Petite question de collage sur plaque alu...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Petite question de collage sur plaque alu...

Envoyé par TML74 
Petite question de collage sur plaque alu...
mercredi 4 juillet 2018 13:33:47
Une petite question avant que de ne faire des bêtises...

J'ai déjà collé par la passé des photos RC sur des plaques d'alu et 10 ans plus tard c'est toujours impeccable. Je faisais ça à la bombe (colle vinylique PH neutre de ce que je me rappelle) sur des surfaces assez grande (50x150) et sans rencontrer de bulles... mais il faut "maroufler" et être plusieurs...

Là c'est un peu différent, j'ai une photo baryté de 120 par 150 à coller sur ma plaque d'alu et je comptais faire ça à la bombe mais je me dis que le baryté va travailler avec l'humidité de la colle...
Pour le moment la photo est à plat, parfaitement plate...

J'ai cru lire, je ne sais plus où *qu'il fallait humidifier la photo côté émulsion...
Je pensais donc, si ça* se confirme, mettre la colle sur la plaque, positionner maroufler ma photo sur la dite plaque en laissant dépasser (je découpe propre après ce qui dépassera), humidifier en vaporisant de l'eau (après collage et pas trop) et une fois la photo un peu sèche (disons une paire d'heure après) positionner un gros plexiglass dessus avec du poids...

ou alors directement après avoir positionner la photo et maroufler... je n'humidifie pas et je mets le plexi direct avec les poids...

Qu'en pensez vous ?
Bon j'anticipe: pourquoi pas le faire faire par un labo pro ?...
Plusieurs raisons: le budget essentiellement et j'aime bien faire de A à Z...

D'avance merci, pour vos conseils !
Thierry M.L.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/18 13:35 par TML74.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
mercredi 4 juillet 2018 13:51:57
je pense que les unités sont des cm , je ne fais que des " petits " tirages et j'utilise la colle repositionnable Spray Mount de 3M.
C'est une colle qui ne contient pas d'eau donc ne mouille pas le papier baryté. Pas d'eau mais des solvants dont l' acétone et d'autres. ( 16 % dont la toxicité par voie orale est inconnue , ça promet ! ) A mettre en œuvre en plein air de préférence.
autre colle : posez la question à Bibliontek , il sont aimables et ont des ressources.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
mercredi 4 juillet 2018 15:21:01
Bonjour Lucien, c'est bien cette colle là que je pense utiliser... Donc semble-t-il plutôt l'option 2... Je colle je mets le plexi et je charge pendant le séchage...
Merci Lucien, Thierry M.L.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
mercredi 4 juillet 2018 15:58:41
Double face «Gudy »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/18 16:03 par manet.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
mercredi 4 juillet 2018 16:28:37
Attention, il vaut mieux utiliser du gudy que du spray pour coller du papier susceptible de se redresser sur les bords. Je pense aux papier à support cellulose, ceux en coton sont nettement moins pénibles.
Par contre, le gudy est nettement plus cher que la colle en spray il me semble, à vérifier.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
mercredi 4 juillet 2018 16:37:21
je chercherai autre chose que le plexi ,un contre-plaqué ou autre matériau similaire : le plexi n'aime pas l'acétone, il devient opaque . On collait 2 pièces en plexi avec de l'acétone qui "attaquait " les deux bords.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
mercredi 4 juillet 2018 17:06:07
Pas sûr que la colle en bombe soit compatible avec des exigences de conservation du papier.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
jeudi 5 juillet 2018 13:34:09
Bonjour
Pourquoi coller un baryté sur aluminium?
Pour la maintenir plane?
J'ai collé des barytés sur du carton san acide avec une presse à chaud, il y a bien des années rien n'a bougé, ni le collage ni la surface de l'image.
Comme jeanba je n'ai pas trop confiance dans les colles en bombes ou autres papiers adhésifs.
je n'ai plus de papier themofusible j'ai donc arrêté le collage
Mais des barytés bien aplanis et montés sous-passe-partout se conservent parfaitement dans cet état.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
jeudi 5 juillet 2018 14:22:37
SaluT Jean-Claude,

Si jamais tu veux te remettre au collage à chaud je me sers chez [www.firstcall-photographic.co.uk]
Très bon produit.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
jeudi 5 juillet 2018 18:22:21
Pourquoi coller un baryté sur aluminium?
Rapport aux dimensions de la photo... 124 par 153...
TML74
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
jeudi 5 juillet 2018 19:25:02
Salut Thierry

J'ai collé des centaines d'affiches, photos et autres sur des supports divers jusqu'à 1m 50 sur 2m 50 dans une vie antérieure.
On utilisait du double face en rouleau de 1m 50 de large mais j'avais une machine avec un rouleau et un moteur pour le poser.
Comme le papier baryté est assez épais, les risques de bulles sont assez limités, il va juste falloir quelques assistants pour tout faire.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
jeudi 5 juillet 2018 20:31:13
Comme le papier baryté est assez épais, les risques de bulles sont assez limités, il va juste falloir quelques assistants pour tout faire.

Oui mais Thierry y a déjà pensé, il va recruter quelques miliers de petites mains pour caresser son papier!
Re: Petite question de collage sur plaque alu...
mardi 10 juillet 2018 16:26:10
Voilà photo collée, on était 5 pour le faire, ça aide... Après un séchage de bonne durée, on verra si c'est tip top (ça avait l'air !...).
TML74
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter