Question APO saphir
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question APO saphir

Envoyé par Petrel Tempête 
Question APO saphir
mardi 30 mars 2021 08:30:54
Bonjour

En faisant le ménage dans mes apo saphir, je viens de réaliser que le diaphragme du 450mm est placé devant la lentille centrale alors qu'il est placée a l'arriere de cette lentille sur tous mes autres objectifs saphir APO (180mm 300mm 360mm 480mm 600mm). Meme si l'objectif est symetrique, je touve cela assez curieux.

A votre avis, quelles sont les raisons qui ont forcé Boyer a changer le diaphragme de place? L'objectif est de 78.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/21 08:34 par Petrel Tempête.
Re: Question APO saphir
mercredi 31 mars 2021 16:13:56
une idée en l'air :
optique de présentation classique sur un banc de repro 'réducteur' ( ex rapport 1:5 ). le gros bloc ( centrale + doublet ), avec les inscriptions frontales, est à l'air libre à l'avant ( à l'avant du diaphragme ), comme le sujet plan.

pour une machine prévue de type agrandisseur, de sujet transparent, fonctionnant en réduction :
le sujet, négatif de grande dimension, est toujours du côté gros bloc, le gros bloc est dans le soufflet de l'agrandisseur.
et à l'air libre : le petit bloc côté image. d'où la présence des informations en pourtour de lentille sur le petit bloc, pour cette commande particulière.
( on a gardé les mêmes trajets optiques que dans le 1er cas, retour inverse de la lumière, pour être sûr de ne pas s'écarter du rendement optique éprouvé )
merci de corriger en cas d'erreurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/21 16:18 par danmrb.
Re: Question APO saphir
jeudi 1 avril 2021 04:16:45
Merci Dan pour ces explications convaincantes.
That makes sense!
Peut etre que le marché des APO 450mm dans les années 70/80 était surtout orienté "agrandisseur". Je serais curieux d'apprendre si les 450mm plus anciens (avec inscription frontale monochrome) avait le diaphragme positionné à l’arrière. Impossible de le vérifier sur les photos de Saphir API 450mm renvoyé par google/ebay.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/21 04:17 par Petrel Tempête.
Re: Question APO saphir
jeudi 1 avril 2021 08:03:48
Après vérification, mon 480mm a aussi son diaphragme placé a l'avant et celui la date de 1969
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter