Obturateur de petite taille
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obturateur de petite taille

Envoyé par philfrem14 
Obturateur de petite taille
mercredi 20 juin 2018 10:51:22
Bonjour à tous,
je suis a la recherche d' un obturateur pour installer derrière les optiques type "Packard Shutter". Mais voila je ne dispose que de 11cm au carré pour l' installer. Je ne cherche pas à contrôler le temps d' expo mais simplement à "faire le noir". Je voudrais utiliser un système porte filtres type Kodak + pars soleil rendant l'utilisation du chapeau un peu plus délicate ne pouvant pas l' appuyer /poser sur l' optique. Je sais que c' est faisable mais bon, plus confortable de retirer et remettre le volet en ayant les deux mains libres...
Voilà les données du problème. Si vous avez des solutions...
Belle journée a vous
Philippe
Re: Obturateur de petite taille
mercredi 20 juin 2018 13:56:08
A voir du coté des antiquité à rideau genre obtu Thornton Pickard ou équivalent?

[www.wetplatesupplies.com]
Re: Obturateur de petite taille
mercredi 20 juin 2018 14:07:59
Cela dépend de l'optique. Certaine petites optiques avec un angle de couverture pas trop grand peuvent se monter devant un obtu N°1 ou N°3, je crois qu'il y a aussi les Ilex N°4 un peu plus grand.
Gitzo a du faire aussi des obtu avec pose B et T mais je crois plus grand que 11 cm.
Si un N°1 pouvait convenir penser au Copal Polaroid (certains n'ont pas de diaphragme) que l'on peut trouver pas très cher.

[www.suaudeau.eu]
Re: Obturateur de petite taille
mercredi 20 juin 2018 16:47:01
Les GITZO étaient conçus pour une utilisation à l'avant de l'objectif dont le barillet avant venait se loger dans un embrèvement à l'arrière du boitier (très mince) de l'obturateur et était immobilisé par 3 vis longues radiales à 120° serrables (modérément) du bout des doigts.
Re: Obturateur de petite taille
mercredi 20 juin 2018 17:44:51
Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions. J' utilise des petits CZJ Tessar ou autre Heliar Les diamètres vont de 30 à 60mm maxi que je fixe sur planchette Type Linhof. Je ne veux pas les monter sur Copal ou Illex car comme je les teste, il me faudrait une collection d' optus trop importante.
En ce qui concerne les Thornton Pickard, je n' ai jamais utilisé ce type d' engin, mais il me semble que les vibrations sont aussi au rendez vous.
A regardé de plus prêt il s' embuerait que Packard a des petits models qui pourrais correspondre. En revanche les obtus Gitzo il faudrait voir si la fixation de l' optique est bonne pour bricoler un support porte filtres/parsoleil
Re: Obturateur de petite taille
mercredi 20 juin 2018 19:29:51
Le volet du magasin à plans-films ne suffit pas?
Re: Obturateur de petite taille
mercredi 20 juin 2018 20:45:36
Oui si je n' utilise pas de porte filtres. Mais avec, il n' est pas possible de d' utiliser le volet du chassis car la lumière pénètre par les fentes portes filtres...Le chapeau fait l' affaire mais par confort et pour certain chassis dont le volets est un peu dur, ce serai bien d' avoir les deux mains libres...
Re: Obturateur de petite taille
jeudi 21 juin 2018 18:27:22
Sur l'avant du GITZO il y a une couronne en relief de qq millimètres sur laquelle on peut emboiter un pare soleil ou un dispo quelconque avec collier se serrage.
Re: Obturateur de petite taille
vendredi 22 juin 2018 08:34:42
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui si je n' utilise pas de porte filtres. Mais
> avec, il n' est pas possible de d' utiliser le
> volet du chassis car la lumière pénètre par les
> fentes portes filtres...Le chapeau fait l' affaire
> mais par confort et pour certain chassis dont le
> volets est un peu dur, ce serai bien d' avoir les
> deux mains libres...


Comprends pas. Tu mets ton appareil en position. Tu poses the chapeau sur le porte filtre (donc il cache les fentes). Tu enlèves le volet (avec les deux mains). Tu enlèves et remets le chapeau pour exposer. Tu remets le volet (avec les deux mains). Tout ce qu'il te faut c'est un chapeau de la bonne taille et, à la rigueur, un crochet disposé au bon endroit pour le poser.
Re: Obturateur de petite taille
vendredi 22 juin 2018 10:33:38
Pour le procès c' est çà.
Mais quand tu mets le chapeau sur un petit Tessar 210 qui fait 25/30mm de diamètre équiper d' un porte filtre +par soleil, la fixation de celui ci n' est pas terrible.
J' ai vue le chapeau arracher le bazard sous son propre poids.
La référence du chapeau? Un Stenson Royal en lapin :)... Pour les optiques plus importante pas de soucis car c' est plus facile d' installer le support porte filtres et de poser le chapeau dessus.
Il n' y a rien d' impossible c' est juste pour gagner un peu de confort...et le chapeau sur la tête :))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter