Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....

Envoyé par sverdo 
Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....
jeudi 29 avril 2021 13:20:07
Bonjour, je viens de franchir le pas, j'ai reçu ma Graflex Crown Graphic aujourd'hui !
Mais j'ai quelques questions concernant l'objectif Schneider 135mm f/4.7, pouvez vous me dire comment je fais pour faire la mise au point à pleine ouverture puisqu’il n'y a pas de pose T sur cet objectif et aussi à qui sert le levier vert sur l'objectif ?
J'ai aussi une autre question : Quand je veux aller au 500ème de seconde, il y a un point dur après le 250ème, je n'ai pas osé forcer, c'est pourquoi je vous pose cette question!

D'avance merci pour vos réponse!
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....
jeudi 29 avril 2021 14:13:42
Il faudrait nous indiquer le nom de l'obturateur, voir une photo.500
Probablement: il faut passer sur 1/500 obtu désarmé et armer ensuite. il y a un ressort supplémentaire pour le 1/500
Le levier point vert est sans doute le choix en syncho flash X electronique ou M lampes magnésium.

Il y a peut être un bouton à pousser pour arrêter le cycle de l'obtu en position ouverte.
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....
jeudi 29 avril 2021 14:15:41
Bonjour,
Votre objectif doit être le Xenar 4,7/135mm.
Si c'est cet optique son cercle image est 167mm avec un angle de champ de 62°. Cet objectif couvre juste le format 4x5 avec de très petits mouvements, en effet la diagonale du 4x5 est de 162mm. Donc utiliser entre F15 et 22.
Pour faire la mise au point il faut vous mettre en pose B et utiliser un déclencheur à blocage en fin de course.
Quant au 1/500ème allez-y molo sur le levier, c'est normal que ça force un peu. De toute façon on utilise rarement cette vitesse en GF.
Quant au bouton vert, il se peut que ce soit le choix de la synchro entre X et M.
GB
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4,7.... et son obtuateur Compur
jeudi 29 avril 2021 14:20:59
Bonjour !

Levier vert : probablement la bascule entre la synchro flash X et la synchro flash M.
Si vous voulez utiliser cette synchro avec un flash électronique, il faut que ce soit sur la position X. Vous pouvez même immobilier ce petit levier sur la position X avec un petit morceau de gaffeur pour éviter les surprises en travaillant au flash électronique.

Sinon : il y a eu des compurs pour chambre de presse qui n'ont pas de pose T, pas de dispositif d'ouverture des lamelel de l'obturateur, et où il y a une espèce de doigt d'arrêt qui ... arrête le levier principal à mi-course, lamelles d'obturateur grand ouvertes.

Quand à la vitesse du 1/500e, sur pas mal de compurs dont le Compur Rapid, il y a un 2e ressort à armer pour donner plus de force motrice et atteindre le 1/500e. Donc dans le principe c'est normal qu'il faille plus de force pour armer l'obturateur au 1/500e sur certains compurs anciens.
Mais sur le Compur Rapid, il faut impérativement que le ressort soit désarmé pour pouvoir accéder au 1/500e.
Donc c'est une très bonne précaution que de ne pas avoir forcé, car si ce compur se .. comporte comme un Compur Rapid, il ne faut surtout pas essayer de passer au-delà du 1/200 ou 1/259 lorsqu'il est armé.

Enfin, sur certains compurs, le ressort du retardateur sert également de ressort d'appoint pour le 1/500e.

Ne connaissant pas exactement le type de compur qui vous avez, ce ne sont que quelques pistes.
Mais pour ce qui est de l'absence de pose T, il n'est pas impossible que ce soit le modèle avec le doigt d'arrêt.
Cela dit, si vous avez une pose B et si vous n'avez pas le doigt d'arrêt ou si vous ne souhaitez pas vous en servir (je n'aime pas du tout ce système qui arrête brutalement le levier en pleine course !!), li vous reste la pose B avec un déclencheur souple blocable.
Disons qu'avec une chambre de presse à lain levée, on ne faisait sans doute pas très souvent la mise au point sur le dépoli, donc ouvrir l'obturateur pour faire la visée n'était pas quelaue chose de courant sur ce type d'appareil, du mions dans le boulot qui était le sien : la photo instantanée en quat-cinq à main levée !!!

E.B.
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....
jeudi 29 avril 2021 14:22:18
Une belle rafale de réponses .. en moins, de 1/500e de seconde !
Sur GP.info, ça ne désarme guère ;-)

E.B.
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4,7.... et son obtuateur Compur
jeudi 29 avril 2021 16:54:36
Merci pour ces réponses!
L'obturateur est un synchro compur -P
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4,7.... et son obtuateur Compur
jeudi 29 avril 2021 17:18:37
L'obturateur est un synchro compur -P

Donc -P comme Synchro Compur Press

On en parle ici
https://www.photo.net/discuss/threads/how-do-i-open-the-lens-on-a-synchro-compur-p-shutter.54297/

Il faut vérifier si vous avez le petit poussoir qui bloque le levier d'armement à mi-course après déclenchement, blocage avec les lamelles ouvertes.
Mais même si vous avez ce système, je ne l'utiliserais pas et j'en resterais au déclencheur blocable en pose B.
Dans les autres compurs pour objectifs de chambre, vous avez un poussoir d'ouverture des lamelles pour la mise au point.

Vérifiez également, une fois l'obturateur désarmé, si vous pouvez tourner la bague jusqu'au 1/500e, et ensuite armer le ressort.
On ne peut pas exclure une panne sur un mécanisme vieux de 60 ou 70 ans !

--

Une autre info est qu'll existait un modèle Xenar 4,5 en 135 de focale.
Le 4,7 se contente d'un obturateur N°0,alors que le 4,5 a besoin d'un obturateur N°1.
L'obturateur N°0 étant plus petit, convient mieux aux petites planchettes des chambres de presse.

Voir la doc Schneider de 1966 où apparaît la description (succincte !) de ces objectifs, en page 2
[web.archive.org]

E.B.
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....
jeudi 29 avril 2021 17:22:24
Synchro-Compur-P, le "P" veut dire Presse. L'obtu doit avoir un 'tit bouton a la droite du levier de armement. Armez l'obtu, pressez le bouton vers la arriere du obtu, relachez l'obtu.
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....
jeudi 29 avril 2021 18:36:23
Merci à tous pour ces précieuses informations !
Re: Schneider Kreuznach 135mm f/4.7....
jeudi 29 avril 2021 18:42:56
sauf erreur ici
[www.butkus.org]
les mode d'emploi de ces générations de synchro-compur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter