Négatif papier
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Négatif papier

Envoyé par PKP 
Négatif papier
lundi 9 juillet 2018 13:03:07
bonjour,
j'aimerais obtenir des images un peu " vintage " avec un peu de grain, j'ai pu en voir à travers des travaux de Sanderson mais à l'époque il travaillait des papiers qui n'existent plus aujourd'hui.
Je viens de faire des essais avec du baryté de chez Ilford warm tone, tant en négatif qu'en tirage mais les images sont trop "clean", avez une piste?
cdt
Re: Négatif papier
lundi 9 juillet 2018 15:02:27
Il existe une solution avec du prêt à l'emploi chez Washi

[filmwashi.com]
Re: Négatif papier
lundi 9 juillet 2018 15:08:21
Le grain est sur le film ou il n'est pas.Après plus on agrandit plus il devient apparent L e papier lui selon son support et le révélateur utilisé va vous fournir une tonalité et une surface. Le réglage du contraste va finir l'apparence du tirage final.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Négatif papier
lundi 9 juillet 2018 20:13:58
Il existait des trames il y a quelques années.
Sinon, pourquoi ne pas se lancer dans l’alternatif ? Je dirait qu’étendre de la gélatine photosensible sur du papier texturé du genre papier aquarelle grain torchon, il y aurait naturellement des parties bien nettes et d’autres un peu moins le tout avec une surface granuleuse.
Ensuite, je pense à l’oléotypie que je pratique et qui, suivant le support offre un panel de rendu assez incroyable. Mais là, il y a un apprentissage qui vaut le coup.
A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Négatif papier
mardi 10 juillet 2018 07:13:32
Bonjour,
Bien sur l.oleotype ou le bromoil me tente bien, mais pour le moment je n ai pas trop de temps à y consacrer. Je pensai à quelque chose de plus simple, en tous cas le rendu de vos images est super et c est vers ça que je tendre.
Cdt
Re: Négatif papier
dimanche 30 septembre 2018 14:24:42
Le bromoil est plus difficile à maitriser que l'oléotypie: traitement plus compliqué et en raison surtout de la disparition des papiers argentiques convenant au procédé.
L'oléotypie au contraire ne demande "pas trop de temps" une fois qu'on sait maitriser l'encrage 'gestes du pinceau et choix de la bonne viscosité.
Le papier gélatiné est vite fait et se conserve sans précaution particulière (j'ai des feuilles préparées depuis de plus de deux ans et qui s'encrent sans difficulté)
- deux ou trois pinceaux "pied de biche"
- deux carreaux de faience blancs (reliquats du carrelage de la salle d'eau)
- deux pots d'encre Charbonnel (noir 81 et noir 85)
- un peu d'huile claire
- et bien entendu une insoleuse UV
- sans oublier le savon de Marseilles pour nettoyer les pinceaux surtout pas de nettoyage à l'essence et autres solvants
Re: Négatif papier
lundi 1 octobre 2018 10:05:07
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> j'aimerais obtenir des images un
> peu " vintage " avec un peu de grain, j'ai pu en
> voir à travers des travaux de Sanderson mais à
> l'époque il travaillait des papiers qui
> n'existent plus aujourd'hui.
> Je viens de faire des essais avec du baryté de
> chez Ilford warm tone, tant en négatif qu'en
> tirage mais les images sont trop "clean", avez une
> piste?
> cdt

bonjour PKP
avez vous utilisé du multigrade ou bien du grade fixe pour le méga?
Re: Négatif papier
lundi 1 octobre 2018 18:34:47
Bonjour, j.ai utilisé du multigrade ILford et de l.adox mais c’est chou vert et vert chou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter