Super Chromega D Dichroic II
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Super Chromega D Dichroic II

Envoyé par Nateon 
Super Chromega D Dichroic II
dimanche 16 mai 2021 06:49:50
Bonjour !

On me propose un agrandisseur 4x5 "Super Chromega D Dichroic II" en 115V (Le propriétaire me dit que j'aurais besoin d'un transformateur ?) équipé d'un 50mm et d'un 100mm

J'aimerais avoir votre avis sur la bête, le prix que vous me conseillez et également savoir si c'est possible de l'utiliser horizontalement contre un mur pour faire de très grands agrandissements.
Re: Super Chromega D Dichroic II
dimanche 16 mai 2021 09:34:02
Bonjour Nateon,
Je ne pense pas qu'il y ait une possibilité de projection murale ,mais vous pouvez toujours faire une projection à terre en faisant pivoter la tête horizontalement. Si vous achetez un D,c'est surtout pour faire du 4x5,pour les formats inférieurs,il vaut mieux prendre autre chose. Ceci dit,c'est un agrandisseur très correct,très robuste,sans être le plus stable de sa catégorie. Par contre,comme tout ce qui traîne pour la chambre noire actuellement,il faut vérifier que tout fonctionne correctement et surtout qu'il est COMPLET, sinon vous allez passer votre temps à courir après les pièces pièces détachées .
Re: Super Chromega D Dichroic II
dimanche 16 mai 2021 10:29:37
"Je ne pense pas qu'il y ait une possibilité de projection murale ,mais vous pouvez toujours faire une projection à terre en faisant pivoter la tête horizontalement. "

? Robert, je ne suis pas sûr de comprendre.. sur ce genre d'agrandisseur, le pivotement de la tête est à exclure, du fait du style de montage de la source lumineuse, et les grands formats ne sont possibles qu'en fixant l'agrandisseur au mur et en projetant au sol, il me semble.
Re: Super Chromega D Dichroic II
dimanche 16 mai 2021 10:38:26
Il existait une table spéciale avec un grand plateau que l’on pouvait mettre à plusieurs niveaux, jusqu’en bas. Sinon il pourrait y avoir moyen de tourner la colonne sur le plateau et de maintenir celui ci par des serre-joints mais c’est vraiment du bricolage.
C’est l’agrandissement américain des labos professionnels aux US : un peu comme une Buick avec un V8 de 130ch. Solide, basique, le rafinement du Texas
Re: Super Chromega D Dichroic II
dimanche 16 mai 2021 14:24:52
Marc,
Oui,il n'y a techniquement pas la possibilité de faire une rotation au niveau de la tête en elle même,mais seulement à la base au niveau du plateau. Fixer l'agrandisseur au mur ne doit pas être très simple car la colonne est inclinée.
Daniel,
Ce n'est pas vraiment un bricolage,c'est prévu de pouvoir tourner la colonne à 180 degrés pour une projection au sol et il faut mettre un contre poids (ou un serre joint pour éviter une bascule ).
Concernant la philosophie américaine,je suis entièrement d'accord avec vous,pas de sophistication ni d'électronique,du basique,facile à réparer,adapté aux texans ...
Re: Super Chromega D Dichroic II
dimanche 16 mai 2021 15:22:06
Merci pour vos réponses, vous auriez des modèles d'agrandisseurs 4x5 trouvables "assez facilement" sur le marché de l'occasion permettant une projection murale sans bricolage et sans partir sur des trucs immenses comme le Durst 2501 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/21 15:22 par Nateon.
Re: Super Chromega D Dichroic II
dimanche 16 mai 2021 15:35:13
Nateon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos réponses, vous auriez des modèles
> d'agrandisseurs 4x5 trouvables "assez facilement"
> sur le marché de l'occasion permettant une
> projection murale sans bricolage et sans partir
> sur des trucs immenses comme le Durst 2501 ?

La projection murale c'est rarement possible avec un modèle de poche,
Mais en projection classique on peut tirer du 80x100 sans trop de problème,
J'ai même fait du x10 sur un 13x18 soit 130x180,
Mais c'est peu confortable,
Quand à la projection murale en basculant la tête,
C'est très inconfortable ...
L'agrandisseur horizontal est beaucoup plus agréable à utiliser ...
Re: Super Chromega D Dichroic II
lundi 17 mai 2021 09:43:18
>>> Fixer l'agrandisseur au mur ne doit pas être très simple car la colonne est inclinée

Il existe chez Omega un support mural pour colonne, de préférence à compléter avec une entretoise au sommet pour maintenir un écartement fixe.

Chez Omega c'est la gravité (le poids de la tête) qui presse le film, donc en dehors de la position verticale, il faudra beaucoup bricoler.

La projection horizontale par basculement de la tête est possible avec d'autres marques, par exemple chez Durst sur un certain nombre de modèles.
Chez Beseler (6x9 et aussi 4x5 il me semble) le système est bien foutu, la tête bascule vers l'arrière et non sur le côté, c'est plus pratique et de mémoire il y a même une butée réglable pour ajuster l'horizontalité.

L'agran horizontal est idéal, mais il faut le labo à placer autour.
Re: Super Chromega D Dichroic II
lundi 17 mai 2021 12:46:38
Hello,

Une question naïve : pourquoi ne pas recourir à un renvoi d'angle avec un miroir première face ?

J
Re: Super Chromega D Dichroic II
lundi 17 mai 2021 16:12:45
Pourquoi pas avec un miroir? Il ne faudra pas oublier de mettre le négatif à l'envers!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter