Timer
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Timer

Envoyé par Pierre L 
Timer
samedi 12 décembre 2020 12:40:12
Bonjour

J'ai un durst labotim que je désire changer car il n'a pas de prise à la terre.

Le durst 138 étant une grosse pièce de ferraille que je bricole pour adapter des lampes, il ne me parait pas trés prudent de ne pas avoir de terre; donc je me penche sur la question d'un nouveau timer.

Je trouve sur Ebay et ailleurs beaucoup de timer trés sophistiqués notamment le RH avec des décomptage de temps en f/stop des programmes pour le split grading, des découpages en 0,2 des stops ......

Je pratique moi même le décomptage de temps en f/stop car cela me parait logique et utile quand on veut changer de format;il n'y a rien de bien compliquer que de calculer 1/4 de stop

de même je pratique le split grading (un peu à ma façon d'alleurs)


Mais je n'arrive pas à voir ce que m'apporterait un timer plus complexe

Pour le moment je recherche sur e-bay un timer dlg (DLG enlarger timer) qui me parait suffisant et robuste et surtout qui coupe la lampe inactinique, ce qui me parait plus utile que le calcul des stops



Suis je dans l'erreur ou l'igorance ?
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 12:59:37
Pierre,la mise à la terre d'un timer ne doit pas être une opération complexe,il suffit de changer le fil d'alimentation et de relier la terre à une partie métallique du châssis non?
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 13:01:30
Il suffit de mettre un fil de terre sur le bâti métal du 138.

Un tres bon timer qui bat la mesure est le LPL-500.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 13:05:47
Bonjour

J'ai vu plusieurs Durst Labotim, petit boitier gris et bouton rouge, ils avaient des prises entrée / sortie avec terre.

Il n'y a plus beaucoup de timer sur le marché , mais pour ce type de produit je préfère l'achat en neuf.
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 13:05:57
Absolument c'est le bâti qu'il faut mettre à la terre ...
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 13:44:04
"Je trouve sur Ebay et ailleurs beaucoup de timer trés sophistiqués notamment le RH avec des décomptage de temps en f/stop des programmes pour le split grading, "

Cela n'a juste rien à voir..
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 13:49:53
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je trouve sur Ebay et ailleurs beaucoup de timer
> trés sophistiqués notamment le RH avec des
> décomptage de temps en f/stop des programmes pour
> le split grading, "
>
> Cela n'a juste rien à voir..

Cela compte le temps
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 13:54:05
Split grading et comptage de temps n'ont rien à voir. Je peux faire du split en linéaire comme en log, et du classique en linéaire comme en log.
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 14:11:49
RH fait maintenant un timer plus simple
[labo-argentique.com]

le DLG a l'air bien et existe aussi sous la marque Catlab

Tout ceci reste quand même cher (de même qu'un LPL et-500 quand on en trouve d'occas)

En moins 'moderne" vous pouvez trouver un Beauerle BS-782 qui assure les mêmes fonctions de base
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 14:12:06
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Split grading et comptage de temps n'ont rien à
> voir. Je peux faire du split en linéaire comme en
> log, et du classique en linéaire comme en log.

De mon point de vue, il s'agit de la même chose,
Le split est très intéressant,
Mais sans aucune complexité,
Avec une calculatrice, un luxmètre et un abaque,
Tu fais exactement le même boulot ...

Le RH c'est du confort, mais cela ne change pas la nature des questions ...
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 15:34:04
Citation

Il suffit de mettre un fil de terre sur le bâti métal du 138.


Merci François je viens de le faire surtout que je suis juste à coté de la cave où il y a la tresse de masse.

(C'est un peu idiot que je n'ai réalisé le danger que cette nuit depuis le mois de mai)


Citation

Split grading et comptage de temps n'ont rien à voir. Je peux faire du split en linéaire comme en log, et du classique en linéaire comme en log.

Oui, mais il y a pas mal d'appareil qui ont cette fonction sur le RH

The two channels make split-grade printing a breeze, and there’s even a special mode which effectively allows the exposure and contrast of variable contrast paper to be controlled separately. And if the base exposure is changed, the StopClock recalculates all the burn-in exposures to maintain the correct density relationships!

C'est juste que je me posais la question car pour moi, c'est le genre d'outil qu'il faut utiliser en permanence pour savoir le faire marcher.

Je vais vous faire rigoler mais depuis 6 mois j'ai pris un sacré coup de mou dans le cerveau et la complexité de ces engins me fatigue vite.


.
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 15:43:05
Bonjour,
Sur le pied gauche du socle du Durst 138 il y a le symbole + une vis pour le branchement à la terre (sur le modèle que j'ai) cela soit servir à ça.
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 16:04:27
@Marcel

Exact j'avais pas vu et j'ai eu le nez dessus pendant 10 minutes
Re: Timer
samedi 12 décembre 2020 16:22:04
Oui ce sont des choses qui arrivent, l'intérêt du forum c'est d'avoir des regards différents il y aura toujours quelqu'un qui aura vu un truc qui nous a échappé.
Re: Timer
lundi 14 décembre 2020 08:51:02
Bonjour,
Mettre à la terre un appareil d'une classe non prévue pour l'être c'est potentiellement se mettre en danger.
Vous avez 2 solutions : mettre le 138 à la terre ou réaliser un montage aux normes qui n'ait pas besoin de mise à la terre.
Attention au respect des règles de sécurité électrique dans un labo. Votre vie est en jeu (milieu humide avec mains souvent mouillées...Ne jouez pas les Claude François).
Enfin, installez en tête de ligne électrique de votre labo un disjoncteur différentiel de haute sensibilité (10 mA) c'est un investissement mieux qu'une assurance vie qui ne profite qu'à vos héritiers...
C'est juste mes 2¢ .....
Re: Timer
lundi 14 décembre 2020 20:47:45
Bonsoir Georges

je ne pige pas :

Mettre à la terre un appareil d'une classe non prévue pour l'être c'est potentiellement se mettre en danger.
Vous avez 2 solutions : mettre le 138 à la terre ou réaliser un montage aux normes

Ne peut on faire les deux ?

mise à la terre du chassis et prise avec une terre ?
Re: Timer
mardi 15 décembre 2020 09:04:31
Je vous disais simplement de ne pas modifier le timer (Labotim si je ne me trompe) * et traiter seulement l'agrandisseur.
Durst a fabriqué le Labotim pour être sur et conforme aux normes en vigueur. Et vous ne savez pas où se cache la conformité ni les choix pertinents sur la sécurité. Donc si vous l'ouvrez et le modifiez, vous risquez de perdre TOUTE la sécurité de l'appareil. En pensant bien faire.
Si la prise qui alimente l'agrandisseur sur le timer n'as pas la prise de terre (ou si elle n'est là que comme "cosmétique") reliez le châssis de l'agrandisseur à la terre et basta. Au passage, le câblage de l'agrandisseur est souvent limité à un fil et une douille de lampe. Ce n'est pas le câblage d'un A380 ... Et vous avez, aujourd'hui le moyen de faire sur et efficace à pas cher.
Juste mes 2¢ ....



* : quand je bossais on a ouvert une alim de portable pour l'insérer dans une boite autre que celle d'origine (pour ne pas qu'elle chauffe de trop). La boite finale en plastique contenait l'alim, le portable dont seul le touchpad était accessible.
Les responsables de la sécurité du site sont un jour venu vérifier les installations (comme ils le font régulièrement) et nous ont retoqués. ils nous ont démontré que l'on ne tenait plus les specs d'isolations de l'alimentation. Il manquait 0,2 mm d'épaisseur sur la boite plastique..... On a jeté l'alim désossée et mis à la place une alim avec sa boite d'origine. La chose marchait 5 ans après .... (allumée 24/24 et 7/7) ...
Re: Timer
mardi 15 décembre 2020 15:21:52
Ah oui entièrement d'accord

Je ne comprenais pas; je croyais que vous disiez qu'il était dangereux de relier la carcasse métallque du durst à la terre

Effectivement j'ai ouvert le labotim en coque plastique et comme il n'y avait pas de prise à la terre, j'ai refermé car en cas de problème il ferait isolant et ce serait moi qui ferait la terre.
Re: Timer
mardi 15 décembre 2020 18:59:25
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> J'ai vu plusieurs Durst Labotim, petit boitier
> gris et bouton rouge, ils avaient des prises
> entrée / sortie avec terre.
>
> Il n'y a plus beaucoup de timer sur le marché ,
> mais pour ce type de produit je préfère l'achat
> en neuf.


Oui le mien à une broche de mise à la terre.
Re: Timer
mardi 15 décembre 2020 19:32:51
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,... Je trouve sur Ebay et ailleurs beaucoup de timer
> trés sophistiqués notamment le RH avec des
> décomptage de temps en f/stop des programmes pour
> le split grading, des découpages en 0,2 des stops
> Je pratique moi même le décomptage de temps en
> f/stop car cela me parait logique et utile quand
> on veut changer de format;il n'y a rien de bien
> compliquer que de calculer 1/4 de stop
>
> de même je pratique le split grading (un peu à
> ma façon d'allieurs)
>
>
> Mais je n'arrive pas à voir ce que m'apporterait
> un timer plus complexe

Bonsoir Pierre, tous les produits RH fonctionnent sur le principe du F-stop ou tranches de densité. Il faut s'y habituer et je ne trouve pas ça simple au début, ensuite la logique s'impose mais j'aime aussi travailler de façon plus classique (comme dans notre atelier de la ville) et les temps que je trouve avec mon RH designs ZoneMaster II, je les reporte sur mon timer Kienzle Timer K1. Un timer super pratique que j'avais acheté ici d'occasion, très simple mais qui enregistre une séquence jusqu'à 9 temps différents à la suite et sonne aux 5 secondes avant la fin d'un temps. Il n'éteint pas la lampe inactinique mais je sais qu'elle est — justement — inactinique puisque j'ai fait le test très sérieusement. Par contre il est équipé d'une pédale et ça c'est vraiment un plus!
Alors, à l'occasion, si vous en voyez passer un...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter