MF baroudeur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MF baroudeur

Envoyé par Quentin 31 
Re: MF baroudeur
mardi 19 juin 2018 20:04:41
Le cuir des soufflets des Zeiss Ikon est particulièrement résistant, si on l'entretient un peu
.
Bon, s'il y a des chocs à supporter, il vaut mieux voir ailleurs...
Re: MF baroudeur
mardi 19 juin 2018 23:07:05
Le soufflet ne sort qu'au moment de prendre un cliché, le reste du temps il est bien à l'abri sous sa trappe, c'est tout l'intérêt de ces appareils pliants…

Une remarque à propos des viseurs des vieux télémétriques, la plupart ont des œilletons minuscules. Le Mamiya 6 Automatic 2 (la version la plus récente de ces télémétriques pliants Mamiya) dispose à cet égard d'un œilleton nettement plus confortable, c'est une des caractéristiques qui avaient retenu mon attention sur cet étonnant appareil.

En pas cher, il y a aussi l'Iskra 6x6, copie soviétique de l'Isolette. Généralement ceux dont l'indexation automatique des clichés est cassée se sont vus dotés d'une fenêtre rouge bricolée au dos. Pour le prix

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: MF baroudeur
mercredi 20 juin 2018 19:29:44
Andhi :
- "L'absence de fermeture guillotine pour les fenêtres inactiniques au dos est vraie pour les plus anciens Super Ikonta seulement, les 530/2" or le mien est dans ce cas . Et pas également de déclencheur sur le boîtier .
- "l'excellent Tessar Opton T* 105 f3,5" non pas T* mais j'ai été également surpris par la qualité d'un agrandissement à largeur 80 cm , par la voie numérique à partir d'un fichier obtenu sur Epson 4490 .
- le même format 6x9 cm avec un Planar 100 mm sur une Linhof Technika Press , est encore préférable , mais le poids et l'encombrement sont prohibitifs pour le voyageur piéton . Alors que le Zeiss plié est logeable dans un bagage à mains , voire dans une grande poche . Encore mieux que le Rolleiflex . Pendant que nous sommes à comparer , ce dernier dont le fond plat est si pratique , compense par rapport au Zeiss l'inconvénient d'un poids et d'un volume plus 20% . J'ai l'avantage d'avoir le Rollei avec un Planar .
- le Zeiss 6X9 cm est optimum pour les grands espaces et sujets . Donc l'idéal est d'emporter les deux . Fréquente conclusion des comparaisons .
Re: MF baroudeur
mercredi 20 juin 2018 22:08:25
Hello
si on n'est pas trop bricoleur, il y a des boîtiers rigide 6x9 et 6x12 chez Da-yi et Gaoersi sur lesquels on peut monter des focales de 47mm, 58mm et +
J.Ph.
Re: MF baroudeur
jeudi 21 juin 2018 23:04:05
Oui, mais rigide et qui tient dans une poche implique des pantalons avec plus que des poches cargo ;-)
Re: MF baroudeur
vendredi 22 juin 2018 08:13:53
Et une bonne paire de bretelles...
Re: MF baroudeur
vendredi 22 juin 2018 14:11:02
Hello

dans son message de début:

Quentin 31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
...
> Je me suis renseigné avant, le budget que je me
> fixe ne me permet pas d'aller dans du Mamiya 6 ou
> 7.
>
> J'ai vu les fuji GS/GA 645 et les 690 en wide,
> auriez vous des retours à faire sur ces appareils
> ? le 690 j'ai peur qu'il soit trop encombrant mais
> pour du paysages il semble chouette !
>
> Je suis ouvert à d'autres suggestions, si vous
> avez déjà eu la même problématique (voyage,
> photo de paysages, focale entre 20 et 35mm
> équivalent 24x36mm, léger, pas trop encombrant)
> !
>
> Bon dimanche,
> Merci par avance,
>
> Quentin

Quentin envisage mamiya 6 et 7 mais pas le fuji 690 et veut une focale équivalente entre 20 et 35mm
Le SA-47 fait 5cm de long, ajoutez 1cm de dos-presseur-couvercle de boîtier et cela fait 6cm mini pour un pliant hypothétique avec cette optique...
à la limite, une crown en 6x9, c'est pas très encombrant... (enfin, sans le dos...)
Du coup, un "rigide" chinois entre parfaitement dans le budget, la focale et le poids pour un encombrement comparable intermédiaire entre mamiya 7 et fuji 690...

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter