Date fabrication papier Ilford
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Date fabrication papier Ilford

Envoyé par Hexar49 
Date fabrication papier Ilford
lundi 8 février 2021 11:04:19
Bonjour.

Savez-vous comment déterminer la date de fabrication des papiers Ilford ?
J'ai un vieux stock de multigrade MG IV FB 40x50 qui porte le code 92C701C88 que je n'ai pas pu conserver au congélateur à cause de ses dimensions.

Cordialement ; Jean.
Re: Date fabrication papier Ilford
lundi 8 février 2021 11:33:11
Je ne sais pas par rapport au numéro de stock.
Sur le même papier , stock de quatre ou cinq ans , j'ai un voile. Bien visible sur les marges .
Je fini ma boite avec du benzotriazole dans le Dektol.
Re: Date fabrication papier Ilford
lundi 8 février 2021 12:13:44
Les tirages réalisés ce week-end sur ce papier ne restituent pas les blancs que j'obtiens sur du MG IV RC à partir du même négatif et tous paramètres identiques (papier plus récent et conservé au congélateur).
J'ai tenté plusieurs combinaisons de filtres en plit-grading sans arriver au résultat escompté, les blancs tirent sur le gris et le contraste est beaucoup plus faible que sur le RC. Etonnamment le MG IV FB semble plus sensible que le MG IV RC d'au moins un cran ?
Re: Date fabrication papier Ilford
lundi 8 février 2021 15:21:32
Il me semble avoir vu ici il y a quelque temps un lien vers un site qui donne le rapport entre N° de lot et dates de fabrication. Faites une recherche dans les archives du forum.

Autrement vous ne vous débarrasserez pas du voile de fond des papiers périmés uniquement par la façon d'exposer: si vous développez une feuille sans l'avoir exposé elle devient grise...
Comme l'a dit Gilles Villaret essayez un anti-voile dans le révélateur (benzotriazole + efficace que bromure) réduisez le temps de révélation.
J'ai réussis à le limiter avec l'affaiblisseur de Farmer. Version "concentré" action (très) rapide (vu dans les cours de photographie de Cuisinier) + légèrement surexposé et + dur. Mais ce n'est pas toujours évident...
Re: Date fabrication papier Ilford
lundi 8 février 2021 16:37:44
Bonjour,

Il n'est pas possible de dater le papier pour nous autres consommateurs. La seule exception que je connaisse, c'est Adox qui mettait la date de fabrication sur son papier MCC (l'"équivalent" du feu Agfa baryté), et qui indiquait par ailleurs que son papier se conservait 3 ans dans des conditions normales de stockage

C'est assez méritoire pour le signaler.

Mon expérience avec l'Ilford (mais Warmtone), c'est qu'il se dégrade très vite. Testant chaque boîte qui arrive au labo, il m'est arrivé d'en rentrer des "fraîches du magasin" dont le grade maxi est déjà descendu d'un bon 1/2 grade.

Au bout de 3 ans de conservation au labo j'ai une boîte qui ne dépassait pas le grade 2.5, avec une courbe sensito qu donnait des compressions de ton bizarre. J'en suis venu à la conclusion que la couche bleue était assez fragile.

Par contre j'ai toujours du Forte Polywartone acheté en 2004: si le contraste ne monte pas au-dessus de 3.5, il ne grisouille absolument pas comme pouvait le faire l'Agfa, les blancs sont toujours éclatants.C'était une merveille, ce papier (enfin sans les accidents de contrôle qualité).
Re: Date fabrication papier Ilford
lundi 8 février 2021 17:18:52
Bonjour,
Il y à aussi des paramètres que nous ne connaissons pas. Même si Mr Ilford livre un produit frais à ses revendeurs, nous ne savons rien sur
les conditions de stockage, ni sur la durée d'attente chez le revendeur. Alors se retrouver avec une boîte ayant pris un coup de chaud, ou ayant bénéficiée d'un murissement prolongé sur une étagère n'arrange pas la fraîcheur du produit. Ou les conditions de l'acheminement pas très top. Mais ça mystère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/21 17:22 par Marcel Couturier.
Re: Date fabrication papier Ilford
lundi 8 février 2021 19:13:00
Absolument
Re: Date fabrication papier Ilford
lundi 8 février 2021 19:37:45
Merci pour ces informations qui confirment mes constatations. Je n'ai pas l'intention d'utiliser ce papier à tout prix compte-tenu du temps perdu pour des résultats non satisfaisants.
Je vais renouveler tous mes stocks anciens, ce sera plus efficace...

Cordialement ; Jean.
Re: Date fabrication papier Ilford
mardi 9 février 2021 23:13:34
La bonne ou mauvaise conservation des émulsions n'est pas toujours explicable.
J'en ai vu de très anciennes avec des conditions de stockage très mauvaises très bien conservées d'autres plus récentes dans de bonnes conditions plus mal conservées.
Je crois que ça dépend beaucoup des types de fabrication d'origine. Certaines se conservent bien, d'autres moins bien et d'autres très mal.
Re: Date fabrication papier Ilford
mardi 9 février 2021 23:27:33
Je pense que les papiers à grade fixe se conservent mieux que les multigrade...
Re: Date fabrication papier Ilford
mardi 9 février 2021 23:46:51
Je le pense aussi.
Après il y a aussi des différences avec les film où il n'y a pas de multigrade.
Re: Date fabrication papier Ilford
mercredi 10 février 2021 20:02:44
Vous conservez vos papiers photo au congélateur?
Re: Date fabrication papier Ilford
mercredi 10 février 2021 22:27:17
Oui pour les stocks non encore entamés. Les grands formats posent problème car ils ne rentrent pas dans le congélateur à moins de les plier !!!!
Plaisanterie mise à part, j'ai vécu trois déménagements en deux ans avec mon matériel labo en garde-meubles pendant tout ce temps et l'obligation de conserver le papier dans les meilleures conditions possibles. Il semble que le 40x50 n'ait pas bien supporté cet épisode !
Re: Date fabrication papier Ilford
mercredi 10 février 2021 23:31:07
Et les stocks entamés?
Vous les enlevez de la boîte, pour les mettre dans un sac de congélation de cuisine?
Ou la boite avec direct, dans le papier au noir?
Et comment vous faites pour ne pas rompre la chaine du froid?
C'est pas des surgelés Picard, mais y'a bien un moment, où pour passer de congélo en congélo, ça reste un certain temps, en dehors des températures négatives (quoiqu'en ce moment).
Moi aussi j'ai eu un épisode comme ça, ça fait jamais plaisir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/21 23:32 par MrDen.
Re: Date fabrication papier Ilford
jeudi 11 février 2021 08:15:55
Il ne faut rien exagérer, seules les boîtes non entamées restent au congélateur, les autres restent à température ambiante. En cas d'inutilisation prolongée, il suffit de mettre la boîte dans un sac bien fermé avant de la mettre au congélateur et de la sortir plusieurs heures avant de d'ouvrir le sac pour l'utiliser.
En situation "normale", les boîtes entamées n'ont pas le temps de vieillir !
Re: Date fabrication papier Ilford
jeudi 11 février 2021 09:38:31
MrDen écrivait:
-------------------------------------------------------

> Et comment vous faites pour ne pas rompre la
> chaine du froid?
> C'est pas des surgelés Picard, mais y'a bien un
> moment, où pour passer de congélo en congélo,
> ça reste un certain temps, en dehors des
> températures négatives (quoiqu'en ce moment).
> Moi aussi j'ai eu un épisode comme ça, ça fait
> jamais plaisir.

la rupture de la chaine du froid ne nous concerne pas ici. On ne met pas les émulsions au congélateur pour bloquer le développement des bactéries

.[agriculture.gouv.fr].

Le froid ralenti la dégradation chimique de vieillissement des émulsions.
Par contre il faut se méfier de l'humidité, des problèmes de condensation; donc à mon avis ne mettre que des boites non ouvertes.
Re: Date fabrication papier Ilford
jeudi 11 février 2021 10:40:00
On peu y mettre des boîtes entamées que l'on sait ne pas devoir (pouvoir) utiliser avant longtemps mais dans ce cas, il faut les envelopper dans une poche en y laissant le moins d'air possible.
Pour les formats jusqu'au 18x24 je mets les boîtes (même non entamées) sous vide avant de les mettre au congélateur, pour les autres formats, soit ils ne rentrent pas soit je n'ai pas la machine pour le faire....
Re: Date fabrication papier Ilford
jeudi 11 février 2021 11:00:17
<<Le froid ralenti la dégradation chimique de vieillissement des émulsions.

La maturation, question No1, le vieillessement, question No2

<<Pour les formats jusqu'au 18x24 je mets les boîtes (même non entamées) sous vide avant de les mettre au congélateur,

Excellente méthode
Re: Date fabrication papier Ilford
jeudi 11 février 2021 11:25:37
Je connais un GPiste -il se reconnaîtra ici, et je le salue bien bas - qui avait la bonté de venir avec ses Morteaux, qui pourrait également demander à son charcutier d'en faire profiter ses PF. ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter