À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?

Envoyé par Noukita 
À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 18:07:43
Bonjour, je n'y connais vraiment pas grand-chose en optique, et je me pose une question (à un niveau très, très basique!) sur les lois qui régissent le trajet de la lumière.

Pour commencer, j'aimerais enduire quelques plaques de verre d'une émulsion sensible à la lumière. Il faudra que je les laisser sécher et pour des raisons pratiques (ma chambre noire est un espace ultra-provisoire et de la taille d'un mouchoir de poche…), je ne peux pas les laisser dans le labo. J'aimerais donc les mettre dans une grande boîte, mais comme les dimensions ne sont pas standard, il faudra que je la fabrique moi-même (pas un souci pour moi, j'ai l'habitude de faire du cartonnage).

À votre avis, cela suffit-il de lui faire un couvercle bien serré depuis le dessus (type carton de chaussure). éventuellement avec un genre de bande autour pour le raccord. Je me suis tout d'un coup posé la question de savoir si un rayon lumineux pourrait se glisser sous les bords du couvercle / de la bande (après avoir touché la surface de la table) puis se diffuser dans la boîte. Autrement dit, si on ne met pas de miroir ou autre sur son chemin, un rayon peut-il se "casser" de lui-même et garde-t-il son intensité tout du long (désolée si c'est une question / une idée saugrenue que de se demander cela!).

En pratique, je pense que je mettrai ma boite dans une autre boite plus grande et enroulerai le tout dans une grosse couverture noire dans ma chambre noire avant d'en ressortir avec mon «paquet». Cela devrait suffire à avoir un risque zéro que la lumière atteigne mes plaques de verre.

Mais si je me prends au jeu et que je veux fabriquer un genre de coffret un peu plus "pro" que la solution prévue ci-dessus (pourquoi pas en bois), je me demande comment le construire au mieux pour être sûre qu'il soit 100% étanche à la lumière?

Je sais qu'il existe des boîtes étanches pour le papier (mais c'est dur à trouver en occasion), j'aimerais faire quelque chose sur ce principe mais avec des dimensions qui permettent d'y mettre un petit objet "3D" au contraire de simples feuilles de papier photo, car j'aimerais enduire aussi de petits objets de cette émulsion photosensible.

Je me réjouis de lire vos conseils et avis :-)

Cordialement,
Noukita



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 18:19 par Noukita.
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 18:41:57
Il y a deux méthodes "facile",
Le système des boites en carton noir à 3 couvercles qui s'emboitent pour ne rien laisser passer.
Et une fermeture type Safetype Box avec un ouvrant à charnière avec un joint à chicane, et par précaution un couvercle intérieur.

Le carton, c'est parfait pour ce type de réalisation, et on peut faire du cartonnage très professionnel et très beau, carton gris, colle acrylique, ruban de papier kraft, papier de garnissage (j'utilise des papiers népalais artisanaux, c'est très beau, chez "les papiers de Lucas") ...
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 18:57:55
Merci Nestor! Cela va dans la direction que j'imaginais.

Je viens de taper "Safetype Box" sur Google, mais j'obtiens surtout des claviers ergonomiques pour ordinateurs…

En gros, je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne suis pas sûre de bien saisir/visualiser la partie «ouvrant à charnière avec un joint à chicane» (mais peut-être que vous en parlez dans le cas d'un objet plat comme une feuille de papier photo).

Si jamais vous avez l'envie et le temps de rajouter un lien vers un exemple concret, cela m'aidera peut-être à ébaucher un plan valable pour un prochain bricolage un dimanche de pluie…

Nous sommes sur la même longeur d'ondes pour la magie du cartonnage et de papiers de toute sortes et origines! Merci pour l'info sur la boutique Lucas en passant, je ne connaissais pas encore et ça a l'air très bien :-)
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 19:09:00
Noukita écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor! Cela va dans la direction que
> j'imaginais.

Ok

> Je viens de taper "Safetype Box" sur Google, mais
> j'obtiens surtout des claviers ergonomiques pour
> ordinateurs…

Kodak en a fabriqué, mais au siècle dernier ...

> En gros, je comprends ce que vous voulez dire,
> mais je ne suis pas sûre de bien
> saisir/visualiser la partie «ouvrant à
> charnière avec un joint à chicane» (mais
> peut-être que vous en parlez dans le cas d'un
> objet plat comme une feuille de papier photo).

J'en ai fabriqué une je la photographierais demain en détail ...

> Si jamais vous avez l'envie et le temps de
> rajouter un lien vers un exemple concret, cela
> m'aidera peut-être à ébaucher un plan valable
> pour un prochain bricolage un dimanche de
> pluie…

J'essai de poster cela demain

> Nous sommes sur la même longeur d'ondes pour la
> magie du cartonnage et de papiers de toute sortes
> et origines! Merci pour l'info sur la boutique
> Lucas en passant, je ne connaissais pas encore et
> ça a l'air très bien :-)

Un beau choix ici aussi

[www.witchpaper.com]
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 19:22:40
… Magnifique, merci beaucoup Nestor.

Je me réjouis de découvrir vos précisions demain ou en cours de semaine si vous n'avez pas le temps tout de suite, cela ira très bien. Encore merci d'avance pour tout cela et belle fin d'après-midi!

Cordialement,
Noukita
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 19:25:36
Moi je me fabrique des boite noire pour faire des stenopé
une boite style chaussures piège les rayions lumineux qui vont tout droit la boite est peind en noir mate si le couvercle glisse sans espace sur la boite pas de soussi
On peux fair un teste avec du papier photo en plein soleil pendent x temps pour vérifier l'étanchéité
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 19:32:16
Merci Alex Salvy, et c'est une bonne idée de tester l'étanchéité avec un bout de papier photo. Je n'y avais pas pensé :-)

Cordialement,
Noukita



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 19:50 par Noukita.
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mardi 4 mai 2021 21:29:08
Noukita écrivait:
-------------------------------------------------------
> … Magnifique, merci beaucoup Nestor.
>
> Je me réjouis de découvrir vos précisions
> demain ou en cours de semaine si vous n'avez pas
> le temps tout de suite, cela ira très bien.
> Encore merci d'avance pour tout cela et belle fin
> d'après-midi!
>
> Cordialement,
> Noukita

ICI

grosfi.ch/9prs2yvE3ni

Safety Box 14x17 inch fabrication 2020



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 21:30 par Nestor Burma.
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mercredi 5 mai 2021 09:19:53
Sympa la boite, avec son fond de carte qui évoque pour moi des WE d'escalade...

Cordialement,

ivan
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mercredi 5 mai 2021 09:22:43
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sympa la boite, avec son fond de carte qui évoque
> pour moi des WE d'escalade...

Une carte "ancienne" du massif de Fontainebleau, le quartier de Franchard
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mercredi 5 mai 2021 12:25:18
Des boîtes ad hoc [i.ebayimg.com]
☺ ☻
[www.ebay.fr]
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mercredi 5 mai 2021 12:34:18
Modèle de boîte double avec chicane [i.ebayimg.com]
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
mercredi 5 mai 2021 18:32:25
Bonsoir Nestor,

Merci beaucoup de vous être donné la peine de prendre ces photos et de les télécharger exprès pour moi, c'est vraiment très clair ainsi et la boîte faite main est super :-)

Merci aussi aux autres personnes qui sont intervenues. Je pense que j'ai largement de quoi être inspirée avec tous ces exemples ainsi que les bon mots clés sur la «baie» qui donnent des résultats plus probants que ce que j'avais mis moi…

Très belle soirée à tous et à toutes,
Noukita
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
vendredi 7 mai 2021 14:31:43
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> ICI grosfi.ch/9prs2yvE3ni Safety Box 14x17 inch fabrication 2020

Monsieur Burma, si cela ne vous ennuie pas, j'aimerais beaucoup également profiter de vos plans. Car là, je ne me comprends pas comment faire...
D'avance, je vous remercie.
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
vendredi 7 mai 2021 14:36:02
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > ICI grosfi.ch/9prs2yvE3ni Safety Box 14x17
> inch fabrication 2020
>
> Monsieur Burma, si cela ne vous ennuie pas,
> j'aimerais beaucoup également profiter de vos
> plans. Car là, je ne me comprends pas comment
> faire...
> D'avance, je vous remercie.

En fait, je ne fais jamais de plan,
J'imagine et je mets en pratique ce que j'ai imaginé,
Sans passer par des plans.

Vous pouvez passer au bureau, je vous montrerais, c'est très simple ...
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
vendredi 7 mai 2021 16:13:50
Bonjour Olivier,

ce qui est bien, avec le cartonnage, c'est qu'il n'y a pas de «plan de base» dans le sens où on choisit soi-même les dimensions qui nous conviennent au cas par cas – mais bien sûr, une fois qu'on sait ce qu'on veut, on planifie quand même largeur x hauteur et épaisseur de chaque face/côté qu'on veut de la boîte ;-)

C'est un peu compliqué de vous expliquer comment procéder ici, mais il y a plein de vidéos sur internet pour vous aider à fabriquer une boîte, par exemple celle-ci:

[www.youtube.com]

Vous pouvez tout à fait vous passer des chichis décoratifs et autres, le but de ce lien est que vous voyez le principe de la construction d'une boite en carton. Dans cet exemple, le montage proprement dit commence à environ 2 minutes 15.

Pour débuter, à votre place, je ferais un premier essai avec les dimensions préconisées dans la vidéo (à 1 minute 48 et suite), puis quand vous aurez compris le topo en l'ayant pratiqué une fois, vous verrez, c'est facile de se lancer avec ses propres dimensions et calculs!

Et si l'essai est concluant, je vous préviens, c'est addictif, en tout cas, moi je me suis tombée sous le charme et je n'achète pratiquement plus de boîte en magasin, surtout que j'ai un faible pour les beaux papiers.

Attention, si votre boîte est destinée à conserver des négatifs et tirages, il faut toujours travailler avec des papiers/cartons exempts d'acides, cela se trouve dans les magasin de beaux-arts et les bonnes papeteries (et sur internet évidement…).

J'espère que cela vous aide un peu!

Cordialement,
Noukita
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
lundi 10 mai 2021 09:17:02
Bonjour, je suis dans le même cas, je veux faire sécher des plaques de verres enduit , et des cyanos après application mais avant insolation.
J'ai un labo qui n'as pas de "sas" pour entrer, alors j'ai bien pensé à des boites paper safe, ou à construire un meuble étanche à la lumière avec des glissières pour mettre plusieurs feuilles ou plaque de verres à sécher.

Mais je me pose cette question ; avec des boites ou petit meuble étanche à la lumière, dans cet environnement "confiné" est-ce que la circulation d'air sera suffisante pour un bon séchage? Surtout pour les plaque de verre?
Merci à toutes et tous pour ce fil
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
lundi 10 mai 2021 10:57:07
Construire un "sas" pour le labo pourrait être une solution afin d'y laisser sécher ce qui en a besoin sans lumière.
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
lundi 10 mai 2021 13:49:27
Oui bien sur Luc mais là c'est pas possible
Re: À quoi faire attention pour fabriquer une boîte étanche à la lumière?
lundi 10 mai 2021 15:33:53
Pour faire sécher à l'abri de la lumière et de la poussière: le plus simple est de prendre un sac poubelle de grande dimension (100 L par exemple),le mettre à l'envers et ''l'armer'' avec un cintre en fil de fer que l'on aura façonné au carré et sur lequel on a posé des tringles perpendiculairement pour pouvoir accrocher le matériel sensible; quelques trous d'évacuation à la partie supérieure pour avoir une ventilation/aération naturelle et on suspend le tout dans un endroit sombre. En fait en reprend le schéma d'une sécheuse films,cette fois-ci étanche à la lumière.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter