À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?

Envoyé par Noukita 
À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 18:07:43
Bonjour, je n'y connais vraiment pas grand-chose en optique, et je me pose une question (à un niveau très, très basique!) sur les lois qui régissent le trajet de la lumière.

Pour commencer, j'aimerais enduire quelques plaques de verre d'une émulsion sensible à la lumière. Il faudra que je les laisser sécher et pour des raisons pratiques (ma chambre noire est un espace ultra-provisoire et de la taille d'un mouchoir de poche…), je ne peux pas les laisser dans le labo. J'aimerais donc les mettre dans une grande boîte, mais comme les dimensions ne sont pas standard, il faudra que je la fabrique moi-même (pas un souci pour moi, j'ai l'habitude de faire du cartonnage).

À votre avis, cela suffit-il de lui faire un couvercle bien serré depuis le dessus (type carton de chaussure). éventuellement avec un genre de bande autour pour le raccord. Je me suis tout d'un coup posé la question de savoir si un rayon lumineux pourrait se glisser sous les bords du couvercle / de la bande (après avoir touché la surface de la table) puis se diffuser dans la boîte. Autrement dit, si on ne met pas de miroir ou autre sur son chemin, un rayon peut-il se "casser" de lui-même et garde-t-il son intensité tout du long (désolée si c'est une question / une idée saugrenue que de se demander cela!).

En pratique, je pense que je mettrai ma boite dans une autre boite plus grande et enroulerai le tout dans une grosse couverture noire dans ma chambre noire avant d'en ressortir avec mon «paquet». Cela devrait suffire à avoir un risque zéro que la lumière atteigne mes plaques de verre.