Papier Baryte : "redox blemishes".
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Papier Baryte : "redox blemishes".

Envoyé par Curly 
Papier Baryte : "redox blemishes".
samedi 3 avril 2021 15:02:57
Bonjour,
J'accroche de temps en temps des tirages "B" dans mon atelier, c'est à dire des tirages dont je ne suis pas pleinement satisfait et qui ne seront dès lors jamais signés, encadrés, vendus, etc.
Je les mets dans des petits cadres Boesner à 3 sous, avec un passe partout commandé sur le net, et comme ça je peux vivre avec quelque temps et voir si ces images tiennent la route. Bref.
Aujourd'hui, je me penche sur l'une qui doit être accrochée depuis un an ou un peu plus et là, horreur ! Je vois des lignes & des groupes de petits points jaunes/or qui parsèment le tirage, suivant plus ou moins le dessin ou les valeurs de gris (par exemple, dans le ciel, elle "mangent" les taches noires des feuilles). En soi, c'est pas grave pour le tirage lui même mais j'aimerai beaucoup savoir à qui imputer la responsabilité de ce problème, plusieurs options :
L'ai-je mal fixé (très possible, encore une fois c'est un tirage "B") ? Mais dans ce cas, l'image aurait plutôt tendance à jaunir n'est ce pas?
Est-ce un problème d'acidité ou de réaction à mes petits cadre plexi, sans compter le papier que j'ai laissé au dos et qui n'est absolument pas "barrière" ? Ou un problème d'UV?
Ou bien s'agit il tout simplement d'un champignon? Et dans ce cas, d'où viens t'il? Qui est coupable? Comment lutter?

Quelqu'un a t'il déjà vu ça, un diagnostique, un remède?
Cordialement,
t.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/21 15:25 par Curly.
Re: Papier Baryte : champignons ?
samedi 3 avril 2021 15:18:04
[www.filmcare.org].

[ntrl.ntis.gov]

En anglais, redox blemishes, donc.
Re: Papier Baryte : champignons ?
samedi 3 avril 2021 15:25:19
Je me réponds encore à moi même : j'ai trouvé la doc que je cherchais.
[cool.culturalheritage.org]

Il en résulte donc que ce problème est lié potentiellement A/ à l'humidité B/ aux polluants au contact du papier.
Mon studio n'étant pas particulièrement humide (mais pas controlé), c'est probablement le papier au contact du tirage qui est le grand responsable. Cela dit si quelqu'un a un commentaire..
Cordialement,
t



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/21 15:30 par Curly.
Re: Papier Baryte : "redox blemishes".
samedi 3 avril 2021 15:28:39
Si votre cadre utilise un dos type pavatex pour tenir le tirage c'est certainement lui le fautif.
Un ami a perdu une exposition en quelques mois de cette manière.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Papier Baryte : champignons ?
samedi 3 avril 2021 15:33:25
Oui, c'est ça,
Je pensais au papier mais vous avez raison, c'est un dos de bois aglo.
Efficace comme manière de dézinguer une image. Je suis content de découvrir ça de cette manière.
Re: Papier Baryte : champignons ?
samedi 3 avril 2021 15:50:54
Ces dos contiennent des colonies de polluants divers et de colles qui pourrissent rapidement un tirage. Un papier barrière (un vrai) entre le tirage et le dos ralentit le processus mais ne le stoppe pas.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Papier Baryte : champignons ?
samedi 3 avril 2021 15:53:34
Je n'utiliserai tout simplement plus jamais ces dos, ni ces cadres.
Merci en tout cas.
Re: Papier Baryte : champignons ?
samedi 3 avril 2021 18:42:35
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ces dos contiennent des colonies de polluants
> divers et de colles qui pourrissent rapidement un
> tirage. Un papier barrière (un vrai) entre le
> tirage et le dos ralentit le processus mais ne le
> stoppe pas.

Qu’appelez-vous un vrai papier barrière ?
Canson avec son papier 80 g/m² rentre-t-il dans ce critère ?
Re: Papier Baryte : champignons ?
samedi 3 avril 2021 18:47:28
Je n'ai pas une explication scientifique (hors de mes compétences) mais il s'agit de papier au pH neutre et capable d'absorber une bonne partie des polluants sans les laisser traverser.
Le meilleur moyen pour être sur, à mon avis, est de l'acheter auprès de fournisseur reconnus en conservation et fournisseur de musées, collections etc.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Papier Baryte : "redox blemishes".
samedi 3 avril 2021 20:28:00
Il y eut un gros problème au début de ce siècle avec les dernières productions de Forte. Le tirage se sulfurait en quelques semaines mais dans le cas d'un tirage encadré (même avec cartons sans acide, papier barrière etc...) ça se produisait en qques jours seulement. Donc un cadre c'est un peu un micro climat qui accélère tout phénomène de dégradation.
Quand il y a un problème de ce genre c'est difficile de trouver le coupable, dans ce cas je n'ai pu incriminer le papier que quand j'ai appris que je n'étais pas le seul. (Forte a fermé, ça s'est terminé lá pour eux, de mon côté j'ai du refaire pas mal de retours clients.)

Gabriel
gabrielramon.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter