Pile à 6.2 V au lieu de 6 V ok pour Mamiya 7 ii?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pile à 6.2 V au lieu de 6 V ok pour Mamiya 7 ii?

Envoyé par Noukita 
Pile à 6.2 V au lieu de 6 V ok pour Mamiya 7 ii?
samedi 2 janvier 2021 16:27:16
Bonjour et bonne année à tout le monde!

J'ai ressorti de mon tiroir mon Mamiya 7 II après l'avoir abandonné quelques temps. Dedans, il y a une pile V28PXL à 6 V. Mais elle arrive clairement en bout de course et tout ce que j'ai sous la main est une pile V28PX/ 4SR44 à 6.2 V.

Est-ce que je peux me servir de cette pile avec 0.2 V de plus sans risquer d'endommager l'appareil (au pire) ou d'avoir des erreurs d'indications pour la mesure de l'exposition?

Je n'y connais rien en électronique comme vous pouvez certainement le déduire avec cette question...

Merci d'avance pour vos avis et conseils!

Cordiales salutations,
Noukita
Re: Pile à 6.2 V au lieu de 6 V ok pour Mamiya 7 ii?
samedi 2 janvier 2021 17:10:04
Salut,

aucun souci, une pile 4SR44, c'est exactement ce qui rentre dans votre M7ii.
Par contre, selon le mode de calcul de lumière* que vous utilisez d'habitude, il vaut mieux changer la pile chaque année.
* le mode AEL est un peu plus consommateur si vous restez longtemps à mi-course du déclencheur.

Bonne année à vous et bonnes photos.
Re: Pile à 6.2 V au lieu de 6 V ok pour Mamiya 7 ii?
samedi 2 janvier 2021 19:00:30
Abandonner un Mam 7II? Mais vous n'y pensez pas...c'est l'un des MF les plus recherchés de nos jours ...:) Bonne année et bonnes photos Noukita . De mémoire il tourne sur 6 v.
Re: Pile à 6.2 V au lieu de 6 V ok pour Mamiya 7 ii?
samedi 2 janvier 2021 20:40:41
Bonsoir OlivierF, merci beaucoup pour la réponse rapide et claire.
Parfait, alors je vais utiliser cette pile sans crainte, merci aussi pour l'astuce concernant le mode AEL.

Bonsoir aussi à bellegarde, oui, c'est vrai, c'est une honte ;-)
Heureusement, je crois que l'appareil n'est pas trop rancunier et aussitôt requinqué avec une pile toute neuve, on redeviendra très vite copains sans doute!

Hélas, le temps manque parfois cruellement pour s'adonner à ses loisirs favoris, ce qui explique cette malheureuse césure. Mais je vais m'y remettre de ce pas! C'est une bonne résolution pour 2021 que je suis sûre de tenir :-)

Noukita
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter