Graffe & Jougla
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Graffe & Jougla

Envoyé par Alex-4x5 
Graffe & Jougla
mercredi 20 juin 2018 22:35:00
Bonsoir,
Une connaissance a récupéré une chambre Graffe & Jougla en bon état sans objectif dont la face avant supporte une plaquette équipée d'une bague en laiton d'un diamètre d'environ 46 mm au pas de vis inconnu.
Je n'ai que très peu de connaissances dans le matériel de cette époque alors je vous pose ces questions :
Quel type d'objectif était monté dessus ? j'entends par là existait il déjà un standard ou devrons nous rechercher uniquement une lentille associée à cette marque ?
Re: Graffe & Jougla
mercredi 20 juin 2018 23:23:30
Le format de la chambre vous donne déjà une idée des focales possibles. Les objectifs étaient généralement livrés avec bague collerette de fixation spécifiques à adapter sur planchette bois, donc tout était possible à condition d'avoir plusieurs planchettes d'avance..
Re: Graffe & Jougla
jeudi 21 juin 2018 15:13:05
Merci Jean Louis, c'est ce que je pensais, la collerette était spécifique, cela ne va pas simplifier les recherches !
Re: Graffe & Jougla
jeudi 21 juin 2018 15:52:49
Depuis des décennies je raffle tout ce que trouve au fond des caisses de brocante et de vide grenier, j'ai des dizaines de bagues et de collerettes anciennes enfilées sur un grand anneau et je ne trouve que très rarement mon bonheur. Et en plus du métrique il y a du Britannique !
Re: Graffe & Jougla
jeudi 21 juin 2018 15:54:20
Peut-être plus simple de fabriquer une planchette, ou retirer la bague actuelle, pour monter un autre objectif d'époque complet avec sa bague de montage.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Graffe & Jougla
jeudi 21 juin 2018 15:55:04
Alex-4x5 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Jean Louis, c'est ce que je pensais, la
> collerette était spécifique, cela ne va pas
> simplifier les recherches !

En fait que recherchez vous?

-à savoir par curiosité l'objectif qui équipait cette chambre,

-ou une optique à adapter pour pouvoir faire des images avec cette chambre?

Si c'est le deuxième cas à votre place j'abandonnerai ce diamètre de 46 pour vous fabriquez une nouvelle planchette à un diamètre standard, copal N° 1 par exemple. Vous aurez ainsi le choix (et pourquoi pas multiple).
J'ai commencé le grand format avec une ancienne chambre de famille et la première chose que j'ai faite est de me faire une autre planchette au standard copal N°1 et un adaptateur pour pouvoir utiliser les châssis et plans film "modernes".
Re: Graffe & Jougla
jeudi 21 juin 2018 18:20:35
Rester dans le 'vintage' ou se mettre en conformité, l'important c'est de vous faire plaisir.
Re: Graffe & Jougla
samedi 23 juin 2018 17:23:08
Renseignements complémentaires pris, ma connaissance ne souhaite pas utiliser sa chambre mais seulement l'équiper "esthétiquement" d'un objectif.
Je posterai bientôt une recherche avec des images.
Merci encore de vos réponses.
Re: Graffe & Jougla
samedi 23 juin 2018 19:42:19
Alors un peu de colle suffira !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter