Porte filtre or not porte filtre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Porte filtre or not porte filtre

Envoyé par franville 
Porte filtre or not porte filtre
dimanche 27 mai 2018 17:40:54
Bjr
Sur une optique de chambre, ou autre, est-il obligatoire de monter un porte filtre ... ou alors, se tenir devant un filtre à la main?
Il me semble me souvenir que l'enfant terrible de la trichromie, dans une de ses vidéos, plaçait ce que j’appellerais un "échantillonneur de filtres couleurs" juste le temps de la PDV.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Porte filtre or not porte filtre
dimanche 27 mai 2018 18:10:18
Le résultat est le même;plus ou moins pratique,plus ou moins onéreux.
Re: Porte filtre or not porte filtre
dimanche 27 mai 2018 18:21:24
RE

Oui mais cela s'appelle ?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Porte filtre or not porte filtre
lundi 28 mai 2018 00:05:14
Vous risquez un flou de bougé.
Si le filtre est de type Cokin, vous risquez moins comme c'est une feuille et que c'est plus large.
Si le porte-filtre existe ... Vaut mieux assurer sa photo à mon avis, surtout si c'est en grand format
J'opterais pour le porte-filtre ;-)
Re: Porte filtre or not porte filtre
mardi 29 mai 2018 19:26:54
Hello
cela dépend du filtre...
un filtre dégradé neutre ou pola demandent à être positionné avec précision et/ou limiter les entrées de lumières entre filtre et optique. Alors seul le porte filtre assure le job.
Pour les filtres de trichromie, j'utilise aussi l'éventail à filtre car il ne faut surtout pas que l'appareil bouge entre les vues (enfin pas + que les 1~3mm indispensables au cadre multicolore qui sied parfaitement à une présentation classe de la photo...)
C'est aussi très pratique avec les appareils à moteur comme le 6008 où on peut faire presque des "instantanés".

Pour finir, à la prise de vue à la chambre, c'est bien agréable d'une main tenir le volet qui sert alors de pare-soleil au dessus de l'optique et de l'autre déclencher, alors comment en + tenir un filtre???

Avant de bondir sur le premier cokin venu, bien réfléchir à toutes les optiques les + folles qui vous feraient plaisir et prendre un système compatible... (moi, j'étais tout content d'avoir rassemblé "mon" système de filtre + bague à base 82mm, et puis j'ai acheté/trouvé des optiques en 95mm et B-104 ... du coup, j'ai racheté des filtres en diamètre 105mm... et ça coûte une blinde...)

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter