décollement de lentille
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

décollement de lentille

Envoyé par victor31 
décollement de lentille
mardi 15 juin 2021 07:38:42
Bonjour, j'ai récupéré un 135 sur un de vere 504, qui présente des irisations en périphérie de la lentille, côté pas de vis.
En forme de demi lune de 4 à 5 mm de long sur 2mm de haut, au nombre de 3.
Quels sont les défauts à attendre d'un tel objectif, sachant que je ne fait que du noir et blanc ?
Cordialement, Ludovic.
Re: décollement de lentille
mardi 15 juin 2021 10:58:59
Bonjour, si le décollement de doublet est en périphérie, vous ne verrez rien sur des images tirées avec le diaph fermé à f/11.

Les décollements de doublets sont spectaculaires lorsqu'on les regarde en réflexion, à cause de la petite lame d'air qui s'est formée entre les deux verres et qui produit de magnifiques couleurs d'interférences, très contrastées en réflexion.
Regardez en transmission, donc depuis l'avant de l'objectif (si défaut se situe à l'arrière), vous constaterez que le défaut est nettement moins visible en transmission.

À supposer que vous tiriez une image avec l'objectif à pleine ouverture, seule une petite portion de la lentille est affectée, au pire cela peut vous ramener un peu de lumière parasite diffuse, vous aurez beaucoup de mal à accuser le décollement d'être la source unique des effets de lumière parasite diffuse, effets qui sont multiples et dont l'origine est très difficile à localiser.
La différence entre couleur ou noir et blanc me semble marginale.
Certes la lumière parasite diffuse a pour effet de désaturer les couleurs vives, un effet auquel l'oeil humain est très sensible.
En noir et blanc (comme en couleurs d'ailleurs), la lumière parasite diffuse baisse le contraste général de l'image, mais il y a tellement de sources possibles de baisse de contraste dans un tirage à l'agrandisseur, que là encore, le défaut de l'objectif ne sera que l'une des causes de la baisse de contraste, parmi tant d'autres.

Donc en résumé, tirez tranquille, la probabilité pour que vous voyiez quelque chose dans vos tirages me semble faible.
Un peu de décollement périphérique est bien moins nuisible à la qualité d'image qu'un voile de champignons qui a attaqué une lentille sur toute sa surface, un souci fréquent sur les objectifs qui sont restés en milieu humide comme un labo ... « humide ».

Cela dit, si l'objectif a reçu un choc, ou s'il a été démonté et mal remonté, vous aurez peut-être des images que ne seront jamais au niveau de netetté qu'on est en droit d'attendre d'un bon tirage à l'agrandisseur .. il faut essayer.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/21 11:12 par Emmanuel Bigler.
Re: décollement de lentille
mardi 15 juin 2021 20:07:49
Merci Mr Bigler pour ces informations très claires, je vais donc essayer cet objectif.
Cordialement, ludovic.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter