Tête Ilford Multigrade 500 H
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête Ilford Multigrade 500 H

Envoyé par corto745 
Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 07:39:40
Bonjour ,

J’ai acheté une tête Ilford Multigrade 500 H, quand on est face à cette tête , la lampe de droite est jaune /magenta et celle de gauche est bleu/? . Quand je sélectionne focus sur ma commande, je ne vois pas beaucoup de différence entre le grade 0 ( image bleu) et la grade 5 ( magenta) . Est ce normal ? Comment faire pour avoir une image clair pour faire ma mise au point? Merci d’avance pour vos réponses .
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 10:18:08
Bonjour,

Les filtres sont fixe sur cette tête, vous n’aurez pas de lumière blanche (non filtré) pour le focus.
Mais en mode focus les deux lampes sont à pleine puissance et devraient permettre le cadrage et la mise au point.

Ceci dis, votre grade 0 devrait être vert et votre grade 5 devrait être bleu.
Vous pouvez choisir différents programmes sur la console, pour les opérations courantes le programme 1 devrait être sélectionné.

Tom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 10:41 par motdepay.
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 11:02:37
Bonjour

Merci j’ai du bleu /vert à gauche et jaune /magenta à droite
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 11:36:44
Tu devrais trouver ton bonheur :
[www.ilfordphoto.com]
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 11:46:17
Merci j’ai déjà ce mode d’emploi mais il parle de lampe bleue et verte mais pas de jaune /magenta
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 15:27:12
motdepay écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Les filtres sont fixe sur cette tête, vous
> n’aurez pas de lumière blanche (non filtré)
> pour le focus.
> Mais en mode focus les deux lampes sont à pleine
> puissance et devraient permettre le cadrage et la
> mise au point.
>

Ce que j'en pense :
si la lumière verte n'est pas visible, ce serait un problème de filtre (vert).
Y a-t-il n filtre devant cette lampe ?

Jadis j'ai utilisé un agrandisseur muni de cette tête sans problèmes.
Par contre, je ne dirais pas sans difficulté(s).
Le réglage de netteté est plus aisé en lumière blanche. Je crois que c'est un problème de focalisation du bleu dans l’œil humain.
Une facilité pour l'opérateur serait d'ôter les filtres pour effectuer le réglage de netteté.
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 18:15:57
Bonsoir,

Normalement la tête 500 - pour le 4x5 maxi- est dotée de filtres vert et bleu; par contre le modèle 8x10 est équipée de filtres jaune/magenta. Ils donnent plus de luminosité - mais ne sont pas plus actiniques- car ils laissent passer le rouge.

Je suis étonné de la présence d'un filtre jaune ET magenta sur cette tête: êtes vous certain que vous ne confondez pas avec la pellicule dorée déposée sur le substrat du filtre? Si vous sélectionnez le grade 5, il ne doit y avoir qu'une seule lampe en route et sur le plateau ce devrait être magenta (ou alors bleu).


De même, en grade zéro, une seule lampe...verte (ou jaune).Le filtre vert apparaît un tantinet bleuté, mai en projection sur le plateau il est bien vert.

Quant au focus, il me semble bien que les deux lampes sont allumées plein pot (j'ai un doute, car il n'y a que le vert plein pot lorsqu'on la pilote avec une console RH Designs), mais je pense que motdepay a raison. En tout cas le réglage console est complètement ignoré, c'est certain.

Il y a au dos de la console un sélecteur qui permet de doser la puissance du vert par rapport au bleu; ceci visait égaliser les éventuelles différence de lumination native entre les ampoules neuves: en général, ce différences étant devenues ténues, on règle le sélecteur sur la position qui donne la même puissance entre le vert (jaune) et bleu (magenta).

Par contre le numéro sur le sélecteur n'est par forcément le 1 , cela dépend si votre console et une 500CPS (réglage 1) ou 500 CPM (réglage 5) , mais il y a normalement un sticker en forme de "barregraph" très explicite sur le dessous.
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 19:22:18
Voilà j’ai trouvé , j’ai interverti les ampoules et j’ai bien du vert et du bleu , il y a une ampoule a remplacé c’est pour cela que je n’avais pas du vert , je suis soulagé , merci pour votre aide ;)
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 19:38:24
"Il y a au dos de la console un sélecteur qui permet de doser la puissance du vert par rapport au bleu; ceci visait égaliser les éventuelles différence de lumination native entre les ampoules neuves: en général, ce différences étant devenues ténues, on règle le sélecteur sur la position qui donne la même puissance entre le vert (jaune) et bleu (magenta).

Par contre le numéro sur le sélecteur n'est par forcément le 1 , cela dépend si votre console et une 500CPS (réglage 1) ou 500 CPM (réglage 5) , mais il y a normalement un sticker en forme de "barregraph" très explicite sur le dessous."

Au passage, je vous conseille de calibrer votre tête comme décrit par Marc (la procédure est expliquée dans le mode d'emploi de la tête)
J'avais négligé de le faire (partant du principe que 2 ampoules neuves ne le nécessitaient pas) et depuis 2 ans que je l'utilise, je devais choisir systématiquement des grades >3/3.5 avec des négatifs qui me semblaient pourtant corrects.
Depuis que je l'ai calibrée avec mon papier/révélateur de prédilection, je suis revenu à des grades plus proches de 2, mais surtout l'échelonnement des grades au dessus de 2 est meilleur, moins compressé.
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 20:16:49
Merci beaucoup pour vos informations ;)
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 23:13:48
Bonjour

Ou pourrais je trouver une ampoule ? Est ce facile d’en trouver au magasin ?
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
dimanche 17 janvier 2021 23:46:46
corto745 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Ou pourrais je trouver une ampoule ? Est ce facile
> d’en trouver au magasin ?

Pouvez-vous préciser quel voltage ?
(c'est indiqué sur l'ampoule à remplacer)
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
lundi 18 janvier 2021 00:12:53
Les ELH (115V 300W) ne sont plus aussi facilement trouvables qu’avant; j’ai vu que France Lampes ne les distribuait plus. Il y en a peut-être sur Amazon US, voir peut être à la boutique du spectacle..
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
lundi 18 janvier 2021 00:31:10
Il faut que l’ampoule soit ELH 300 watt 120 volt c’est tout?
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
lundi 18 janvier 2021 11:47:52
Oui. S'ils vous donnent les spécifications, regardez sa température de couleur, et, si vous avez le choix, prenez la plus élevée.
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
lundi 18 janvier 2021 12:12:39
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui. S'ils vous donnent les spécifications,
> regardez sa température de couleur, et, si vous
> avez le choix, prenez la plus élevée.

Qui peut le plus, peut le moins, c'est aussi valable pour la T°C ...
Re: Tête Ilford Multigrade 500 H
lundi 18 janvier 2021 13:19:54
lampes 120v c.a 300w code ANSI ELH
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter