MF baroudeur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MF baroudeur

Envoyé par Quentin 31 
MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 18:14:53
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation, je possède un Hasselblad, un Kiev qui me servent très bien pour mes projets j'en suis très content.

Le seul "soucis", j'essaye de voyager de plus en plus, notamment en autonomie sur plusieurs jours (rando..etc). La place dans le sac se fait donc cher ! Ces appareils sont trop lourd et encombrant pour ce mode de voyage (enfin selon moi). Sachant que je m'emmène toujours avec moi un autre appareil (numérique et oui) un petit fuji x100. J'aimerais quand même conserver un argentique avec moi et un MF !

Je me suis renseigné avant, le budget que je me fixe ne me permet pas d'aller dans du Mamiya 6 ou 7.

J'ai vu les fuji GS/GA 645 et les 690 en wide, auriez vous des retours à faire sur ces appareils ? le 690 j'ai peur qu'il soit trop encombrant mais pour du paysages il semble chouette !

Je suis ouvert à d'autres suggestions, si vous avez déjà eu la même problématique (voyage, photo de paysages, focale entre 20 et 35mm équivalent 24x36mm, léger, pas trop encombrant) !

Bon dimanche,
Merci par avance,

Quentin
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 18:30:40
Pour avoir eu le même problème :
Super Isolette Agfa et son Solinar tient dans une (grande) poche, un peu lourd.
Isolette III équipée du Solinar 75mm plus léger, les deux sont proches d' un 45mm en petit format
Pour un champ plus large, Isolette transformée et équipée d'un Super Angulon 47mm viseur extérieur indispensable.
Autour de vous, curiosité garantie...
Bonne rando photographique !
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 18:43:36
Il y a aussi le Bronica Rf 645 à objectifs interchangeables, il est super, discret, pas lourd et télémétrique!
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 19:00:59
Un Alpa 12 avec une seule optique, totalement indestructible ...
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 19:15:36
Comme Bernard, que je salue, une Isolette ... La mienne avec le 3 lentilles fait d'excellentes images.
Il ne lui manque qu'un posemètre. Mais vous avez sûrement un truc petit et léger.
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 19:36:37
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un Alpa 12 avec une seule optique, totalement
> indestructible ...

"le budget que je me fixe ne me permet pas d'aller dans du Mamiya 6 ou 7."
dixit Quentin 31
alors un Alpa 12....

Il y a le Fuji GS 645sw financièrement accessible, d'excellente qualité et qui cadre très large
faut juste aimer le cadrage rectangulaire.
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 19:39:41
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Un Alpa 12 avec une seule optique, totalement
> > indestructible ...
>
> "le budget que je me fixe ne me permet pas d'aller
> dans du Mamiya 6 ou 7."
> dixit Quentin 31
> alors un Alpa 12....

En occasion, ce n'est pas très cher ...
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 20:16:12
Pour moi aussi, Isolette, ou si on cherche un format plus grand (6x9) Agfa Record III

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 20:24:58
Super Ikonta 6x9 cm avec un Tessar 3.8 10,5 cm meilleur en noir/blanc qu'en diapo , mais plié peu encombrant , nettement moins pesant qu'un 6x6 cm . Mais visée évidemment plus difficile .
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 20:42:25
Moi aussi j'avais pensé Isolette, Agfa record III, Bessa RF ou II, mais c'est votre exigence de focale qui ne colle pas.
La proposition de Bernard Ardaud d'Isolette transformée avec Super Angulon 47 mm m'intrigue, curieux de savoir comment cela est fait notamment pour faire la mise au point... Et si il peut se refermer ainsi?
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 21:03:12
Pour ma part c'est un Fuji GSW690III que je trimballe en ballade dans une sacoche d'épaule Lowepro TLZ2 [35mm-compact.com]
Un beau format plus près du 6x8 que du 6x9 et un 65mm de très bonne qualité
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 22:19:04
DIY 6x9 Super Angulon 47mm f5.6

[www.youtube.com]
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 22:26:14
Pareil en plus rustique, avec un décentrement fixe de quelques millimètres vers le haut, le résultat peut donner ça

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 22:26:23
Il existe un Mamiya 6, folding, peu encombrant, avec des optiques assez bonnes, les modèles récents ( annèes 60 ) disposent d'une bonne ergonomie et coutent peu cher sur ebay.
Un petit kilo de poids et tient dans une poche quand il est pliè, et c'est un télémétrique ( couplé )

[www.flickr.com]
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 23:18:13
Je retiens l'idée de la transformation de folding revisité. Suffit de virer soufflet, ciseaux, etc. et d'une bonne plaque de dural anodisé pour démarrer.
La photo et la video sont largement explicites.
J'ai un petit stock d'Isolettes dont certaines ont le soufflet mité, y'a plus qu'a !
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 23:20:54
Oui, j'aime bien le mien, mais ce n'est pas un grand-angle, si c'est ce que recherche notre ami.
Là on ouvre la porte aux très nombreux moyens-formats pliants, télémétriques ou pas, qui ont culminé dans les années 50, et il y en a pléthore aux caractéristiques diverses et variées.
Le Mamiya Six est mon préféré pour ses caractéristiques mécaniques, mais son Sekor ne vaut pas les optiques de mes Rolleiflex.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: MF baroudeur
dimanche 17 juin 2018 23:48:29
J'ai eu, et je le regrette, un Franka Solida IiI 'West Germany' avec Schneider Radionar 2,9/80 il sortait des images superbes. Si il pouvait revenir !
Re: MF baroudeur
lundi 18 juin 2018 01:45:24
Un site sympathique qui parle de ces vieux folding: [certo6.com]

J'ai pas mal trimbalé un temps un Perkeo 6x6... dans la poche de la chemise ou même d'un bleu de chauffe, c'est riquiqui!

En télémétrique j'ai approché Super-Baldax, Certo 6 et Super Ikonta, c'est de bon compagnons de vadrouille.

A choisir avec une bonne monte optique :)

Ces Fuji 645 sont bien tentant sinon!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/18 01:49 par Matou.
Re: MF baroudeur
lundi 18 juin 2018 05:59:54
J'ai un fuji GS 645 qui m'accompagne dans tous mes voyages.

Je ne prends plus que lui maintenant. Il est facile à ranger (pas petit mais de forme plutôt rectangulaire donc facile à glisser dans le sac).

J'en suis extrêmement satisfait.

Et surtout pas très cher à l'achat.
Re: MF baroudeur
lundi 18 juin 2018 08:17:17
Pour répondre à Jean Paul M. la mise au point se fait grâce à une rampe hélicoïdale Schneider comme dans la petite vidéo très explicite de Luc P.
Le résultat pour ce 6x6 est un peu plus compact mais tout à fait comparable.
Compte tenu du volume de l' optique il ne peut pas se plier. A noter que le tirage du Super Angulon 47 ( Flange focal distance) est très proche de l' épaisseur du boitier, ce qu' apprécieront les "bricoleurs" de boitiers photo.
Bonne balade...
Re: MF baroudeur
lundi 18 juin 2018 09:31:31
Quelques caractéristiques sur ce 47 :
[kenrockwell.com]

J.C.L.
Re: MF baroudeur
lundi 18 juin 2018 15:18:14
J'essaierais de rester sur du 6x6 à 6x9
Fuji 690 excellente optique et abordable, Mamiya 6
Bessa 667 un top pour moi côté efficacité encombrement, poids et on s'adapte au 80mm sinon le W mais bien plus cher. Et un Rolleiflex facile à ranger, fiable ... mais c'est sur un autre fil du site
Re: MF baroudeur
lundi 18 juin 2018 18:43:33
Il existe aussi un Fuji GW670 (format 6x7), même boîtier que le GW 690 avec un Fujinon EBC 3,5/90mm.
G.B.
Re: MF baroudeur
lundi 18 juin 2018 20:10:44
Bernard Ardaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour répondre à Jean Paul M. la mise au point
> se fait grâce à une rampe hélicoïdale
> Schneider comme dans la petite vidéo très
> explicite de Luc P.
> Le résultat pour ce 6x6 est un peu plus
> compact mais tout à fait comparable.
> Compte tenu du volume de l' optique il ne peut
> pas se plier. A noter que le tirage du Super
> Angulon 47 ( Flange focal distance) est très
> proche de l' épaisseur du boitier, ce qu'
> apprécieront les "bricoleurs" de boitiers photo.
> Bonne balade...

Belle réalisation mais à la portée que d'un bon bricoleur (le mot est faible).
On ne doit plus reconnaître l'Isolette!
Re: MF baroudeur
mardi 19 juin 2018 10:31:04
"Super Ikonta 6x9 cm avec un Tessar 3.8 10,5 cm meilleur en noir/blanc qu'en diapo , plié peu encombrant , nettement moins pesant qu'un 6x6 cm . Mais visée évidemment plus difficile" un peu aléatoire , mais après recadrage , il reste au pire un 5x8 cm utile . Il est équipé d'un télémètre . En révisant en mémoire son usage , je crois que le vrai problème est au dos dans l'obturation des fenêtres permettant de lire le point d'avancement du film . Opération qu'il faut avec les films panchromatiques pratiquer en lumière très modérée , avant de ré-obturer les fenêtres rouges de visée avec un adhésif noir . Il ne dispose pas de fermeture guillotine . Je n'ai pas trouvé de solution facile à cette difficulté .
Re: MF baroudeur
mardi 19 juin 2018 14:38:33
Et une Plaubel Makina 67 ?

Compact, robuste, élegant, efficace avec son posemètre intégré.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: MF baroudeur
mardi 19 juin 2018 14:49:54
Juste pour rappeler que le budget envisagé n'atteint pas celui d'un Mamiya 7…

Du reste Quentin 31 n'est pas reparu.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: MF baroudeur
mardi 19 juin 2018 15:30:35
C'est ben vrai ça !
Ce fil était bien sympa, loin du bruit et de la fureur.
Re: MF baroudeur
mardi 19 juin 2018 17:52:34
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Super Ikonta 6x9 cm avec un Tessar 3.8 10,5 cm
> meilleur en noir/blanc qu'en diapo , plié peu
> encombrant , nettement moins pesant qu'un 6x6 cm .
> Mais visée évidemment plus difficile" un peu
> aléatoire , mais après recadrage , il reste au
> pire un 5x8 cm utile . Il est équipé d'un
> télémètre . En révisant en mémoire son usage
> , je crois que le vrai problème est au dos dans
> l'obturation des fenêtres permettant de lire le
> point d'avancement du film . Opération qu'il faut
> avec les films panchromatiques pratiquer en
> lumière très modérée , avant de ré-obturer
> les fenêtres rouges de visée avec un adhésif
> noir . Il ne dispose pas de fermeture guillotine .
> Je n'ai pas trouvé de solution facile à cette
> difficulté .

L'absence de fermeture guillotine pour les fenêtres inactiniques au dos est vraie pour les plus anciens Super Ikonta seulement, les 530/2 ; et encore, pas tous (ainsi, pas pour ceux, peu courants, avec déclencheur sur le boîtier).
Les 531/2 ont bien une fermeture des fenêtres ; les plus intéressants étant ceux équipés de l'excellent Tessar Opton T* 105 f3,5.
Avec un appareil bien réglé, j'ai obtenu des résultats proches de ceux d'un Rolleiflex avec Planar (toute proportion de format gardée).
Le problème, c'est la visée télémétrique, minuscule, qui peut être difficile si le viseur manque de clarté. Heureusement, les fenêtres du télémètre sont aisément accessibles pour être nettoyées sans risquer un déréglage.
Mais un 105 sur un 6x9 n'est pas un grand angle...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/18 17:58 par Andhi.
Re: MF baroudeur
mardi 19 juin 2018 18:46:52
Bonsoir à tous,

Je n'avais pas accès à mon ordinateur hier soir !

Merci pour vos nombreuses réponses/ témoignages, c'est très sympa !

Je retiens le Fuji GS/GA 645 wide, le GSW690, l'Isolette modifié (pour la focale intéressante) de Bernard Ardaud (Bonjour au passage !)

(Makina, Alpa, Bronica vraiment hors budget, merci quand même mais je ne peux que regarder ;-) )

Pour les autres appareils, je suis un peu frileux à l'idée d'un soufflet, pas trop fragile en "tout-terrain" ?

Merci encore,
Bonne soirée,

Quentin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter