Nuit américaine
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nuit américaine

Envoyé par denz 
Nuit américaine
vendredi 15 juin 2018 11:10:07
Bonjour,
Il me reste quelques rouleaux de Fujichrome t64 et Ektachrome 64t, et je voulais tester la technique de la "nuit américaine" pour du portrait, soit, si je comprends bien, en utilisant ces films tungstène en lumière du jour, par un ciel sans nuage et en sous-exposant de 2 diaphs ?
Rien d'autre, pas de filtre ? De flash ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/18 11:18 par denz.
Re: Nuit américaine
vendredi 15 juin 2018 13:22:01
Question subsidiaire : est-ce possible avec la Portra 100T ?
Re: Nuit américaine
vendredi 15 juin 2018 13:51:21
denz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Question subsidiaire : est-ce possible avec la
> Portra 100T ?

Le négatif est toujours très interprétatif, donc oui, on peut, mais ces films sont tellement souples qu'il faudra "charger la mule",
L'avantage des Ekta de chez Kodak ou Fuji, c'est que c'est radical et intolérant, donc effectivement la nuit américaine est magnifiée.

Quelques tests seraient une bonne idée, pour trouver le bon décalage de pose et le bon décalage de T°C pour obtenir le rendu exact que vous souhaitez ...
Re: Nuit américaine
vendredi 15 juin 2018 14:56:13
Re: Nuit américaine
vendredi 15 juin 2018 20:06:37
Oui je connais l'histoire, ce n'est pas ce que je demandais...

Je compte bien faire des tests, mais je voulais savoir si les conditions que j'ai énoncées étaient un bon point de départ.
Re: Nuit américaine
vendredi 15 juin 2018 20:57:35
denz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je compte bien faire des tests, mais je voulais
> savoir si les conditions que j'ai énoncées
> étaient un bon point de départ.

Oui le point de départ est bon et réaliser des tests si vous avez suffisamment de films.

Utiliser un filtre polarisant pour améliorer le rendu du ciel.
La présence d’ombres très marquées suggère une ambiance clair de lune.
Allumer les phares des véhicules.
Ajouter un éclairage d'appoint filtré en wratten 85 pour éviter les visages bleus
Re: Nuit américaine
samedi 16 juin 2018 08:32:30
Merci beaucoup pour ces retours ! :)
Re: Nuit américaine
jeudi 28 juin 2018 11:53:11
Il m'est arrivé de faire des nuits américaines en film, donc néga Eastmancolor à 3200 Kelvin, mais je mettais systématiquement un filtre 81C ou 81EF pour ne pas être trop froid. Dans le même but, certains utilisaient plutôt un léger filtre jaune (Y1). C'est une question de goût, personnellement je déteste les nuits "bleu Technicolor" dont on a largement abusé. Mais de toute façon, les plus belles nuits américaines au cinéma ont plutôt été réalisées entre chien-et-loup avec renforcement de présences lumineuses (fenêtres, phares etc.)
La difficulté de ce genre d'effet tient au moins autant au choix du lieu, à l'orientation par rapport à la lumière naturelle (contrejour ou 3/4 contrejour), au cadrage, gestion du ciel etc… et ça se complique avec la présence de visages (rendu des carnations qui peuvent basculer vers le magenta).
Une sous-ex pas plus de 2 diaphs mais en négatif, on ajuste au tirage. En inversible, forcément ça passe ou ça casse !

NB : le lien cité plus haut [www.flakom.fr] est totalement fantaisiste dans ses explications !



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/06/18 12:08 par Marc42.
Re: Nuit américaine
lundi 2 juillet 2018 10:29:49
Merci beaucoup pour ces précisions Marc!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter