Phase One - boitier DF contre DF+
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Phase One - boitier DF contre DF+

Envoyé par Photo-collector 
Phase One - boitier DF contre DF+
mardi 13 juillet 2021 14:29:04
Il y a une quinzaine de jours, j'avais réalisé un PDF concernant le boîtier Phase One DF en usage avec des objectifs Mamiya Manuels

J'en étais arrivé à la conclusion que ce boîtier était inadapté à cet usage.

Entretemps, je me suis procuré des objectifs aufofocus ... pour constater que le système embarqué de mise au point est tout aussi nul qu'avec des objetitf manuels. Seuls les focales supérieures au 75mm fournissent un cliché vraiment net.

Cet appareil est incapable de réaliser une mise au point tip/top... c'est toujours de l'approximatif qu'il faut corrigé manuellement ....

En recherchant des avis sur les forums étazuniens, on comprend qu'énormément d'utilisateurs ont rencontré le même propblème et en sont fort légitimement frustrés.

J'en ai donc retenu que ce n'est pas mon boîtier DF seul qui connaît ce genre de problème, mais aussi énormément d'autres identiques.

J'ai renvoyé ce boîtier à son vendeur qui n'a pas fait d'histoire (je crois qu'il était bien au courant des lacunes des DF), et, compte tenu de la problématique que j'avais expliqué en long et en large, me l'a échangé par un DF+

Une bonne explication provient d'un compte-rendu d'un photographe français qui a osé signaler (contrairement à tous ceux qui ont probablement été payés pour faire la pub. de ce boîtier et en venter la supériorité face aux autres fabricants), que l'autofocus embarqué correspond à ce qui était la règle sur les premiers Mamiya argentiques. Le pellicule ne demandait pas une aussi haute précision que les innombrables pixels présents dans un dos numérique. Pourtant, à cette époque, CANON et NIKON fournissaient des boîtiers à l'autofocus précis.... Phase One ne semble pas s'en être soucié, à se demander si leurs produits sont testés par des photographes professionnels avant leur commercialisation.

Il n'y a que trois capteurs autofocus : un central et deux latéraux à faible précision (contre des dizaines ou des centaines sur des boîtiers 24x36 nettement moins chers).

C'est une explication logique qui correspond d'ailleurs à la suite réservée par Phase One aux plaintes des utilisateurs.

En réaction, Phase One a effectivement fini par sortir son boîtier DF+ .... dans lequel ...

- les modes autofocus ont été supprimés en ne laissant subsister qu'une mise au point sur l'unique plage centrale
Cela confirme, à mon sens, que les capteurs latéraux ne sont pas assez précis et embrouille l'autofocus plutôt que d'aider à une mise au point précise. L'icône bleue située à côté du bouton assurant cette fonction n'a pourtant pas été supprimée pour autant.
Ce bouton avait une double fonction : mode de mesure d'exposition par simple appui et mode d'autofocus par appui durant plus d'une seconde;
- une fonction C20, fixée par défaut à la valeur 50, a été ajoutée au firmware afin de permettre de régler le Front/Back focus (ou plutôt régler le système de mise au point mal calé à la livraison, me semble-t-il).
Cette fonction n'est cependant que globale à tous les objectifs qu'on monte sur ce boîtier.
NB : Le DF ne dispose d'AUCUNE possiblité possibilité de réglage : on ne peut compter que sur la diaphragmation ....

Pour un boîtier de ce prix, et compte tenu de la pub qui en a été faite, ... on est sidéré de la pauvreté des possibilités qu'il offre.

Cela signifie que chaque fois qu'on change d'objectif, il ne faut pas oublier de modifier le paramètre de mise au point propre à cet objectif.

Par exemple, pour le zoom 55-110mm, je dois positionner cette fonction sur 70, tandis qu'avec le 35mm, 80 est plus correct.


Je crois qu'il s'agit là d'informations que seuls ceux qui disposent de ce boîtier connaissent et que je crois utile de partager.

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter