Prontor Shutter / pleine ouverture
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prontor Shutter / pleine ouverture

Envoyé par j.richaudaud 
Prontor Shutter / pleine ouverture
dimanche 25 avril 2021 10:29:58
Bonjour a tous,

J'ai un soucis (ou peut être pas...) avec mon déclencheur Prontor semblable à celui ci :

[www.leicastoresf.com]

Il est monté sur un 180 Schneider sur ma Linhof Technika.

Mon soucis : quand je tourne la molette pour être totalement ouvert, mon ouverture est dépendent de mon diaph, je pensais que la molette du milieu était elle, couplé a mon diaph et que celle "en bas" sur la photo devait ouvrir le plus grand possible en fonction de l'optique.

C'est assez embêtant car je dois a chaque fois remettre mon diaph a 5,6 puis ensuite une fois mes réglages fait, remettre sur la valeur selectionnée...

Mais peut être que ce n'est pas prévu pour. Si vous avez des retour je suis preneur.

Bonne journée.

Julien.
Obturateur Prontor Professional et sa télécommande à deux câbles
dimanche 25 avril 2021 10:52:12
Bonjour, je connais bien le Prontor Professional, c'est mon obturateur préféré ; avez-vous testé avec deux déclencheurs simples que le fonctionement était normal ?

Embout rouge : armement / déclenchement ;
Embout blanc : pré-sélection du diaphragme et mise à l'ouverture maximale pour la mise au point

Au repos, les lamelles de l'obturateur sont fermées.
Avec la commande de présélection du diaphragme, une pression à mi-course ouvre l'obturateur et place le diaph à l'ouverture de travail ; et si on presse à fond, on ouvre le diaph au maximum pour la mise au point.
Ce que je ferais c'est de tester avec deux déclencheurs simples pour voir si le fonctionnement est normal.
Le déclencheur de présélection de diaph doit être blocable ; le déclencheur d'armement / déclenchement doit être un modèle de très bonne qualité capable de supporter la force nécessaire à l'armement du ressort moteur principal.

Il n'est pas impossible que le câble de télécommande du côté de l'embout de présélection du diaph ait besoin d'un réglage de la longueur de la course, il doit y avoir un filetage de réglage pour cela.
Quand on utilise deux déclencheurs simples, dont un blocable pour le diaph, ne pas oublier de libérer complètement ce déclencheur avant d'actionner le déclencheur d'armement et d'obturateur, sinon on risque de forcer sur le mécanisme.
Avec la télécommande à double câble bien réglée, en principe on ne peut pas commettre cette erreur d'inattention.

E.B.
Re: Prontor Shutter / pleine ouverture
dimanche 2 mai 2021 15:56:18
Bonjour,

Merci pour votre aide.
Effectivement l’debout blanc, ne va au bout de sa course.

Dois-je démonter le boitier de sélection pour modifier cela ?

Le mien est en fait celui ci :

[www.catlabs.info]

Il n'a donc pas vraiment de réglage possible en bout de câble.
Merci pour votre aide.
Julien.
Re: Prontor Shutter / pleine ouverture
dimanche 2 mai 2021 17:31:53
Bonjour, vous avez donc identifié l'origine du problème, c'est parfait ; mais je ne sais pas comment on peut régler la course du déclecheur de présélection (embout blanc) avec ce boîter de télécommande à deux câbles.
Cela ne doit pas être très difficile d'ouvrir la poignée de commande et voir comment c'est fait à l'intérieur.

Sur la photo; on voit des embouts coudés ; peut-être le problème vient-il de l'un de ces embouts qui coincerait un peu, mais je ne sais pas si on peut les dévisser.

En attendant, si vous pouvez travailler avec deux déclencheurs séparés, c'est une solution comme une autre.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter