Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw

Envoyé par Yapuka 
Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
dimanche 23 mai 2021 18:20:46
Bonjour, j'aimerais connecter un dos Leaf Valeo 17 monte sur 503cw par cable firewire a un mac mini.

J'utilise Capture one , l'actuelle version pour cela mais rien a faire, pas de communication.

Il y a-t-il des utilisateurs de ce dos en mode cable?

Merci de vos reponses.
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
dimanche 23 mai 2021 19:54:10
Cest très simple, Phase One fait tout pour qu'on utilise plus de dos à liaison firewire :

Sous Windows, on peut utiliser tous les dos Phase One et Leaf, à condition de faire usage d'un version Windows 10 antérieure à la 1903.
Il n'existe plus de version "DB", mais on peut encore obtenir un numéro de licence Capture One gratuit qui n'autorise que l'usage des dos Phase One.

Avec les dos Leaf, seul la série CREDO (et l'équivalent badgé Mamiya-Leaf) fonctionne sous toutes les versions de de Capture One. Par contre, pour tous les autres, il faut faire usage d'une version 12.0 maximum. Comme la 12.0 est la première de la version 12, et qu'elle a connu 5 ou 6 updates, elle doit donc être bourrées de bugs... mieux vaut faire usage de la version Capture One 11 (3ème update).
Par ailleurs, les dos LEAF construits avant la prise de participations de Phase One dans le capital de Mamiya, doivent utiliser une version Capture One payante. Seuls les LEAF fabriqués sous le "parrainage" de Phase One peuvent s'utiliser avec une version gratuite.

Ce doit être la même chose sous système d'exploitation Mac.
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
dimanche 23 mai 2021 20:00:23
Dans les faits, j'ai eu la même déconvenue après avoir eu l'occasion d'acheter, pour un prix très bas, un Mamiya DM33 (= Leaf Aptus II-7).

Quelques recherches plus tard sur le site de Phase One / Capture One m'ont permis de comprendre ...

Du coup je me suis fait un petit récapitulatif ....

[www.cjoint.com]
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
dimanche 23 mai 2021 20:23:40
Je viens de me rendre compte que le Leaf Valeo 17 est encore un modèle sans écran.
Je croyais que vous parliez du Leaf Aptus 17.
J'ai bien peur que ce soit encore plus grave : le Leaf Valéo 17 ne figure pas dans la liste des dos supportés par Capture One ?
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
dimanche 23 mai 2021 20:38:58
J'ai contrôlé les "updates notes" jusqu'à la version 4 de capture One.... les dos Leaf Valeo ne sont pas été supportés par Capture One.

Pour utiliser ce dos, il ne reste de LEAF CAPTURE pour autant qu'il tourne encore sous les systèmes d'exploitation récents de Apple.

LEAF CAPTURE peut être encore téléchargé sur le site Mamiya USA
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
dimanche 23 mai 2021 21:53:36
Bonjour
je vérifie demain mais c'est ce dos que j'utilise en firewire sur un Mac via Leaf Capture.

Thierry
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
lundi 24 mai 2021 08:45:26
Selon le site Mamiya US, la version Leaf Capture 11 n'est apparemment pas prévue pour piloter un Leaf Valéo 17, mais uniquement les modèles ultérieurs (Afi / Aptus / Aptus II et Mamiya correspondants).

Fonctionnerait-il quand même sous ce logiciel ?

S'utilise théoriquement avec un système d'exploitation 10.05 ou 10.06



Peut être faut-il utiliser la version Leaf Capture 8 ?
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
lundi 24 mai 2021 08:54:53
Une piste ... sur le forum Phase One ...

[forum.phaseone.com]
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
lundi 24 mai 2021 10:59:03
Encore quelques mots sur ce sujet, mais de manière plus générale :

Remarque 1 :

Si vous deviez utiliser Capture One avec d’autres appareils photo, il faut savoir que, au minimum, vous devrez utiliser :
- Une version 11.3 si vous utilisez un GUJI GFX50 S
- une version 12.0 est nécessaire pour les FUJI GFX50 R, Nikon Z6 ou Z7, Canon R
- une version 12.04, pour le FUJI GFX100, Canon RP

Remarque 2 :

Lien pour télécharger certaines versions antérieures de C1 (… dont le contenu fluctue avec le temps … mieux vaut ne pas tarder !)

[www.captureone.com]


Remarque 3 :

Les tableaux proviennent des « releases notes » relative à la version Capture One 21 actuelle. Elle est donc susceptible, dans le futur, de voir certains dos disparaître et de nouveaux apparaître.
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
mardi 25 mai 2021 20:06:57
Bonjour, merci pour ces précieuses infos.

je regarde pour éventuellement installer une ancienne version de l'OS via parallèle, je vous tiens informé si cela fonctionne .
En tous cas un grand merci à Photo-collector.
Je suis en France à coté de Mouscron-Tournai et vous ?
Re: Dos leaf valeo 17 et Capture One sur Hasselblad 503cw
mercredi 2 juin 2021 18:07:38
Je réponds un peu tard, mais je viens seulement de retrouver ma connexion (panne du fournisseur d'accès internet ... plus de TV, Téléphone ni Internet depuis le 25 mai).

Je suis à Mouscron.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter