Adox MCC110 & Selénium?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Adox MCC110 & Selénium?

Envoyé par MarcN 
Adox MCC110 & Selénium?
lundi 4 juin 2018 18:04:33
Bonjour,

Je ne me rappelle plus comment se comporte - visuellement parlant- ce papier au virage sélénium?

Je dois faire un saut à Berlin la semaine prochaine et je me disais que je pourrais faire un saut chez Fotoimpex et ramener quelques boites de ce papier si mal distribué en France..

Merci

Marc
Re: Adox MCC110 & Selénium?
lundi 4 juin 2018 22:10:57
Bonsoir
Alors, ça se passe bien ! Augmentation du contraste et si je me souviens bien, retrait de la teinte verte s'il y en avait avant le virage... puis ça commence à réchauffer l'image.
C'était du sélénium Harman.
[digression] un saut à Berlin
lundi 4 juin 2018 22:58:42
Je dois faire un saut à Berlin
Ah ! Les joies simples de l'existence du galerie-photoïste moyen en l'an 2018 !

Avant 1989, on envoyait à Berlin-ouest les paras qui avaient osé faire un refus de saut.
C'était une punition sévère.
Faut dire que pour revenir à la maison, c'était minimum 72 heures de train, donc pour les perms', ça douchait un peu les enthousiasmes des éventuels volontaires pour faire leur service militaire obligatoire à Berlin.
On comprend que les Comtois préféraient se faire pistonner par l'Edgar (l'Edgar entretenait un secrétariat dédié à plein temps, spécial piston) pour être affectés au quartier Brun à B'zançon plutôt que d'être envoyés ne serait-ce qu'à Villigen dans le Bade-Wurtemberg, ce qui était tout de même un peu moins loin que Berlin.

Comme c'est loin, tout ça !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/18 23:03 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] un saut à Berlin
mardi 5 juin 2018 00:21:57
Merci Mikoyan. J'avais retrouvé mes calages de courbe, mais je n'avais pas testé le virage sélénium.

Dommage qu'il prenne une teinte olivâtre, ce qui impose un traitement supplémentaire. Mais bon, comme le Warmtone...
Re: Adox MCC110 & Selénium?
mardi 5 juin 2018 11:10:33
Pour ma part, ça ne donnait pas grand chose, une légère teinte violette/aubergine en lumière rasante mais pas d'augmentation de contraste. Solution de sélénium Rollei.
Re: Adox MCC110 & Selénium?
mardi 5 juin 2018 11:32:47
Salut Mathieu,

En général l'augmentation du contraste vient par un approfondissement des noirs, mais à des niveaux de densité 2 et plus, c'est difficile de s'en rendre compte.

On a eu des nouvelles de ton bouquin hier, et j'espère que le facteur va se grouiller ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter