Zenza Bronica S2A suite
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Zenza Bronica S2A suite

Envoyé par dubois 
Zenza Bronica S2A suite
vendredi 2 juillet 2021 16:23:30
Bonjour,
après remontage du S2A, je tombe sur un décalage de mise au point.

Nikkor 2,8 / 75, la mise au point se fait par une bague hélicoïdale intercalée entre le boitier et l'objectif

Je m'explique :

1) Pour un objet situé à 6 mètres du plan film, après avoir fait la mise au point dans le viseur à la loupe, je me retrouve avec une indication sur la bague hélicoïdale à l'infini ( quasi en en butée)

2) Pour le même objet, si je mets un verre de visée à la place du plan film (partie dépolie du coté émulsion !) et que je fais le point avec un compte fil (sans faire fléchir le verre en appuyant dessus !) je m'approche de la réalité, la bague m'indique 5 métres.

3) J'ai vu que sur les Rolleiflex, on pouvait recaler le plan film et le plan du verre de visée

4) Je suppose que l'on est sur le même process pour le Bronica, donc il faut caler le verre de visée

Mes questions sont les suivantes :

1) Est ce que le calage du verre (mousses ou autres) est le bon process ?

2) Pour faire ce travail de calage, on travaille à une distance définie (5mètres par exemple) ou on cale sur l'infini, ou autre ?

3) L'index comportant l'inscription des distances sur la bague de mise au point comporte des lumières permettant de faire tourner cet index. est ce que cela doit faire partie du process (on fait correspondre une distance identique (viseur / plan film)) et ensuite on aligne la bague à la distance réglée ?

Merci par avance des remarques et orientations !

Bien à vous
Re: Zenza Bronica S2A suite
vendredi 2 juillet 2021 16:28:36
Re: Zenza Bronica S2A suite
vendredi 2 juillet 2021 21:46:18
Sur les bronica S2 et S2A, ce problème et classique (nombreux tutos sur le web,par exemple : [www.dirapon.be]) :
Le dépoli est plaqué sur des mousses par des ressorts.
Et sur des appareils de cet âge, ces mousses sont toujours cuites. Du coup, le dépoli n'est pas à la bonne distance et la visée est inexacte.
Il faut changer les mousses.

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter