Châssis Plan Film 18x24
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Châssis Plan Film 18x24

Envoyé par chistian 
Châssis Plan Film 18x24
samedi 23 juin 2018 19:10:25
Bonjour à tous,

Ceci est une reprise d'une discussion amorcée dans la section « annonces » qui n'y avait pas sa place.
De ce fait, je me suis permis de « relancer » les sujets car je recherche de nombreuses informations me permettant ainsi d'avancer dans le choix d'un châssis de plan film 18x24.

Merci pour cet enthousiasme et ces réponses précédentes. Vos nombreuses informations m'ont donné de très bonnes indications mais surtout m'indiquent comment procéder afin de commencer à trouver le châssis qui va correspondre à ma chambree

Merci @bellegarde, @Gilles Barbier, @Andhi et @rbauto.
Je vais tâcher à répondre le plus précisément à vos demandes et bien veiller à respecter vos remarques et réflexions.

Concernant le châssis avec lame : comme vous l'avez tous précisez, il y a de fortes chances qu'ils soient destinés à recevoir une plaque de verre. C'est plus logique en effet.
Je dois donc m'orienter vers un châssis traditionnel POUR plan film.
@rbauto : Vous perlez de « septum ». Je présume que c'est une plaque qui remplace celle en verre et se met en lieu et place n'est-ce pas ?

Ensuite vient la marque de la chambre de campagne.

Malheureusement je n'ai aucune indications sur elle. Je vous ai joint des liens pour la visualiser.
Son « allure » est des plus conventionnelle.
Chambre Vue générale
Chambre Vue dépoli 1
Chambre Vue dépoli 2
Chambre Vue optique

L'optique, quant à elle, est Allemande.
C'est un objectif « traditionnel » Emil Busch AG-Rathenow Rapid Aplanat No3 Série D 260mm 1:8,0 avec ouverture f 8 à f 384 (!! c'est impressionnant !)
Je vais encore bien m'amuser avec ça moi !

Pour être totalement honnête avec vous, je viens de l'acheter.

J'ai pris les mesures de l'emplacement hors-tout du logement du châssis.
Largeur : 20,8 ou ,9cm
Hauteur : 28 cm
2 bandes de feutrine sont présentes en haut et bas du support du châssis dans le cadre de la chambre.

Parlons épaisseur.
L'encoche permettant d'insérer le châssis est profonde de 8mm. Afin de maintenir le châssis en place, aux 4 coins de cette encoche sont présentes des pattes qui ressortent, nécessitant de faire glisser vers le bas le châssis afin de l'insérer.

Questions.
L'un d'entre vous a-t-il un châssis moderne (norme ANSI) pour me communiquer les dimensions hors tout svp ?

Dans l'attente de vos retours, conseils et autres, d'avance merci à vous,
Bonne fin de journée.

Christian
PS : N'hésitez pas à me demander des mesures, photos en plus et/ou détails je m'exécuterai ;-)

Apprenti perpétuel en Noir et Blanc !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/18 22:18 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Chassis Plan Film 18x24
samedi 23 juin 2018 19:27:33
Bonsoir

Un châssis moderne 8x10 inch , même cotes externes que 18x24 cm:

Largeur : 235 mm
Longueur : 307 mm et 273 entre le talon du châssis et la surépaisseur de calage.
Epaisseur :15,3 mm

et 6,6 mm entre la face d'appui et le fond ou se pose le PF.

Pour essais vous pouvez poser un PF sur une plaque de la bonne épaisseur dans votre châssis, je ne connais pas l'épaisseur des plaques verre de l'époque.

Je pense que le dos se dépose pour passer de paysage à portrait, sans dénaturer la chambre il faudrait fabriquer un dos dépoli aux cotes modernes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/18 19:46 par Gilles Villaret.
Re: Chassis Plan Film 18x24
samedi 23 juin 2018 22:23:00
Bonsoir Gilles,

Je n'ai pas encore de châssis pour cette chambre.
Je ne peux donc essayer.

Voici une photo plus précise du "système" d'insert du châssis PF avec les fameux ergots
Détail insert chassis PF

J'essaye déjà de trouver la "Marque" de cette chambre ou bien la manufacture ... car rien n'est mentionné et/ou indiqué.
Si on pouvait déjà identifier une certaine origine ou similitude je saurai vers quoi m'orienter.

La chambre possède un décentrement avant et une bascule arrière.


Je continue mes recherches mais votre aide est bienvenue ;-)

Merci,
Christian



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/18 22:38 par chistian.
Re: Chassis Plan Film 18x24
samedi 23 juin 2018 23:03:20
Bonjour Christian,
Les valeurs d'ouvertures de votre objectif qui vont de 8 à 384 correspondent à l'ancienne échelle employée par busch, Dalmeyer et Goerz avant le congrès de 1900.
Pour vous aider dans le calcul de vos expositions je vous donne les correspondances avec le système actuellement en vigueur (que vous retrouverez à un poil près sur l'affichage de votre cellule). A gauche les valeurs anciennes, celles de votre objectif ou proches, à droite les correspondances avec le système actuel.
386............f 62
193............f 44
96..............f 31
48..............f 22
24..............f 15,5
12..............f 11
8................f 9
Extrait de l'agenda Lumiere-Jougla de 1916 (Prix: 1fr.)

J.M.C.
Re: Chassis Plan Film 18x24
samedi 23 juin 2018 23:24:14
Bonsoir JM Collinet,

Merci pour ces précisions.
Je vais de ce pas coller ces infos sur la chambre histoire de ne pas oublier.
f384 me surprenait en effet !


Bonne soirée,
Christian.
Re: Chassis Plan Film 18x24
lundi 25 juin 2018 03:13:41
Le menuisier qu a fait cette chambre est veraiment un artiste quel objec tres joli¡¡¡¡¡¡¡¡¡
Re: Chassis Plan Film 18x24
lundi 25 juin 2018 07:39:52
Bonjour ,

Pas facile de trouver un chassis pour cette chambre . Il n ' y avait pas de standard a l ' époque . Le mieux , ça serait soit de faire faire un nouveau dos dépoli qui accepte les chassis dit moderne et qui remplacera le dos actuel .
Si vous ne pouvez pas le faire vous même , demander a Laurent De Miollis ( Atelier du grand format ) il ferra ça très bien .

Bonne journée

AB
Re: Chassis Plan Film 18x24
lundi 25 juin 2018 09:53:22
Bonjour,

J'ai quelques chambres de cette époque est je cherche depuis plusieurs années des châssis pour certaine en18x24, et je me suis résigné a fabriquer un adaptateur !
Re: Chassis Plan Film 18x24
lundi 25 juin 2018 15:52:12
J'ai une chambre qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la votre mais en 13x18. Même ferrures, même planchette sauf le soufflet qui est rouge, mais sur la votre il ne semble pas d'origine, plus récent.
Par chance, contrairement à la votre, le logement pour le châssis était plus grand que les châssis modernes 13x18, j'ai donc pu garder le dos en confectionnant un espèce de cadre en bois pour le réduire et une rainure pour que le châssis s'y encastre.
Dans votre cas, comme dit précédemment, il semble inévitable de confectionner un nouveau dos pour utiliser les châssis modernes.
Re: Chassis Plan Film 18x24
lundi 25 juin 2018 17:19:37
Bonjour,
Comme je vous l’avais écrit en MP, votre dos ne peut pas accepter les châssis standard 8x10.
La seule solution est de refaire un dos qui les accepte. Le plus rapide est d’opter pour un dos à glissière, ce qui évite la confection d’un spring back.
C’est tout de même une réalisation délicate, en particulier le support de dépoli qui doit respecter des cotes précises afin que la face interne du dépoli se trouve exactement à l’emplacement du plan film dans son châssis (voir dans le document que je vous ai envoyé la cote « Depth to film surface » qui en 8x10 est 0,260 plus ou moins 0,016 pouces, soit 6,60mm plus ou moins 0,40mm).
Il y a peut-être une autre solution (je dis peut-être…) en contactant le site Argentum camera (argentumcamera.com). Vous trouverez dans les accessoires 2 type de dos 8x10. Peut-être accepteraient-ils de vous vendre un dos de type 1 (dos à glissière avec dépoli) si les cotes sont compatibles pour une adaptation sur votre chambre.
Bonne chance.
G.B.
Re: Chassis Plan Film 18x24
lundi 25 juin 2018 22:33:50
Bonsoir à tous,

Au vu de toutes vos informations et renseignement, je vais donc refaire un dos porte châssis pour ma chambre.
Je vais faire un dos ANSI pour du 8x10 mais aussi du 5x7.

Il est vrai que trouver la perle rare sera difficile et si comme @Meditant je dois rester quelques années sans pouvoir l'utiliser je vais craquer.

Ma seule appréhension est d'avoir la "parfaite" profondeur dépoli et châssis.

Merci @Gilles pour ces conseils encore une fois mais aussi à tous.
Ca fait plaisir de se sentir moins seul devant une telle situation qui, au final désempare plus qu'autre chose. Ahhhh la magie de l'argentique : savoir s'adapter en toutes circonstances !


Je vais me lancer et construire mon nouveau dos autour d'un châssis 8x10. Le temps de faire l'achat et je reviens à la charge avec des photos et surement quelques demandes de conseils à la clé ;-)

Merci à vous tous,
Christian
Re: Chassis Plan Film 18x24
lundi 25 juin 2018 22:51:47
"Ma seule appréhension est d'avoir la "parfaite" profondeur dépoli et châssis."

Ne vous inquiétez pas trop la tolérance pratique est bien plus importante qu'on peut le penser et de la norme ANSI.

Même si c'est une bonne attitude de vouloir être parfait...

On en parlait ici:

[www.galerie-photo.info]
Re: Chassis Plan Film 18x24
mardi 26 juin 2018 06:37:11
Bonjour Jean-Paul,

Très interessante comme discussion en effet.

Tolérance ; c'est ainsi que j'ai bien compris ce fil. J'ai de la marge.
Etre parfait, dans ma démarche de bonne profondeur, ne veut pas dire être obsessionnel des chiffres et dimensions mais bien veiller à faire ce l'on me conseil ou recommande de faire car pour moi, ceci est une première : après c'est comme tout on improvise (mais pas trop !!).

Je préfère avoir cette approche et enlever de la matière lorsque lors de la fabrication de mon nouveau dos que l'inverse.... mais ça c'est la théorie :-)

Merci en tout cas pour cette information,

Christian
Chambre en bois ancienne et adaptation de châssis 20x25 modernes
mardi 26 juin 2018 15:21:37
Bonjour à tous, j'interviens tardivement dans cette discussion, félicitations à M. Martin pour ce très bel appareil de si belle facture. Je rejoins entièrement l'avis émis par tout le monde comme quoi il faut essayer de ne rien toucher à la chambre elle-même, en concevant un pièce d'adaptation entre la chambre actuelle et un châssis moderne 20x25 à la norme internationale.

Il y a un test très simple à faire avant toute réflexion en vue de fabriquer un dos adaptateur.

Tendez un morceau de papier calque sur un cadre en bois de votre fabrication, faites le tenir avec du gaffeur contre l'endroit où s'appuie le châssis d'origine, avec des cales en bois de 2 à 3 cm d'épaisseur, pour reculer votre papier calque d'environ 2 cm par rapport à la position du dépoli d'origine.
Regardez avec l'objectif ouvert si vous arrivez à faire la mise au point sur un objet lointain avec ce déport vers l'arrière de 2 cm de votre dépoli de test par rapport à la position du dépoli d'origine.
Ceci implique de pouvoir comprimer le soufflet d'environ 2 cm par rapport à la position infini-foyer d'origine.
S'il vous est possible de raccourcir le tirage de 2 cm tout en conservant la possibilité de mise au point à l'infini, alors c'est gagné, vous avez 2 cm d'épaisseur pour travailler ce qui est très confortable pour faire un montage en bois qui fera la transition entre le plan d'appui d'origine et un châssis à la norme moderne internationale, ou vers tout autre châssis de votre choix que vous pourrez charger de film facilement disponible. Mais on peut aussi faire une prise de vue sur du papier, il existe du papier direct positif chez Harman-Ilford.
Peut-être trouverez-vous un châssis ancien au format 18x24 cm. Sans chercher du film 18x24 vous pourrez commencer à faire des images avec du papier classique gélatino-bromure 18x24 cm comme surface sensible.
Vous exposez ce papier photo ordinaire et vous le tirez finalement en positif par une numérisation de votre « négatif sur papier » et une imprimante.
J'ai vu cette méthode mixte ancienne et moderne en action aux journées de la photo à Mulhouse (68-F) récemment (mai 2018) : on proposait au public de poser devant une boîte de thé percée d'un trou de sténopé, l'image s'enregistrait sur un papier placé dans la boîte, et après développement du papier en cuvette dans une chambre noire « de campagne » ou plutôt : de rue, un scanner d'amateur-des-familles & son ordinateur permettait de retrouver le positif et d'avoir l'image positive finale.

Le plan-film en format européen 18x24 cm est devenu difficile à trouver, alors que le 9x12 cm l'est un peu moins. Donc vous n'êtes pas obligé de partir sur le format 8x10 pouces = 20x25 cm, mais il se trouve que le film au format 20x25 cm est disponible assez facilement.

Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas faire le mise au point à l'infini sur le dépoli de test reculé de 2 cm, il faut voir si vous ne pouvez pas renfoncer l'objectif de 2 cm. Ce n'est pas forcément possible, tout dépend la façon dont l'objectif est monté.

Bonne expérimentation ! Et surtout : pensez à une adaptation qui ne touche absolument à rien sur la chambre, à part éventuellement démonter de façon 100% réversible le dépoli d'origine pour laisser la place à une pièce d'adaptation.

Respect et réversibilité, ce sont les règles d'or pour les pièces de musée en restauration ;-)

Mais parfois le fait de vouloir faire revivre un mécanisme ancien demanderait trop de modifications, ou bien cela coûterait beaucoup trop cher ; c'est pour ces raisons que notre légendaire montre à complications Leroy 01 du musée de B'zançon ne fonctionnera sans doute plus jamais ...
Heureusement, une chambre photographique en bois contemporaine de la Leroy 01, c'est un mécanisme nettement moins compliqué ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/18 15:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Chambre en bois ancienne et adaptation de châssis 20x25 modernes
mardi 26 juin 2018 16:35:53
Au début je n'avais pas de scanner.
En 13x18 cm quand j'utilisais un papier A comme surface sensible, après son développement pendant son lavage final, je mouillais un autre papier B 13x18, ensuite je les assemblais, gélatine contre gélatine, A au dessus B en dessous.
Un passage du rouleau afin d'éliminer les bulles.
Un éclair de flash nombre guide 30 depuis une altitude de 80 cm, et le tirage du positif était acquis.
Jouer sur les contrastes des papiers A et B, domaine à explorer.
Cette méthode reste nécessaire en cas de manque d'alimentation électrique.
Car il est certain que scanner le négatif et traiter le fichier par les logiciels est plus souple et plus efficace .




NOTE AJOUTÉE PAR L'UN DES MODÉRATEURS, EN TOUTE AMITIÉ ET SANS ACRIMONIE :
En typographie française, il n'y a pas d'espace, ni avant la virgule, ni avant le point.
En principe tous les Bourguignons du forum, qui, nécessairement, sont sensés, sont censés connaître cette règle de base élémentaire.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/18 22:10 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter