Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?

Envoyé par OlivierF 
Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
samedi 7 novembre 2020 17:41:26
Bonjour à tous,

L'ampoule blanche opaline de cet agrandisseur N&B classique Beseler 23C II à condenseurs est tombée en rade. C'était une ampoule 75W, 240V montée sur baïonnette, d'un format plutôt étroit.
Quelle solution s'offre à moi, sachant que les baïonnettes sont désormais introuvables (en 240V)?
Une ampoule de même forme est disponible en Angleterre sous la référence PH1400 240V 75W E27.
Faudra-t-il que je fasse une bidouille pour installer un culot à vis dans le logement assez étroit où est fiché l'ampoule sur la tête de cet agrandisseur?

J'attends vos suggestions zé conseils avec impatience. ;)
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
samedi 7 novembre 2020 18:19:19
Bonsoir

Je viens de regarder sur le miens. Il est équipé d'un socle E 27.Il y deux vis qui tiennent le capot du porte lampe.
Il doit etre possible de monter un socle en E 27 en déposant le B22 arrivé là je ne sais comment.
La petite ampoule 75 w est commune aux LPL et certains Oméga , mais n'est plus courante en 220 v., si vue en Angleterre sautez dessus ( x 2 ou 3)
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
samedi 7 novembre 2020 18:35:53
Bonsoir Gilles,

je crois en effet qu'il va me falloir changer le culot de l'ampoule pour en fixer un en E27. Cet agrandisseur est une seconde main pour moi et j'ai récupéré l'installation électrique telle quel. Il est fort possible que c'était le culot (B22 l'appelez-vous) d'origine, américain, et qu'une fois importé en France, on ne faisait que changer l'ampoule pour le secteur à 220V. Je pense pouvoir trouver ce type de culot dans un grand magasin de matériel ou au Bazar d'électricité à Paris.
Je suivrai également votre conseil, acheter un petit stock d'ampoules. j'ai cherché sur les sites de quelques boutiques françaises, les ampoules proposées présentent un volume plus grand, plus rond qui ne va pas aller dans le logement prévu à la tête de l'agrandisseur.
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
samedi 7 novembre 2020 19:16:38
Le B 22 culot à baïonnette est plutôt européen
Le culot d'origine serait E 26 au USA et E27 , vis de 27 mm, en Europe.

Prenez un support E27 résistant à la chaleur , le mien est en bakélite , il existe l'équivalent en matériau moderne.
Attention a la hauteur sous le couvercle du porte lampe , sur le mien ca bute et il sort un filet de lumière.
Je vais voir ca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/20 19:18 par Gilles Villaret.
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
samedi 7 novembre 2020 19:29:28
Merci Gilles pour ces éclaircissements détaillés. J'avoue n'être pas féru d'électricité...
Oui, faudra que je fasse gaffe à l'installation d'un nouveau culot à vis, le logement est étroit.
Bonne soirée à vous.
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
samedi 7 novembre 2020 20:37:07
Celle qui est dans mon système ressemble à ca:
[www.ampoules-service.fr]

Mais la partie en cloche coté sortie des câbles a été arasée pour ne conserver qu'une bague filetée servant à bloquer le culot de lampe.

Température maxi : 190 °c , ca devrait aller.
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
samedi 7 novembre 2020 22:24:17
S'i y a de a place un adapteur Baïonnette / E27 en vente sur Amazon
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
dimanche 8 novembre 2020 13:20:05
En fait les vieux 23C et les premiers 23 C II avait un culot à baïonnette:
[store.khbphotografix.com]
et les lampes
[store.khbphotografix.com]
mais pour les trouver en 220 v ...

Voir si l'adaptateur cité par Pierre ne déplace pas trop la lampe , comme c'est dans l'axe verticale ca ne devrait pas se voir.

J'ai commandé une douille comme celle ci:
[www.ebay.fr]
Je n'aime pas la douille actuelle qui par sa hauteur, que j'ai réduit au maximum, écrase les fils contre le capot.
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
dimanche 8 novembre 2020 14:30:11
Bonjour Gilles,

la personne qui m'avait transmise cet agrandisseur l'avait très soigneusement conservé et visiblement il n'avait fait l'objet qu'aucune adaptation visible, du moins à mes yeux. C'est pourquoi je me trouve un peu dépourvu maintenant, réalisant que les ampoules à baïonnette dans cette taille n'existent plus pour le voltage de chez nous. Mais je crois que je vais aller très vite la semaine prochaine, les dérogations le permettent, voir si je peux trouver le type de douille en céramique dont vous indiquez le lien au Bazar d'Électricité Bd henri IV à Paris. Sinon, je commanderai en Chine, mais je trouve ça un peu couillon pour une pièce à 4€. Je crois bien que ce bricolage est la seule solution, puis faire un petit stock d'ampoules ad hoc! ;)

Merci beaucoup pour votre aide, bon dimanche après-midi.
Cordialement,

Olivier F
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
dimanche 8 novembre 2020 14:55:40
Sinon, le dollar canadian vaut environ 0,65 € et KHB est un vendeur sérieux.Pour un petit lot de lampe en 110v.
En branchant ca en sortie du compte pose et l'agrandisseur dessus avec un adaptateur de prise US
[www.ebay.fr]

100w couvre les 75 w de l'ampoule , pas besoin de plus gros.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/20 14:58 par Gilles Villaret.
Re: Une nouvelle ampoule pour un Beseler 23C II?
dimanche 8 novembre 2020 15:41:19
Concernant l'adaptateur B22/E27 attention au modèle: à quoi bon une douille de base en céramique pour sa résistance à la chaleur si on branche dessus un adaptateur plus fragile?

On trouve ce genre d'adaptateur dans beaucoup de magasins de bricolage, ils sont en "plastique" et je pense destinés à des luminaires dont on peut difficilement changer la douille et qui utilisent des ampoules moins chaudes que celles d'un agrandisseur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter