ph.
Re: Center Filter et lumière parasite
mercredi 23 mai 2018 01:29:34
J'ai commandé de quoi faire pare-soleil pour voir si cela change quoique ce soit

Le plus étonnant est que même lorsqu'il fait nuageux sans soleil, le problème est présent. Et c'est bien le center spot comme vous dites, car il est plus ou moins bas dans le cadre, selon le décentrement effectué en format vertical.

J'ai l'impression toutefois que le phénomène est davantage visible lorsque le diaphragme est fermé. (Je suis souvent à f22)
À f11, le reflet est atténué et plus estompé. Je vais continuer mes tests terrain.

Merci pour votre retour en tout cas
Re: Center Filter et lumière parasite
jeudi 24 mai 2018 00:08:49
Pour information, j'ai aussi du flare lorsqu'il n'y a pas de center filter.
En cherchant sur d'autres forums, j'ai trouvé sur getdpi plusieurs retours d'expérience sur les objectifs rodenstock à ce sujet.
Apparemment c'est un problème récurrent, y compris sur les dernières générations HR, notamment le HR40 et HR90 (!)

L'emploi d'un pare-soleil universel de type "Lee universal hood" est donc fortement conseillé.
Re: Center Filter et lumière parasite
jeudi 24 mai 2018 08:19:11
Tristan.r.d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour information, j'ai aussi du flare lorsqu'il
> n'y a pas de center filter.

C'est normal, le flare est toujours présent dans un système photographique (mais je ne sais pas trop ce que vous appelez flare)

> En cherchant sur d'autres forums, j'ai trouvé sur
> getdpi plusieurs retours d'expérience sur les
> objectifs rodenstock à ce sujet.
> Apparemment c'est un problème récurrent, y
> compris sur les dernières générations HR,
> notamment le HR40 et HR90 (!)

Personnellement l'usage des filtres dégradé concentrique est loin d'être systématique, pour certains sujets le résultat est moins bon que sans.
Certaines optiques ont un filtre dégradé concentrique intégré, il fait partie de la formule optique, mais ce n'est pas très courant.
Il y aussi la méthode de l'Hypergon

[collectiblend.com]

> L'emploi d'un pare-soleil universel de type "Lee
> universal hood" est donc fortement conseillé.

Pas sûr que cela soit efficace, cela dépend de la situation des sources lumineuses
Re: Center Filter et lumière parasite
jeudi 24 mai 2018 11:09:20
Le soucis est qu'à image égale avec un Schneider, je n'ai aucun problème
Voici un exemple du genre de flare rencontré [photos.app.goo.gl]

Comme je shoote essentiellement en format vertical, j'ai rapidement du vignetage avec le grandagon, le filtre m'est indispensable la plupart du temps.
Il semble que le SK 47 XL soit plus adapté avec sa couverture plus large...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter