Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque

Envoyé par Samson 
Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 17:38:01
Bonsoir à tous

Un ami m'a confié une bobine (en capsule, de format prohibé) d'un film N&B dont l'ignore pour l'instant le fabricant et le type, pour que je tente de la développer. Il s'agit de photos qui ont été prises il y a environ 20 ans. J'ignore tout des conditions de stockage de cette bobine, qui a du mariner dans un fond de tiroir.

J'ai cherché des informations sur ce thème, ici et ailleurs, et ai lu des opinions aussi contradictoires que tranchées sur la méthode.

Le seul consensus que j'ai pu relever sur ce sujet est que le révélateur HC-110 est approprié. J'en ai donc acheté chez Photostock où les personnes présentes avaient elle-mêmes des vues opposées sur la marche à suivre.

Pour cette expérimentation j'envisage d'utiliser une bonne vielle cuve Paterson et non ma Jobo.

Si quelqu'un a une recette un tant soit peu fiable (dilution / temps de développement/ agitation ou autre), sachant que je 'ai pas de lumière verte et que je ne suis d'ailleurs pas certain que le film en question la supporterait) je suis preneur !

Merci beaucoup !
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 17:44:48
Le développement par inspection (sous une lumière verte extrêmement faible et intermittente) serait l'idéal.

Dans le cas contraire, HC 110 1+24 10 mn à 20-24 °C à la louche

Mais par prudence, je couperais 20 cm du début de film pour faire un test et modifier éventuellement le traitement suivant ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 18:18 par Nestor Burma.
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 18:08:22
J'ai déjà développé des films très vieux, voire des films des années 30 trouver dans des appareils achetées d'occasion. En général je prémouille pour réhydrater la pellicule et un développement au HC110 un peut pousser, comme Nestor si tu peux faire de l'inspection c'est parfait sinon pousser d'un ou deux IL le dev.
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 19:15:19
On peut essayer de la diafine en 2 bains,mais à priori un développement par inspection s'impose.
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 20:10:13
Le problème des vieux films c'est souvent l'apparition d'un voile de fond excessif qui peut parfois être si important qu'il peut poser problème au tirage. Donc à mon avis il ne faut pas rallonger la durée du révélateur.
Quand j'utilise ce genre de film, je sur expose, mais là la question ne se pose pas car le film est déjà exposé, je sous développe et éventuellement renforce dans un bain de sélénium concentré (1+3).
Pour le révélateur HC110 plutôt concentré comme l'indique Nestor Burma. Faire un test sur un morceau de film c'est bien mais vous riquez de sacrifier LA photo du film.;)
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 21:59:58
Jean-Paul,
Quelle est l'action du sélénium sur un négatif? Je pensais que son usage était réservé aux papiers NB.
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 23:19:12
La même action que sur le papier: le sélénium se dépose sur les grains d'argent principalement sur les zones les + denses donc augmentation du contraste, mais on utilise un bain + concentré 1+3 environ
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 23:43:04
Merci pour le tuyau Jen-Paul,J'aurai appris quelque chose de plus aujourd'hui.
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
vendredi 25 mai 2018 23:59:38
Apres si ti scann ce que je fait en général tu a pas mal de latitude de correction, après tu peut ressortir un négatif numérique ou juste faire une impression
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
samedi 26 mai 2018 07:26:43
On peut aussi renforcer N fois en blanchissant et en redéveloppant N fois dans du Pyro
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
samedi 26 mai 2018 20:12:01
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut aussi renforcer N fois en blanchissant et
> en redéveloppant N fois dans du Pyro

+1. J'ai fait avec du PMK. Fô être patient, et aimer rester dans son labo pour un résultat qui ne sera qu'un rattrapage..
Mais, c'est ça ou rien, des fois.
Re: Développement d'un (assez) vieux film N&B exposé à lépoque
samedi 26 mai 2018 21:47:56
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On peut aussi renforcer N fois en blanchissant
> et
> > en redéveloppant N fois dans du Pyro
>
> +1. J'ai fait avec du PMK. Fô être patient, et
> aimer rester dans son labo pour un résultat qui
> ne sera qu'un rattrapage..
> Mais, c'est ça ou rien, des fois.

C'est juste une bouée, pas une pratique de travail, et avec une jobo on arrive à robotiser la chose ;-)
Faut être assez tolérant vis à vis des zones, mais c'est un truc rigolo très alternatif ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter