FLASH et ROLLEIFLEX
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FLASH et ROLLEIFLEX

Envoyé par lino zelmi 
FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 15:10:07
salut la Cie

je sais que l'on a déjà traité du sujet ici....j'ai peut-être l'opportunité de trouver un flash METZ 45 CL 1

aux spécialistes (car je n'ai jamais usé de flash avec mon flex) je vous demande si ce flash est adapté, s'il va bien avec un rolleiflex 2.8f.

je veux tenter l'aventure....MERCI ;-)
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 15:50:30
Bonjour !

Oui, bien entendu un flash-torche comme le METZ 45 convient parfaitement pour le 2,8F.

Le seul point faible ce sont les contacts via le câble de liaison spécial, j'en ai fait l'amère expérience à Graçay avec un autre flash Metz équipé du même câble de liaison entre le flash et la prise synchro du rolleiflex. C'est le contact au niveau du flash (15 ans de bons et loyaux services tout de même ...) qui était en cause, pas le contact sur le rolleiflex.

Ce câble commun au Metz 45 et aux poignées G15 et G16 ; il porte la référence Metz 45-47. Très facile à trouver, autour d'une dizaine d'euros, la prochaine fois que j'ai des fotos au flash à faire, j'ai aurai deux ou trois en rechange dans le sac, à côté des piles et des films en stock, au cas où ;-)

Vous pouvez monter le rolleiflex sur la barrette du Metz 45, vous pouvez aussi mettre une rallonge de câble synchro et tenir le flash à main levée, librement, en montant le flash au-dessus de l'appareil, assez haut pour que les ombres directes passent derrière les visages.

Les perfectionnistes, pour des raisons qu'on peut détailler ultérieurement, insisteront pour que le rollei-bi soit relié à la barrette via un rolleifix et non pas directement avec une vis ; au passage, le 2,8F est équipé du filetage de 3/8e de pouce 16 filets au pouce, souvent les gens vissent à demeure un adaptateur vers le petit pas de 1/4 de pouce 20 filets au pouce. Avec le rolleifix classique rien ne change, on a toujours le même problème de pas de vis pour relier à la barrette, sauf peut-être avec les tout derniers modèles de rolleifix du XXIe siècle qui sont peut-être passés en 1/4 de pouce comme la semelle des 2,8 GX / FX ;-)

Le METZ 45 couvre en angle ce qui serait comme un 60 mm en 6x6 donc couvre largement la champ d'un 75 mm ou d'un 80 mm. Vous avez différentes possibilités de fonctionnement ; finalement je me demande si le fonctionnement du flash manuel avec le nombre-guide n'est pas la meilleure solution.
Vous avez aussi le mode auto avec la cellule incorporée dans le flash, etc ... vous pouvez utiliser à mi-puissance ; bref, il y a de très nombreuses possibilités sauf les mesures TTL qui ne sont accessibles qu'avec les flex-bi récents, 2,8 GX et successeurs et le sabot Metz SCA adapté.

Il me semble que sur le CL1 vous avez un petit flash auxiliaire sous le flash principal, donc vous pouvez expérimenter le flash principal en indirect et le petit flash en direct. En indirect vers le plafond ou avec le grand diffuseur blanc mat en accessoire vendu par Metz .. du moins, qui était vendu autrefois.

Pour l'alimentation du METZ 45, vous avez le choix entre un berceau pour accus NiMH avec un chargeur ou un berceau pour piles AA.
Le problème avec les accus c'est qu'ils sont toujours déchargés quand on en a besoin.
Je vous recommande donc d'utiliser plutôt des piles AA, en ayant un berceau de rechange, cela se trouve très facilement. Avec deux berceaux de piles AA vous êtes prêt pour faire le tour du monde, les piles AA étant très faciles à trouver partout dans le monde (même sur la base franco-italienne de Concordia dans l'Antarctique, je suis sûr qu'ils ont un bon stock de piles AA qui est livré régulièrement par le train de chenillettes qui ravitaille cette base, placée dans l'endroit le plus inaccessible de la planète ;-)

Bonnes photos !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/11/13 16:33 par Emmanuel Bigler.
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 15:58:50
"j'en ai fait l'amère expérience à Graçay "

Ne fais pas ton modeste, à Graçay, nous avons tous été ébahis par ta dextérité ;-)
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 16:12:44
Ne fais pas ton

.. sauf qu'un grand nombre de mes vues au flash ont été enregistrées avec les photons "parasites" envoyés par l'éclairage ambiant, et pas le flash !!
Pour un rolleiphile qui croit dur-comme-fer à l'infaillibilité de son flex, le moment fut délicat.
Heureusement, le coupable était ce $£!!§§µßþð de câble Metz 45-47, ou son raccordement dans la poignée G15, qui était en cause ...
Donc avant toute séance, testez et re-testez votre attelage Rollei + Metz à vide avant de charger un précieux film dedans ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/13 16:14 par Emmanuel Bigler.
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 17:47:36
Bonjour,

Emmanuel , pour le CL avec un flash aditionel , c ' est le CL 4 .

Pour l ' utilisation d ' un flash avec un Rolleiflex , je conseille de fixer le cable du flash sur la prise syncro du Rolleiflex avec un morceau de GAFFER par sécurité .

Bonne soirée

AB
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 18:19:12
Merci Alain !

Et le gaffeur peut aussi fixer le câble Metz 45-47 sur la poignée du flash pour qu'en manipulant sans barrette à main levée que je l'ai fait souvent, cela ne fasse pas trop souffir le connecteur ; je pense que mon problème vient de là.

Rollei faisait une prise de flash avec un encliquetage pour pallier cet problème de la prise qui saute toute seule hors du rollei ..

E.B.
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 19:24:19
Ah merci bien Emmanuel , marc et AB :-)
Donc ce CL 1 pourrait convenir :-)
Je vais négocier le prix.
Je pense aux portraits de jour avec flash pour déboucher les ombres....de Diane Arbus... Et d'autres que mon a cité ici (un photographe sud africain je crois)
Et dans Métropolis sur arte ce we (samedi) un portrait d'une photographe germano-italienne des 60's:-) rolleiflex au flash.
Inge Feltrinelli
[www.arte.tv]
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 19:44:03
Je pense aux portraits de jour avec flash pour déboucher les ombres.

Avec l'obturateur central synchronisé à toutes les vitesses, et les réglages de puissance possibles sur le flash lui-même, on a une très grande souplesse pour déboucher les ombres en portrait à la lumière du jour.

Bonnes photos !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/13 16:30 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
vendredi 15 novembre 2013 21:43:25
Emmanuel tout cela me ravi.
Je me lance. J'achète ce Metz.
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
samedi 16 novembre 2013 16:31:29
Oui, mais certains prétendent qu'ils ne font jamais de photos au flash ! Il suffit de ne pas les écouter ;-)

E.B.
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
dimanche 17 novembre 2013 23:24:21
90 euros le flash ...c'est correct ?
Cher ? On s'approche du but
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
lundi 18 novembre 2013 10:27:44
Bonjour

Si vous faites une recherche sur Ebay vous verrez que c'est un peu cher pour un 45 CL1 complet ( cable, barrette , accus , chargeur ) en bon état.

[www.ebay.fr]

et
[www.ebay.de]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 10:35 par Gilles Villaret.
Re: FLASH et ROLLEIFLEX
lundi 18 novembre 2013 10:50:01
merci Gilles ;-)
encore des billes pour la négo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter