Scanner 8x10 avec Epson v750
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scanner 8x10 avec Epson v750

Envoyé par seba88 
Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 08:56:21
Bonjour, je cherche à scanner mes PF 8x10 N&B sur un epson v750 (en attendant de trouver un mac g4 pour mon eversmart).
Sur le v750 j'arrivais à scanner du 4x5 sans problème avec un porte négatif betterscanning.
Pour le 8x10 le porte negatif étant trop petit j ai posé le plan film directement sur la vitre et l'image scannée est pleine de défauts type bandes.
J ai déjà un peu cherché sur le net sans trop trouver de réponse simple à ma question.
Quelqu'un aurait il déjà construit un porte négatif 8x10 pour ce scanner ? Ou existe t il une autre voie pour contourner le problème ?
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 09:03:11
Il me semble qu'il existe un masque 8x10, une simple feuille disposant d'une fenêtre 8x10 et d'une plage de calibration, mais je ne connais pas bien ces machines :-)
Vous pouvez faire un DIY cela fera l'affaire ...
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 09:26:40
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 09:47:41
Comme le dit Nestor.
J'ai un V700, il y a un guide pour poser directement les 8x10" sur la vitre.
Je m'en suis servi comme modèle pour tailler un guide 13x18 cm dans du canson noir.
En fait le guide fourni conviens aux formats inférieurs à condition de délimiter la zone de scan.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 09:48:31
Il est précisé que ce masque ne résout pas les problèmes "Newtoniens" du type de ceux que je rencontre : "When scanning using the film area guide, striped (newton) rings may appear in your scanned images"

Il ne les résout pas parce qu'il n'écarte pas le film de la vitre.

Je peux essayer de construire un porte négatif moi même en m'inspirant du betterscanning que j'ai déjà.
Ou alors essayer le montage à l'huile, que je n'ai jamais pratiqué.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 09:52:14
Gilles nos messages se sont croisés : je prends acte de votre partage d'expérience qui me fait relativiser mon affirmation quant au fait que le guide ne résoudrait pas mes problèmes. C'est pas très cher, je vais tâcher de m'en procurer un pour essayer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/20 09:52 par seba88.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 09:57:01
seba88 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ou alors essayer le montage à l'huile, que je
> n'ai jamais pratiqué.

Solution simple et efficace, pourquoi s'en priver ...
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 12:35:25
pour les guides allpages les vend normalement

sauf erreur " Guide zone film V700/750 PRO Guide zone film pour ekta 20x25cm ou plaques de verres et format hors normes" pourrait répondre à votre besoin, moins élaboré techniquement que le montage à l'huile

[www.allpages.fr] d
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 12:42:08
J'avais repéré ça [www.ebay.fr], mais je ne sais pas ce que ça vaut. Personnellement, je pose les négatifs directement sur la vitre et je me fiche un peu des défauts, car c'est juste dans le but d'archiver mes clichés.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 12:49:36
pour éviter les anneaux , il me semble que je posais une feuille de verre par dessus , je ne souviens plus de quel type de verre , certainement extra blanc ( je crois que ça s'appelle du verre optique mais pas sûr ...) et peut être même anti reflets , utilisant un Eversmart supreme ,j' ai donné le epson à mon fils qui est un peu loin donc je ne peux pas verifier dans l'immédiat . mais je vais lui demander , pas sûr qu'il réponde vite .
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 13:20:06
Le vendeur allemand a la main lourde.

Il vaut mieux aller chez Allpages:
[www.allpages.fr]
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 14:09:56
Bonjour,

Je scanne les négatifs 8x10 HP5+ sur V850 directement sur la vitre, avec un masque plastique noir acheté sur ebay pour aider au positionnement : pas d'anneaux.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 16:50:42
clacha écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je scanne les négatifs 8x10 HP5+ sur V850
> directement sur la vitre, avec un masque plastique
> noir acheté sur ebay pour aider au positionnement
> : pas d'anneaux.


+1

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 16:57:27
Bonjour Clacha et François; une adresse pour ce masque sur la Bay?
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 20:20:34
C'est le même que celui cité par FrancoisE :
[www.ebay.fr]

Ce n'est qu'un guide en plastique souple avec une ouverture à l'extrémité proche de la charnière du volet qui semble être une zone utilisée par le scanner pour calibrer quelque chose. Je ne m'y suis pas intéressé plus que ça, mais si on pose le négatif sans le guide sur le bord, donc sur cette zone, le scan est tout noir.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 20:42:21
Bonsoir,

oui, avec ces scanners V700/750, il faut impérativement mettre en place ce gabarit en plastique fin dans la fenêtre duquel on pose le négatif, ou un artéfact qui le remplace dans lequel serait présenté les marques et trous disposés par le fabricant pour que le scanner reconnaisse la tâche qu'il doit accomplir (comme la mise au point sur l'emplacement du négatif sur la vitre et non plus posé plus haut sur le passe-vue) Sur les V800/850, c'est une barrette en plastique que l'on pose en haut sur la vitre (première zone balayée par la lampe) qui permet de reconnaitre cette fonction: scan négatif 8x10", qui est une fonction particulière reconnue par tous les logiciels de scan (y compris VueScan)
Alors des poussières, oui, j'en ai toujours trouvées mais des anneaux de Newton, sûrement pas.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
mercredi 9 décembre 2020 20:58:07
Bonsoir à nouveau,
je crois me souvenir que l'accessoire de scan en montage à l'huile ne permet pas le format 8x10":

[files.support.epson.com]
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
jeudi 10 décembre 2020 07:20:30
Tous les caches epson commencent en haut par une découpe d'environ 7mm puis par une partie opaque. J'imagine que c'est dans le but de caler le 100% puis le zero % de transmission.

Il suffit de reproduire cette découpe sur une languette de carton noir et cela suffit pour scanner le plan film place derrière.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
jeudi 10 décembre 2020 09:21:07
Bonjour à tous,
En posant le côté émulsion sur la vitre, je n'ai jamais eu d'anneaux de Newton quel que soit le format. Peut être que la netteté n'est alors pas au top, mais comme c'est pour une utilisation sur le web...

Photographiquement,
Philippe T
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
jeudi 10 décembre 2020 11:40:23
Philippe T écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> En posant le côté émulsion sur la vitre, je
> n'ai jamais eu d'anneaux de Newton quel que soit
> le format. Peut être que la netteté n'est alors
> pas au top, mais comme c'est pour une utilisation
> sur le web...
>
> Photographiquement,
> Philippe T

Vous pouvez utiliser une vitre ou un plexiglass pour monter vos négas à l'huile, il faut simplement mettre des cales sous cette vitre/plexi.
Certains patins en feutre font 3mm pile, on peut utiliser du balsa aussi (planchette aéro).
L'avantage du plexi est qu'il est incolore, mais l'inconvénient est qu'il est flexible.
L'avantage du verre est qu'il est rigide, l'inconvénient est sa teinte verdâtre.

Après il existe des verres spéciaux...
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
jeudi 10 décembre 2020 12:12:47
tenalk écrivait:
-------------------------------------------------------

> Vous pouvez utiliser une vitre ou un plexiglass
> pour monter vos négas à l'huile, il faut
> simplement mettre des cales sous cette
> vitre/plexi.

?!?

Il suffit d'utiliser la vitre du scan et une feuille de support

> L'avantage du verre est qu'il est rigide,
> l'inconvénient est sa teinte verdâtre.

Il faut une sacré épaisseur pour pouvoir mesurer ce "vert du verre"

> Après il existe des verres spéciaux...

Du verre blanc vraiment blanc, c'est assez courant ...
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
jeudi 10 décembre 2020 12:34:54
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> tenalk écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Vous pouvez utiliser une vitre ou un plexiglass
> > pour monter vos négas à l'huile, il faut
> > simplement mettre des cales sous cette
> > vitre/plexi.
>
> ?!?
>
> Il suffit d'utiliser la vitre du scan et une
> feuille de support

Oui si le scanner fait aussi bien la mise au point sur la vitre que 3mm derrière.
Avec Vuescan c'est le cas je crois me souvenir, est-ce le cas avec tous les autres logiciels?


>
> > L'avantage du verre est qu'il est rigide,
> > l'inconvénient est sa teinte verdâtre.
>
> Il faut une sacré épaisseur pour pouvoir mesurer
> ce "vert du verre"

Oui en effet, ça se voit sur la tranche..donc sur 15 cm d'épaisseur ! quel c.. je suis.
>

j'avais commandé une glace de cadre à photo avec un côté dépoli chez un vendeur allemand sur le web.

L'utilisation de la vitre du scanner me faisait craindre une inondation des circuits, mais on peut étanchéifier les bords.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
jeudi 10 décembre 2020 12:40:52
tenalk écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tenalk écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> >
> > > Vous pouvez utiliser une vitre ou un
> plexiglass
> > > pour monter vos négas à l'huile, il faut
> > > simplement mettre des cales sous cette
> > > vitre/plexi.
> >
> > ?!?
> >
> > Il suffit d'utiliser la vitre du scan et une
> > feuille de support
>
> Oui si le scanner fait aussi bien la mise au point
> sur la vitre que 3mm derrière.
> Avec Vuescan c'est le cas je crois me souvenir,
> est-ce le cas avec tous les autres logiciels?

Le plan de netteté d'un scan peut être placé selon les différents support proposés,
Mais le plan supérieur de la vitre est commun à tous les scanner ...

> > > L'avantage du verre est qu'il est rigide,
> > > l'inconvénient est sa teinte verdâtre.
> >
> > Il faut une sacré épaisseur pour pouvoir
> mesurer
> > ce "vert du verre"
>
> Oui en effet, ça se voit sur la tranche..donc sur
> 15 cm d'épaisseur ! quel c.. je suis.

Même sur 15 cm c'est faible, sur 100 cm le vert du verre est assez prononcé ...

> j'avais commandé une glace de cadre à photo avec
> un côté dépoli chez un vendeur allemand sur le
> web.

Ce n'est pas idéal

> L'utilisation de la vitre du scanner me faisait
> craindre une inondation des circuits, mais on peut
> étanchéifier les bords.

J'ai testé, cela fonctionne très bien, et au besoin, on peut faire un cordon de joint sanitaire spécial maladroit ...
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
vendredi 11 décembre 2020 11:18:10
Pour les plans films j'aimerais savoir ce qu'apporte concrètement le montage à l'huile... Au regard de l'épaisseur de l'émulsion les plans films sont quand même généralement bien plats. Il faut poser le négatif dans le bon sens de lecture sur la vitre, c'est à dire avec l'émulsion vers le bas. Par expérience, les anneaux sont générés par la mise en sandwich du film entre deux verres. Epson Scan propose la fonction "zone guide film" et qui officie avec le cadre 8x10. La mise au point sera faite sur la vitre comme précisé plus haut. Au delà du moyen format ça fonctionne bien pour une utilisation oueb. Sinon le mieux reste de tirer un contact et de le numériser (surtout en 8x10)...
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
vendredi 11 décembre 2020 11:24:52
ADMAT écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les plans films j'aimerais savoir ce
> qu'apporte concrètement le montage à l'huile...

Un plus qualitatif assez important, grain plus doux plus fin, meilleure résolution, suppression des rayures et disparition des poussières organiques.

> Au regard de l'épaisseur de l'émulsion les plans
> films sont quand même généralement bien plats.

Oui

> Il faut poser le négatif dans le bon sens de
> lecture sur la vitre, c'est à dire avec
> l'émulsion vers le bas.

Oui

> Par expérience, les
> anneaux sont générés par la mise en sandwich du
> film entre deux verres. Epson Scan propose la
> fonction "zone guide film" et qui officie avec le
> cadre 8x10.

Les anneaux sont généré par un "mauvais" contact entre la vitre supérieure et la dorsale.

> Sinon le mieux reste de tirer un contact et
> de le numériser (surtout en 8x10)...

Ce n'est pas le même projet et il y a bien sûr d'autres questions techniques qui pointent leur nez
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
samedi 12 décembre 2020 16:32:51
Sur mon scanner 3200 ( qui ne scan que le 4x5) , j'ai retiré le verre ( pas de risque newtonien ) et fait un support en acier évidé au format du plan-film.Des aimants plats maintiennent le plan film en place par les bords pour le contraindre à plat
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
lundi 21 décembre 2020 15:56:40
Problème réglé : j'ai imprimé et découpé un cache en carton à la forme du guide Epson 8x10, et j'ai scanné avec la face émulsionné tournée vers la vitre du scanner
(entre temps j'ai aussi trouvé un PowermacG4. J'espère donc pouvoir bientôt scanner avec eversmart)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/20 15:57 par seba88.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
lundi 21 décembre 2020 19:11:39
Bonsoir Seba88,

vous êtes en train de vous dépêtrer de vos soucis avec ce scanner V750, à la bonne heure! Mais pour l'utiliser au mieux, il convient de se reporter au mode d'emploi disponible en français sans difficulté. Ainsi, malgré ce qu'énoncent d'autres membres du forum:
ADMAT Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
vendredi 11 décembre 2020 11:18:10
... l'émulsion les plans films sont quand même généralement bien plats. Il faut poser le négatif dans le bon sens de lecture sur la vitre, c'est à dire avec l'émulsion vers le bas.

Nestor Burma Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
vendredi 11 décembre 2020 11:24:52
Il faut poser le négatif dans le bon sens de lecture sur la vitre, c'est à dire avec l'émulsion vers le bas.

Oui

Mais non, c'est le contraire. Il faut poser la face brillante du négatif contre la vitre et l'émulsion sur le dessus (comme vous le faites avec les autres passe-vues fournis par Epson pour ce scanner V750) C'est-à-dire les inscriptions du fabricant du film à l'envers. Bon, des fois, il n'y a rien sur les films à part l'encoche.
Voir le chapitre Placement de film dans le guide de zone de films, celui qui concerne les opérations avec le guide zone films et le paragraphe 4

[support.epson-europe.com]

Bonnes photos et bonne fin d'année.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
lundi 21 décembre 2020 19:59:49
On met l'émulsion côté vitre parce que ça génère moins d'anneaux de Newton, après on peut inverser le sens de l'image de façon numérique.
Re: Scanner 8x10 avec Epson v750
lundi 21 décembre 2020 21:03:07
Bien sûr l'émulsion vers le bas, c'est mieux ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter