Alignement durst 138
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alignement durst 138

Envoyé par louisb75 
Alignement durst 138
jeudi 7 juin 2018 10:47:52
Bonjour,

Avez vous une méthode simple pour aligner le plateau d'un durst 138 S ? Mes tirages ne sont pas d’équerre et je n'ai pas envie d'investir dans un niveau versalab à 220€ ....

Merci beaucoup

Louis
Re: Alignement durst 138
jeudi 7 juin 2018 11:00:59
Bonjour,

Il y a la méthode optique, avec deux miroirs face à face (un sur le plateau, l'autre sur le plan à mettre parallèle).

Celui qui est au-dessus est percé d'un trou, et son image dans le miroir plateau se répète à l'infini tant que les plans ne sont pas alignés..

Si le principe est simple, sa mise en oeuvre mécanique peut parfois s'avérer malaisée en fonction des agrandisseurs, surtout pour la platine objectif; il faut donc bien penser comment on va opérer avant de faire tailler ses miroirs.
Re: Alignement durst 138
jeudi 7 juin 2018 13:09:30
Merci, j'ai depuis cherché sur internet et je vais tester la méthode du négatif rayé en croix.
À hauteur et ouverture maximum, quand c'est net partout, c'est d'équerre...
Enfin c'est ce que j'ai compris :-)
Re: Alignement durst 138
jeudi 7 juin 2018 13:19:00
Oui, mais il faut que votre négatif soit parfaitement plat, c'est-à-dire "sandwhiché" entre 2 plaques de verre...
Re: Alignement durst 138
jeudi 7 juin 2018 13:23:43
Amusant comme idée.

Vous posez une question, obtenez une réponse sensée et, sans autre forme de procès : vous la rejetez.

Question en passant : avec cette méthode du "négatif rayé en croix" ; comment déterminez-vous que c'est le plan du négatif qui est en cause et pas celui de l'optique ? Ou réciproquement ?

J
Re: Alignement durst 138
jeudi 7 juin 2018 22:43:51
Bonsoir,
on peut aussi utiliser un niveau de mécanique. La sensibilité est habituellement de 5 centièmes par mètre. Cela permet de détecter ( voire de régler ) une erreurs de parallélisme de moins d'un centième sur un agrandisseur passant le 4 x 5. YD
Re: Alignement durst 138
vendredi 8 juin 2018 14:41:33
Là ou VdS a un point, c'est qu'effectivement le test du négatif rayé ne permet que de vérifier que les trois plans (chassis, objectif, négatif) sont éventuellement parallèles.
Re: Alignement durst 138
samedi 9 juin 2018 07:00:51
Bonjour,
Faites vous un niveau laser comme le décrit Ralph Lambrecht. J'en ai réalisé un en bois (plus facile pour moi qu'en alu...) et ça marche nickel. Le coût est de l'ordre de la dizaine d'euro.
Re: Alignement durst 138
samedi 9 juin 2018 13:17:25
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Amusant comme idée.
>
> Vous posez une question, obtenez une réponse
> sensée et, sans autre forme de procès : vous la
> rejetez.
>
> Question en passant : avec cette méthode du
> "négatif rayé en croix" ; comment
> déterminez-vous que c'est le plan du négatif qui
> est en cause et pas celui de l'optique ? Ou
> réciproquement ?
>
> J
Le temps de cette réponse, j'avais vu cette solution du négatif rayé qui est simple à tester.
C'est le plateau de mon 138 qui ne doit pas être droit du tout...
Merci pour vos conseils... :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/18 13:21 par louisb75.
Re: Alignement durst 138
samedi 9 juin 2018 13:39:33
Qu'entez vous par " ne pas être droit du tout" ?
Niveau ou déformation de celui ci (cuvette, gauchissement……)
J'ai eu un pb de réglage, impossible d'arriver à un positionnement correct à cause de la non planimétrie du plateau.
Car poser un niveau même le plus précis sur un truc déformé ne donne rien de bon.
Alors j'ai changé le plateau, refait un neuf un peu plus grand que celui d'origine et parfaitement plan.
Re: Alignement durst 138
samedi 9 juin 2018 14:03:07
Sur le durst 138, le plateau est réglable dans toutes les axes. Il est parfaitement plan mais mal aligné en parallélisme
Re: Alignement durst 138
samedi 9 juin 2018 14:21:59
Bonjour,
en utilisant un niveau, la procédure, à défaut d'être rapide, est simple : - mettre de niveau le plateau de l'agrandisseur ( ou le margeur si l'on n'a pas une grande confiance dans la planéité du plateau)) - puis s'assurer que le passe-vue correspond - et finir par une vérification du niveau de la platine porte-objectif. Le réglage est évident sur les gros Durst. C'est tout aussi facile sur ce formidable 4 X 5 qu'est le Beseler CB7, dont la fabrication a malheureusement cessé. Les modèles de la marque qui lui ont succédé sont plus délicat pour ce qui concerne le réglage en question. YD
Re: Alignement durst 138
samedi 9 juin 2018 15:06:10
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> on peut aussi utiliser un niveau de mécanique. La
> sensibilité est habituellement de 5 centièmes
> par mètre. Cela permet de détecter ( voire de
> régler ) une erreurs de parallélisme de moins
> d'un centième sur un agrandisseur passant le 4 x
> 5. YD

Excusez mon ignorance, qu'est ce qu'un niveau de mécanique?
Re: Alignement durst 138
samedi 9 juin 2018 22:32:33
Bonsoir Monsieur Mahé,
c'est juste un niveau de précision. Le cylindre où se ballade la bulle est monté sur une semelle rectifiée. Il est finement gravé, une division représentant une inclinaison infime par mètre. Sur les miens, c'est 5 centièmes/m, mais il me semble qu'on trouve encore plus sensible. En fabrication mécanique, on s'en sert pour mettre parfaitement de niveau les tables des machines-outils, et pour réaliser certains montages de précision. C'est ce que j'ai trouvé de plus évident pour régler mes agrandisseurs. Je ne connais pas le système utilisant des miroirs. Le système à rayon laser doit être intéressant lui aussi, pour peu que l'on ait la possibilité de positionner la source avec assez de précision.
Ces niveaux, neufs, sont coûteux. Mais en prenant le temps, c'est presque comme les bonnes chambres : cela peut se trouver d'occasion à un prix étonnamment bas…
Du bon temps par chez vous, YD
Re: Alignement durst 138
dimanche 10 juin 2018 12:23:02
Le temps de cette réponse, j'avais vu cette solution du négatif rayé qui est simple à tester.
C'est le plateau de mon 138 qui ne doit pas être droit du tout...
Merci pour vos conseils... :-)


Bonjour,

Pardon d'avoir été un peu direct. Mais le truc est que si vous n'avez pas de référent absolu ; alors il est facile de se planter dans l'interprétation du problème.

En fait, je pense que ce truc du négatif avec une croix est utile. Mais uniquement pour constater un défaut. Pas pour définir sa cause et donc résoudre le problème.

J
Re: Alignement durst 138
dimanche 10 juin 2018 12:43:46
Le vérificateur de point Peak avec sa loupe articulée permet de chercher le grain d'un néga jusque dans les coins,
Si problème il faut partir d'un plan de référence , et aligner les autres.
Re: Alignement durst 138
dimanche 10 juin 2018 18:02:20
Bonjour Gilles Villaret,
ce viseur Peak incliné permet-il une image nette du PLAN image du plan-film,
ou bien l'image nette susceptible d'être observée par l'oeil reste normale à l'axe de visée d'une simple loupe, qui donc intersecte le plan à viser par une simple droite ?
Même problème pour viser sur les bords d'un dépoli.
Les loupes inclinables à 45° par ex ne donnent une image nette que d'une droite sur le dépoli.

Pour fournir à l'oeil l'image nette d'un plan incliné par rapport à l'axe de vision, le plus facilement réalisable a été pour moi d'utiliser une loupe en 2 groupes ( ex Horizon x8 ) et d'incliner entre eux les plans des deux groupes ( la Scheimpflupe ),
ou bien il existe une telle sorte de viseur facilement exploitable ?
( pour les cas vraiment critiques, très grand angle + f8 ( ou f11.. ) + décentrement + bascule av + nuit.. )
Re: Alignement durst 138
dimanche 10 juin 2018 18:43:06
Bonsoir

Le vérificateur Peak ne donne pas une image nette d'un plan quand on vise depuis les coins, il permet de voir quelque chose en agissant sur l'inclinaison de la loupe, le miroir est fixe.
Dans la même configuration on ne voit rien avec un Scoponet, ce dernier n'est utilisable que posé au milieu de l'mage.
Re: Alignement durst 138
dimanche 10 juin 2018 19:03:54
Les vérificateurs de mise au point vérifient la mise au point, pas le parallélisme des plans,
Pour cela on a la combine des miroirs et/ou le niveau de mécanicien ...
Re: Alignement durst 138
dimanche 10 juin 2018 20:17:00
Une autre combine utilisée en laboratoire: avec une grande équerre bien rigide et un belle barre profilée assez fine tout aussi rigide. Si ces deux éléments sont bien plans, mettez la belle barre à la place du porte-négatif; ajustez la hauteur du plateau jusqu'à ce qu'il puisse effleurer l'équerre posée, ça va de soi, à l'équerre sur le plateau. Répétez l'opération avec la barre du haut dans tous les sens (en croix notamment) et ajustez.
C'est une méthode empirique mais qui est rapide si le plateau s'est légèrement désaxé et qu'on utilisait souvent en laboratoire.
Re: Alignement durst 138
dimanche 10 juin 2018 22:13:34
Bonsoir,
la dernière technique proposée est intéressante, comme le sont souvent les procédures de bon sens , Elle est ''mécanique'', et ne nécessite pas une mise à niveau préalable du plateau ( sans vérin de réglage sous les pieds de l'agrandisseur, ça peut vite ressembler à une petite galère) Elle doit permettre une précision très suffisante, surtout si l'on utilise une bonne équerre à chapeau associée en son point haut à une petite équerre à filament venant presque au contact de la barre rectifiée insérée à la place du porte - négatif..
YD
Re: Alignement durst 138
lundi 11 juin 2018 21:32:36
NCC écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une autre combine utilisée en laboratoire: avec
> une grande équerre bien rigide et un belle barre
> profilée assez fine tout aussi rigide. Si ces
> deux éléments sont bien plans, mettez la belle
> barre à la place du porte-négatif; ajustez la
> hauteur du plateau jusqu'à ce qu'il puisse
> effleurer l'équerre posée, ça va de soi, à
> l'équerre sur le plateau. Répétez l'opération
> avec la barre du haut dans tous les sens (en croix
> notamment) et ajustez.
> C'est une méthode empirique mais qui est rapide
> si le plateau s'est légèrement désaxé et qu'on
> utilisait souvent en laboratoire.


Merci !!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter