densitomètre et tirage papier
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

densitomètre et tirage papier

Envoyé par Pierre L 
densitomètre et tirage papier
dimanche 27 décembre 2020 22:56:04
Bonsoir

Je cherche de la lecture pour l'utilisation pratique d'un densitomètre au labo lors d'un tirage.

Notamment des précisions sur la méthode de mesure, les abaques à utiliser, les calculs à effectuer.

J'ai déjà lu Jacques Verrees, un article sur la sensito, le Lembrecht et de Drouard Initiation au Zone System plus quelques posts anciens de GP [www.galerie-photo.org]

Mais je ne suis pas beaucoup plus avancé et je ne vois pas ce qu'un densito pourrait m'apporter en pratique sauf à voir l'écart de densité sur un négatif.

En effet si le net regorge d'explications sur la densitométrie en théorie et son utilisation pour une application en Zone System, la prise de vue et le développement des négatifs, je ne trouve pas de méthode pour l'utilisation d'un densitomètre au labo pour faire un tirage.

Je comprends que le densito va mesurer différents secteurs d'un négatif que l'on va recaler ces mesures par rapport à une chart Stouffer, mais je ne vois pas comment procéder en pratique n'ayant jamais eu de densito entre les mains, ni comment en déduire un temps d'exposition et un grade

Un négatif, Un densito, une charte de gris et après ? comment calculer le grade, et le temps d'exposition en fonction du papier utilisé ?


J'utilise un RH Zone System II; j'en comprends le principe mais je ne sais pas le reproduire avec un crayon et un abaque .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/20 23:33 par Pierre L.
Re: densitomètre et tirage papier
dimanche 27 décembre 2020 23:45:53
Le densitometre va mesurer l'écart de densité entre les blancs et les noirs (moins le voile de base)...

Pour le choix du papier et de son grade, lisez ceci :
[www.souvenirsdephotographe.fr]

Pour le temps d'exposition, faites des essais sur des bandes tests, et posez vous moins de questions ;-)

Une image n'est pas le résultat d'une équation mais la construction d'une expression orientée par les choix du tireur.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: densitomètre et tirage papier
lundi 28 décembre 2020 02:43:36
Merci François

Cet article m'a beaucoup intéressé.

Pour répondre à votre question:

"Pour le temps d'exposition, faites des essais sur des bandes tests, et posez vous moins de questions ;-) "

Je me suis mal expliqué; ma méthode pour faire mes tirages me satisfait globalement mais j'utilise (comme point de départ) une machine (le calculateur RH) dont, pas seulement par curiosité intellectuelle, j'aimerais reproduire le fonctionnement.

Je pourrais me contenter et me satisfaire du résultat mais je sens (intuitivement) que si je sais faire et comprends ce qu'elle fait, cela m'aidera à résoudre plein d'autres problèmes.

Par exemple en informatique pour les sites web, beaucoup utilisent wordpress et en sont très satisfaits,; après l'avoir utilisé pendant plusieurts années, je me suis mis au php, js et html et j'ai gagné une incroyable liberté pour faire, comprendre et utiliser.

Disons que ce qui me plait dans la photographie, ce n'est pas seulement le résultat et l'image car cela ne suffirait pas à occuper mes journées de confinement.

Par ailleur, vous dites très justement:

"Une image n'est pas le résultat d'une équation mais la construction d'une expression orientée par les choix du tireur."

Mille fois d'accord; c'est pourquoi je vous ai précisé que le RH me sert de point de départ pour faire mes bandes test

Aprés, je ne sais pas si c'est bien orthodoxe, mais je lis mon premier tirage de lecture que je trouve globalement satisfaisant et selon les besoins, je le divise en zone pour faire monter ou brûler en appliquant un temps d'exposition ou de retenue logaritmique, ce qui est assez simple et souple, si je change le grandissement par exemple ou pour évaluer à l'oeil ce qu'il faut maquiller en respectant une démarche d'exposition qui reste proportionelle

De la même façon peut être pas non plus orthodoxe j'applique souvent le split grading en faisant varier le grade dur en temps et en filtre.


Vous voyez, il y a dans ma pratique plus d'empirisme que de raison.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/20 02:44 par Pierre L.
Re: densitomètre et tirage papier
lundi 28 décembre 2020 07:42:02
Le zone système c'est bien pour comprendre le fonctionnement d'un négatif et pour adapter ce négatif au papier, mais ce ne doit pas être un carcan, juste un guide .

Quelqu'un a dit :
"Le négatif est une science, le tirage est un art."

Et c'est tellement vrai !

C'est pour cette raison que je n'ai jamais vraiment bien compris l'utilité des densitomêtres sur les épreuves, et idem pour les sondes sous agrandisseur.
J'ai rencontré et échangé avec trois tireurs pro et pas un n'utilise ce matériel dans son travail quotidien.
Et pourquoi rajouter des machines aux machines ?
A quand la machine a planter les clous, la machine a mettre sous cadres, la machine a installer une expo ?
Le tirage, c'est l'oeil et c'est la main .
Et du temps...

.
Re: densitomètre et tirage papier
lundi 28 décembre 2020 09:15:28
S'il est vrai que rien ne remplace l'oeil et l'expérience, j'ai appris beaucoup à étalonner la chaine "PDV --> Tirage" à l'aide d'un densitomètre, de chartes et d'un luxmètre. Une bonne manière de concrétiser et de comprendre tout ce qu'on peut lire dans la littérature technique. Et comme toujours quand on maîtrise mieux un sujet, j'ai appris à m'écarter de règles trop strictes, une forme de liberté "en connaissance de cause".
Re: densitomètre et tirage papier
lundi 28 décembre 2020 09:28:43
Les outils luxmètre, densitomètre, compte pose, permettent de gagner du temps ...
Une gamme stouffer (ou équivalent) permet de mieux connaitre ses papiers,
Mais on peut aussi travailler juste avec un interrupteur et compter des crocodiles ...
Re: densitomètre et tirage papier
samedi 9 janvier 2021 10:54:49
Bon document de Kodak sur la sensitométrie

[capitaine200.fr]
Re: densitomètre et tirage papier
samedi 9 janvier 2021 12:07:25
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les outils luxmètre, densitomètre, compte pose,
> permettent de gagner du temps ...
> Une gamme stouffer (ou équivalent) permet de
> mieux connaitre ses papiers,
> Mais on peut aussi travailler juste avec un
> interrupteur et compter des crocodiles ...


Les bruxellois sont des stouffer
Citation

Pascal le 24/05/2010
C'est peut-être un peu surfait. Les bruxellois sont des stouffer (prononcer stouffeur, dialecte bruxellois). Mais il est vrai que la Belgique est divisée en 3 régions indépendantes la flamande, la wallonne, et la (petite région) bruxelloise. Le drapeau de Bruxelles est l'iris, un lion pour la flandre, et le coq pour les wallons.


[www.google.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter