plan film chinois
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

plan film chinois

Envoyé par ANTONY 
plan film chinois
jeudi 7 juin 2018 23:58:58
Je viens d'acheter une boite de plan film chinois de 100 iso. Quelqu'un sait il comment le développer? Le mode d'emploi est en chinois uniquement et je ne lis pas cette langue
merci de vos indications
Re: plan film chinois
vendredi 8 juin 2018 00:30:01
Reverso vous ouvrirez sur internet et lecture vous ferez du mandarin...
Re: plan film chinois
vendredi 8 juin 2018 01:08:39
la facilité DIAFINE ; même temps pour tous les films.
( qui peut faire gagner de zéro à un diaph , voire parfois un peu plus. le plus souvent 1/2 ( mode d'emploi DIAFINE + expérience ) )

. si résultat faible : ( type de film récalcitrant ou contraste du sujet très faible, mal adapté au DIAFINE ),
on peut modifier le bain B, tout en gardant le caractère universel ( et le contrôle des lumières )

* remarque : agitation faible précisée dans le mode d'emploi, soit cuvette ou cuve type Combiplan PF / Paterson MF
je n'ai jamais essayé la rotation continue ( et si la netteté est bien obtenue par effet de bord, l'effet serait absent en rotation continue )
Re: plan film chinois
vendredi 8 juin 2018 07:13:58
Si c'est du Shanghai GP3, on trouve des données de départ [www.digitaltruth.com]
Par contre si la fabrication n'a pas changé ce film est mauvais, il fait passer le Foma 100 pour un bon film.
En 120 ce film est un peu mieux
Re: plan film chinois
vendredi 8 juin 2018 12:25:18
danmrb a raison,dans la diafine tout passe ou presque avec des résultats corrects sans se souciers des constantes. Par contre faut se méfier des zones.
Re: plan film chinois
vendredi 8 juin 2018 15:58:04
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par contre si la fabrication n'a pas changé ce
> film est mauvais, il fait passer le Foma 100 pour
> un bon film.

+1
Re: plan film chinois
vendredi 8 juin 2018 18:14:26
+2. Résultats inconstants,mais prix en rapport,encore que depuis quelques temps la Foma est plus compétitive.
Re: plan film chinois
vendredi 8 juin 2018 20:38:03
Bonjour,

Presque rien à voir avec le sujet de départ, mais que repochez-vous exactement à la Foma 100 (j'ai bien dis 100, pas la 200 ou 400) car dire que c'est un 'mauvais' films sans arguments me parait toujours purement arbitraire...

Pour ma part j'aime beaucoup la Foma 100 (en 120 et en PF 5x7'') pour certains travaux, car c'est une 'vieille' émulsion qui n'est pas 'technique' et apporte un certain style aux photos, je dirai même 'enfin un film qui ne cherche pas a faire un grain fin et parfait...'

Après c'est une question de point de vue et d'usage, je suis très intéressé par vos motivations/arguments.
Re: plan film chinois
lundi 11 juin 2018 19:24:30
j'utilise la Foma 100, ce n'est pas un mauvais film, c'est probablement le meilleur des Foma, mais il a un gros défaut de réciprocité qui le rend très difficile à utiliser aux vitesses lentes, et c'est encore pire en pose longue.
Le film en PF de shanghai est nettement en dessous du Foma 100, c'est bizarre car le GP3 en 120 est pas mal sans arriver au niveau des films de Ilford ou Kodak ou de ce qui reste de Fuji le Neopan 100 Acros qui pour moi est le meilleur film 100 iso.
Re: plan film chinois
mercredi 20 juin 2018 12:08:10
Moskva 4 écrivait:
--- qui le
> rend très difficile à utiliser aux vitesses
> lentes, et c'est encore pire en pose longue....

Bonjour Moska,
Si je ne m' abuse, c' est la même chose? vitesses rapides peut être?? ou poses courtes?? :))

J' utilise ce film en 100ISO en 13X18 et 8X10 et souvent entre des des temps de poses allant de 3" au 125e : Pas de soucis
Dans du XTOLL STOCK- de N-1 à N-3 Pas de soucis
Reste un film avec un excellent rapport qlt/prx
En ce qui me concerne.
Belle journée à tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter