Obtu pour Tessar 300 F4.5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obtu pour Tessar 300 F4.5

Envoyé par bellegarde 
Obtu pour Tessar 300 F4.5
mercredi 28 avril 2021 19:13:01
Heureux possesseur d'un 300 f4,5 Carl Zeiss Jena Tessar (N88) aux dimensions conséquentes,j'aimerais savoir quel type d'obtu je peux greffer dessus,les Copal 3 et autres joyeusetés (en taille 3) ne sont pas adaptés à l'engin . Si quelqu'un en possède un et a déjà fait un montage de ce type,je suis preneur d'info et/ou de matériel.
Robert.
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
mercredi 28 avril 2021 19:23:44
Le Compound No5 ne passe pas ?
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
mercredi 28 avril 2021 19:32:16
J'en ai un exactement comme sur cette photo : [apenasimagens.com] il est fixé sur une planchette Sinar.

L'obturateur Sinar Copal lui convient [www.picclickimg.com]
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
mercredi 28 avril 2021 19:43:25
Nestor, je n'ai pas de compound 5,mais si quelqu'un a déjà fait l'essai,je suis intéressé.
Luc, votre 300 est super dans sa robe cuivrée;je préfère avoir un obtu dédié à l'objectif,même si c'est basique , de toute façon,il ne sert que pour du portrait .
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
mercredi 28 avril 2021 20:44:33
Un obtu packard
Mais le choix des vitesses est... limité
J'ai ça sur un 360mm, ça passe, mais c'est cher pour ce que c'est !
Re: Obtu pour Tessar 300 F4,5
mercredi 28 avril 2021 22:00:35
;je préfère avoir un obtu dédié à l'objectif

Bonsoir m'sieur Bellegarde !

On vous a donné les réponses, que je résume, s'il y en a d'autres, je serai le premier à apprécier ces réponses !

1/ monter les groupes de cet objectif sur un obturateur central requiert un obturateur N°5
Pour info, on a évoqué ici très récemment son concurrent le Xenar 4,5 de 300 monté sur un Compound N°5
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,233846,233886#msg-233886

Le xenar 4,5 de 300 a un diamètre arrière de l'ordre de 85 mm. Il doit en être de même pour un tessar 4,5 de 300.

2/ monter l'ensemble de l'objectif 4,5 de 300 devant un obturateur requiert un obturateur plus gros qu'un N°5.
Pour info le diamètre d'iris c'est 64,5 mm pour le Compound 5, et l'iris du Compur 5FS, c'est presque pareil, c'est 64 mm de diamètre ; on est loin de pouvoir passer un 300 ouvrant à 4,5 en entier !!

La pupille d'entrée de tout objectif de 300 mm de focale ouvrant à 4,5 a un diamètre de 300/4,5 = 67 mm environ, mais les lentilles en entrée et en sortie sont de plus grand diamètre que la pupille, donc pour le montage de l'ensemble de l'objectif devant un obturateur, si le N°5 convient lorsqu'il est monté entre les groupes, il est de diamètre très insuffisant s'il est placé derrière l'objectif entier.


3/ utiliser la méthode de jeanba3000 : récupérer un obturateur à rideaux d'une speed graphic !
https://galerie-photo.com/metissage-arca-swiss-speed-graphic.html


Donc ne reste que l'obturateur SINAR DB ou le Packard ... ou un autre obturateur de gros diamètre, plus gros qu'un N°5, et mettre l'ensemble de l'objectif par devant.

Un béret fera évidemment l'affaire, mais mis par devant (c'est plus commode).

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/04/21 22:17 par Emmanuel Bigler.
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
mercredi 28 avril 2021 22:22:56
La lentille arrière du Tessar 4,5/300 (N88) mesure 60mm de diamètre, le diamètre du Compound V (modèle sans diaphragme) est de 65mm.
Question à quelle distance devant peut on mettre l'objectif pour qu'il n'y ait pas trop de pertes ?
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
mercredi 28 avril 2021 23:37:40
bonsoir
pour un éventuel montage en frontal devant un Compound V sans diaphragme:

( le Compound V sans diaph : ouverture AV ~ 76 mm, les lamelles d'obturateur en recul d'au moins 7 mm . le Tessar serait monté avec décalage frontal ... x )

en pratique, j'ai regardé avec un carton ( trou 64.5 mm ) plaqué juste contre la monture arrière d'un Xenar 4.5 300 : observation par les coins du 8x10 ( map à l'infini ) : il faut fermer à f 8 + pour voir la totalité du cercle du diaph.
Obturateur pour Tessar 300 F4,5 - monté derrière l'objectif
jeudi 29 avril 2021 11:03:16
de danmrb :
un carton ( trou 64,5 mm ) plaqué juste contre la monture arrière d'un Xenar 4,5 300 : observation par les coins du 8x10 ( map à l'infini ) : il faut fermer à f 8 + pour voir la totalité du cercle du diaph.

Merci de cette mesure qui devrait plaire à m'sieur Bellegarde.
La situation est donc nettement plus favorable que je ne le pensais : on peut donc monter un N°5 derrière un tessar ou un xenar 4,5 de 300 de focale, si on accepte le vignettage mécanique dans les coins aux grandes ouvertures, plus ouvertes que f/8.

Et concernant la question de AndGe :
à quelle distance devant peut on mettre l'objectif pour qu'il n'y ait pas trop de pertes ?

Si on accepte le vignettage mécanique à grande ouverture, on peut avoir facilement une estimation optimiste de la distance à laquelle on peut placer un obturateur d'ouverture max donnée, derrière l'objectif, en supposant le diaphragme interne à l'objectif très fermé.
La fiche technique du Xenar 4,5 de 300 donne un tirage optique (Schnittweite) de 269 mm, c'est la distance entre le sommet de la dernière lentille et le foyer.
Il faudrait savoir où est la pupille de sortie, c'est indiqué dans les docs Schneider récentes, mais pas dans cette vénérable doc de 1966.
Mais on peut en avoir un petite idée, en regardant ce que donne le calcul pour un Zeiss Tessar de 1951 (brevet étazunien N°2732762) en 300 de focale : dans ce tessar de 300, la pupille de sortie est à 36 mm en avant du sommet de la dernière lentille.
Donc partons, pour fixer les idées, sur 36 mm pour le xenar de 300, la distance totale pupille-foyer est donc de 36+269 = 305 mm pratiquement la focale de l'objectif (303 mm).
Autrement dit, distance à la pupille de sortie ~= 300 mm, champ image à couvrir ~= 300 mm, on est
dans le cas de l'optique normale avec son angle de plus ou moins 26,6° (arc tangente de 1/2).
Traçons un triangle isocèle, son sommet est sur la pupille de sortie, ses deux côtés s'écartent de 26,5° de chaque côté de l'axe optique, et la tangente de cet angle vaut 1/2 c'est à dire qu'à 50 mm de distance de la pupille de sortie, soit à 14 mm en arrière du sommet de la dernière lentille, la largeur du faisceau issu du centre de la pupille fait 50 mm.
Et à 300mm de la pupille le faisceau fait 300 mm de large.

Un petit croquis explicatif ...

Donc on a une autre estimation, celle qui donne une absence de vignettage sur 300 mm de diamètre d'image en infini-foyer, pupille très fermée donc genre f/22.
Cette estimation est très optimiste : si on peut placer les lamelles de l'obturateur à 40 mm de la pupille de sortie, donc à 4 mm derrière le sommet de la dernière lentille, une ouverture de 40mm, celle d'un obturateur N°3, permettrait de travailler en infini-foyer sans vignettage ... à f/22.
Sauf que si on insiste pour utilIser un tessar ou xenar ouvrant 4,5 c'est peut-être parce qu'on est tenté de l'utiliser à pleine ouverture ;-)

En conclusion, un obturateur N°5 placé derrière ce tessar de Iéna me semble vraiment un très bon candidat ;-)
Et comme on ne va pas visser de blocs optique dessus, on peut même aller chercher outre-Atlantique un gros Ilex, sans se soucier de ce que ses filetages étazuniens ne sont certainement pas ceux de nos blocs optiques européens ;-)

Pour info, il y a en ce moment sur le forum grand format étazunien une discussion très intéressante sur l'association de l'obturateur Packard avec des objectifs anciens de grand diamètre.
https://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?162738-Huge-Lens-Shutter-amp-Adaptors

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/21 11:33 par Emmanuel Bigler.
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
jeudi 29 avril 2021 14:59:01
xxl

Jusqu'a 120 mm de diamètre
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
jeudi 29 avril 2021 14:59:55
merci pour le croquis;
J'ai compris, donc, soit je suis un génie, soit l’explication est claire .
D'habitude on bidouille et on regarde si ça fonctionne.
Là, au prix des bagues à faire faire, étant incapable de les faire, il vaut mieux bien savoir où l'on va.
Simulation du champ de plein lumière pour un Tessar 300 ouvrant à 4,5
jeudi 29 avril 2021 20:46:12
Pour compléter le schéma précédent, j'ai fait un tracé de rayons à pleine ouverture N = 4,5, et j'ai supposé pour simplifier que c'était la monture de sortie qui coupait les rayons les plus inclinés.
J'ai pris arbitrairement un diamètre de monture de 70 mm qui n'est peut-être pas le vrai, mais c'est juste pour expliquer le principe.

On s'aperçoit avec effroi qu'à pleine ouverture 4,5 le champ de pleine lumière se réduit de façon effroyable, 2 x 10 degrés contre les 2 x 26,5 degrés de notre bonne vieille focale normale.

Voir ce 2e schéma avec une pupille de sortie correspondant à N=4,5 pour le Tessar Zeiss de 300.

Le champ de pleine lumière est défini de la façon suivante.
Pour un diaphragme donné, on dit qu'un point de l'image est dans le champ de pleine lumière, si tous les rayons émis par la source correspondante et passant bien entendu dans la pupille d'entrée, arrivent au point image considéré sans avoir été interceptés par une monture de lentille.
La limite du champ de pleine lumière se trace très simplement avec le rayon issu du bord de la pupille de sortie et qui touche le bord de la monture.
J'ai donc supposé pour simplifer que c'est la monture de sortie qui limite, dans le cas général il faut déterminer l'image de toutes les montures de lentilles dans l'espace de sortie, et regarder depuis un point du plan image celle qui coupe le plus ce qu'on voit de la pupille.
Donc en résumé, quand on est fermé à f/22, dans un angle de 56°, voire même jusqu'à 60°, tous les rayons qui sont passés par la pupille d'entrée ressortent et arrivent au but. Certes, à f/22, il y en a nettement moins qu'à f/4,5, mais il n'y aura pas de vignettage mécanique à f/22 sur tout le champ.
Si on est ouvert à 4,5, beaucoup de rayons se perdent en route dans l'objectif. On le voit en regardant « l'oeil de chat » depuis l'arrière de la chambre, depuis le coin du format, c'est à dire qu'on ne voit plus la totalité de la pupille de sortie, qui est coupée par une monture, ce qui donne la forme caractéristique de l'oeil de chat.
Si on voit l'oeil de chat, il y a bien entendu encore des rayons qui forment l'image, mais on est sorti du champ de pleine lumière.


Pour le Tessar Zeiss 4,5 de 300 dont j'ai le descriptif technique nécessaire à une simulation (j'utilise le logiciel gratuit oslo-edu qui permet d'aller jusqu'à 4 lentilles), on a les valeurs suivantes :

diamètre de pupille d'entrée = 66,7 mm, normal c'est 300/4,5 par définition du nombre d'ouverture ;
diamètre d'iris physique = 52,5 mm  ;
diamètre de pupille de sortie = 61,9 mm  ;
grandissement pupillaire (sortie/entrée) Gp = 61,9 / 66,7 = 0,93

Donc un Gp proche de 1, pas tout à fait, mais (ouf !) pas suffisamment éloigné de 1 pour qu'il faille aller chercher les formules photométriques et les formules de profondeur de champ générales pour les optiques dissymétiques  ;-)

À noter que le diamètre d'iris physique est nettement plus petit, 52,5 mm contre 66,7 mm pour le diamètre de pupille d'entrée, un facteur 1,27.
Autrement dit refaire des graduations de diaphs sur un tessar en se basant sur le diamètre d'iris et non pas sur le diamètre de pupille d'entrée, ça fait presque un facteur 1,4 sur les diamètres, soit un cran de diaph !

Eh oui, le tessar est capricieux avec les images de son iris  ;-)

E.B.
Re: Obtu pour Tessar 300 F4.5
jeudi 29 avril 2021 21:35:52
Je vais voir s'il n'y a pas un obtu chez Gitzo qui conviendrait
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter