Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500

Envoyé par Joel marC 
Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
mercredi 14 avril 2021 09:42:25
Bonjour,

Je viens de m'offrir (eBay) un dos 12 vues KIEV 88 (modèle année 88) à un bon prix.
Celui-ci étant pratiquement une copie conforme à celui des premiers cubes Hasselblad, qui peut me renseigner sur la modification à effectuer
pour pouvoir le monter sur mon Blad? d'après le vendeur et certains posts sur des forums, il y a un coup de lime à donner.
Je n'ai pas trouvé de tutos sur le net.
Merci pour vos conseils.
Pour info, je possède déjà un dos 12 vues Hasselblad, et celui-ci me servirait pour charger un second film de sensibilité différente.
Joël
Re: Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
mercredi 14 avril 2021 16:35:23
L'habit ne fait pas le moine ...
Re: Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
mercredi 14 avril 2021 16:59:14
Un vendeur français propose "HASSELBLAD : Medium Format Roll Film Back/ dos A12" à partir de 150€ sur le site où vous vous êtes offert le "dos 12 vues KIEV 88"
Re: Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
mercredi 14 avril 2021 18:34:18
Merci Luc pour avoir lu mon message et me répondre, bon je m'attendais à recevoir un conseil technique.... mais .....
pour moi 150€ c'est trop chère.
J'ai acheté mon dos Hasselblad chromé 12 Vues en parfait état pour 100€ sur leboncoin et il fonctionne très bien. (j'ai surveillé les annonces et en 15 jours j'ai trouvé! )
J'ai payé mon boitier 500 EL/M avec moteur 250€ (le dos magasin était HS, le vendeur m'a remboursé 50€.)
J'ai passé 15 jours à remettre en état le boitier (démontage, nettoyage, réparation, lubrification, et il fonctionne à merveilles.
un fil de discution à propos de mon dépannage.
[www.galerie-photo.info]
Pour info j'ai payé le dos Kiev 40€ port compris (provenance Estonie).
[www.ebay.fr]
Le compteur de vues ne fonctionnait pas, en deux heures, je l'ai démonté nettoyé, lubrifié, toutes les mousses changées. Le dos fonctionne bien.
Je n'ai plus que l'adaptation à faire pour le monter sur mon blad.
Si je ne trouve pas de conseils, je vais me débrouiller, il est vrai que je suis doué pour ça.
A suivre...
Re: Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
mercredi 14 avril 2021 19:19:16
Je viens de retrouver l'article de MICHEL ROHAN
Rubrique OCCASION : Fiche technique du Hasselblad EL/M

C'est d'ailleurs à la lecture de cet article que j'ai choisi le 500 EL/M.

[galerie-photo.com]

La conclusion de son article:
Commentaire :
Moyennant quelques précautions d'usage, comme celle qui consiste à toujours avoir des fusibles de rechange et des accumulateurs de secours chargés et en état, ce matériel ne peut donner que satisfaction. Cependant, il présente un défaut de taille : en cas de panne d'accumulateur, il n'existe aucune solution de secours manuelle ; c'est la raison pour laquelle la plupart des photographes lui préféraient, pour le reportage, le 500 C ou le 500 CM. Enfin, le fait que certains composants du Kiev 88 (viseur TTL, dépolis de visée et dos moyennant une petite adaptation) soient compatibles avec le 500 EL/M, en fait aujourd'hui un moyen format de haut niveau, à la portée de l'amateur.

J'ai trouvé un dépoli Kiev compatible avec le 500 el/m, et je doit reconnaître que la visée est vraiment meilleure que celui d'origine.
J'ai aussi contrôlé son calage en utilisant un dépoli placé à l'arrière du dos devant les rideaux pour comparer le point net par rapport au dépoli Hasselblad, un peu comme la mise au point d'une chambre, et le point est identique. l'épaisseur du dépoli Kiev est identique bonus, il est quadrillé et possède une lentille de Fresnel +t une plage micro-prisme .
Re: Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
mercredi 14 avril 2021 19:42:46
Joel marC écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour info j'ai payé le dos Kiev 40€ port
> compris (provenance Estonie).
> [www.ebay.fr]
> ette-Magazine-Medium-Format-for-Kiev-88-Salut-came
> ra/184708516940

Pour info, il y en a encore en Ukraine
[www.ebay.fr]
Re: Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
jeudi 15 avril 2021 08:30:43
Il faut d'abord préciser de quel type de "KIEV 88" vous voulez parler :

- Les Kiev 88 d'origine (qu'on retrouvre aussi sous la dénomination SALYUT)
- Les Kiev 88 modifiés au niveau de leur baïonnette pour pouvoir y placer des objectifs en monture Pentacon Six
- Les Kiev 88 modifiés au niveau de leur baïonnette d'objectif, mais aussi au niveau de la monture du dos afin de les rendre compatibles avec les BLAD

Chacune des modifications apparentes a entraîné d'autres modifications :
Le passage aux obj P6 entraîne une rentrée de la baïonnette à l'intérieur du corps avant (tirage mécanique des objectifs P6 plus court que celui en monture Kiev 88 vissante), et a donc nécessité de revoir aussi le système de mise au point)
Les passage aux dos compatibles BLAD a nécessité de revoir la feuillure arrière des Kiev et la modification de la distance (question d'environ 1mm)

Il existe donc des dos Kiev dénommés OT et NT, et parmi les NT, il y en a des compatibles ou non BLAD

(OT = Old Type pour les 2 premières versions des Kiev sus-mentionnées et NT = New Type).

Tous les NT n'ont pas forcément la feuillure parfaitement adaptée BLAD et leurs engrenages ne sont pas toujours bien réglé pour être parfaitement fonctionnels sur un boîtier BLAD

Le seul vendeur qui revendique la compatibilité de ses "KIEV 88 modifiés" avec les BLAD est HARTBLEI.

Bien que déclaré compatible, leur version ne permet pas d'y monter un dos phase one (feuillure en cause).

Bon plaisir avec des dos KIEV inadaptés sur un BLAD.
Re: Adaptation dos magasin Kiev 88 sur Hasselblad 500
jeudi 15 avril 2021 20:24:54
Effectivement, j'ai effectué la modification mais l'adaptation n'est pas 100% réalisable.
CA force au montage et je ne veut pas abîmer mon Blad.
En reprenant les cotes mécaniques, ça passe pas.
J''abandonne le projet, le dos restera au placard peut-être servira t-il un jour si je tombe sur un kiev ou bien j'en ferait cadeau.
SUJET CLOS...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter