Passage au numérique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passage au numérique

Envoyé par jazza 
Re: Passage au numérique
lundi 16 juillet 2018 19:55:10
Bonsoir,

Bravo à Nestor Burma, la différence est très bien résumée. Comment être plus clair?
Re: Passage au numérique
lundi 16 juillet 2018 21:37:44
bonsoir

au vu de vos images... vous pouvez trouver un leaf aptus, un df 645 et une optique dans votre budget de 3000 €
le seul défaut de l'aptus 22 c'est sa sensibilité, mais votre travail s'il est fait sur pied, fonctionnera très bien avec cet équipement !

sinon comme dit HG un fuji machin ira très bien , vous semblez réaliser pas mal d'images votre question peut alors se poser , mais pour quelqu'un qui photographie (très) peu une 4/5 et un 6/6 6/7 argentique reste quand même encore le meilleur équipement !

bonne soirée
Re: Passage au numérique
lundi 16 juillet 2018 22:23:30
Un Blad H2, un dos sur monture H, quelques optiques et c'est parti !
Re: Passage au numérique
mardi 17 juillet 2018 11:54:13
Ne changez pas votre mamiya 7ii contre un numérique vous allez le regretter...

Les appareils numériques ne sont pas pas des appareils photographiques mais des outils à produire des images...
On n'est vraiment pas dans le même monde, et les deux ne sont pas substituables l'un à l'autre...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Passage au numérique
mardi 17 juillet 2018 15:56:54
“ Les appareils numériques ne sont pas pas des appareils photographiques mais des outils à produire des images... “

Magnifique ! ,-)

une petite pensée, comme ça au moment de l'apéro !
illustrant une vision terriblement sectaire d'un monde, celui de la photographie avec son histoire et ses techniques .

bonne journée
Re: Passage au numérique
mardi 17 juillet 2018 16:29:28
Rien de sectaire mais juste un constat...

Une belle prise de vue à la chambre grand format, donnant un négatif bien contrasté, lui même tiré sur un beau papier, par un procédé platine palladium exprimant tout son velouté dans une infinité de nuances de gris...

C'est ma pratique de la photographie.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Passage au numérique
mardi 17 juillet 2018 16:53:22
“ C'est ma pratique de la photographie. “

c'est bien ce que je dis vision sectaire
c'est VOTRE vision !

imaginez François, d'autres formats que la chambre, d'autres supports, d'autres procédés, il y a une infinité de procédés autres que celui que vous décrivez et pratiquez
la question de ce fil concerne un boitier 6/7 point barre, alors pourquoi ramener en permanence sur ce forum, cette vision étriquée de la photographie ?


les deux mondes cohabitent encore pour un petit bout de temps, dire en 2018 que “ Les appareils numériques ne sont pas pas des appareils photographiques “
si ce n'est pas sectaire, c'est juste cul cul la praline .
Re: Passage au numérique
mardi 17 juillet 2018 18:44:43
“ Les appareils numériques ne sont pas pas des appareils photographiques “

Le premier point c'est que l'appareil numérique n'existe pas, il s'agit de capteurs silicium qui proposent un signal analogique, le niveau électrique des puits des photosites, que l'on code sous forme de matrice de chiffres, donc seul le fichier serait numérique.
Le deuxième c'est que le gélatinobromure est formé de cristaux d'halogénure d'argent qui n'ont que 2 états, développable ou non développable et pour finir développé ou non développé, laissé tel quel ou dissous dans le fixateur. Tout cela est très binaire, état 1 ou état 0, du pur numérique.

En fait ce que nous appelons numérique est analogique et ce que nous présupposons analogique est binaire donc numérique ...

Je retourne faire des dessins sur le sable ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/18 18:45 par Nestor Burma.
Re: Passage au numérique
mercredi 18 juillet 2018 14:01:09
A force le message commence à être clair ajouté aux quelques MP reçus !

Encore merci à vous pour votre temps et vos avis éclairés.
Re: Passage au numérique
mercredi 18 juillet 2018 14:28:35
Il y a ceux qui ont besoin d'une centrale nucléaire pour produire des photos; d'autres pas ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Passage à la bougie et au toit de tourbe
mercredi 18 juillet 2018 18:14:41
ceux qui ont besoin d'une centrale nucléaire

« Ces écolo-gauchistes irresponsables veulent nous faire revenir à la bougie, ils voudraient nous faire retourner dans nos maisons au toit de tourbe ! Et notre énergie est hydro-électrique, la plus propre qui soit ! »

(commentaire des Islandais sensés & éclairés, dans l'excellent film « Woman at war - Kona fer í stríð » de Benedikt Erlingsson, à voir absolument en salle en ce moment ; une scène coupée au montage montre Halldóra Geirharðsdóttir qui documente ses exploits avec une Baby Technika et un planar 2,8 de 100 sur compur qui ne quitte jamais son sac à dos, à côté de son arc et de ses flèches)


Cela dit, Páll Stefánsson, photographe qui fut également longtemps le rédac' chef de Iceland Review, a tout de même fini par ne plus utiliser beaucoup ses blads & appareils panoramiques à film 120 pour « passer au numérique » ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 18:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Passage à la bougie et au toit de tourbe
mercredi 18 juillet 2018 18:42:11
Voilà une piste à étudiER, le tartinage manuel de la gélatine de veau sous la mère, dans une grotte. On recherchera des colombophiles pour toutes les livraisons de film brut, exposé, développé.

cordialement

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/18 15:56 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Passage au numérique
mercredi 18 juillet 2018 18:50:12
" « Woman at war - Kona fer í stríð » de Benedikt Erlingsson, à voir absolument en salle en ce moment " Faut aller dans le Doubs à Montbé, vers 18H00, et en plus c'est en VO. Mieux vaut une terrasse et une bière fraîche à Belfort, en regardant passer les pigeons........

o7 philippe
Re: Passage au numérique
jeudi 19 juillet 2018 09:22:59
Bonjour ! à défaut d'avis à vous donner, merci pour les photos, c'est un bonheur

Jean Paul
Re: Passage au numérique
jeudi 19 juillet 2018 10:06:54
Je poursuis la digression cinéma, et l'élargit encore vu qu'aucune machine de prise de vue n'apparaît à l'écran, mais je vous recommande fortement "The Guilty", un polar danois d'un certain Gustav Möller, sorti hier en salles.

Par-delà le scénario et la mise en scène très réussis,dans une esthétique à laquelle les séries scandinaves nous ont habitués depuis quelques années, c'est un concept de cinéma totalement narratif que j'ai trouvé génial; si on veut faire un rapprochement avec la photographie, c'est une interrogation (j'allais dire une démonstration) sur le poids du "hors-champ".
Re: Passage au numérique
jeudi 19 juillet 2018 11:31:36
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a ceux qui ont besoin d'une centrale nucléaire pour produire des photos; d'autres pas ;-)

C'est bien connu que les usines Ilford, Kodak ou autre fonctionnent à pédale, que l'extraction et la production des matériaux nécessaires à toute cette chimie et ces appareils se fait à la main en plein jour, et que le platine se trouve sous le sabot d'un cheval, y a qu'à se baisser…

On a ri

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Passage au numérique
jeudi 19 juillet 2018 11:53:51
Ou que la photographie n'a pas évolué depuis Daguerre...
Passer au numérique, oui, mais très progressivement
jeudi 19 juillet 2018 13:48:29
Re: Passer au numérique, oui, mais très progressivement
jeudi 19 juillet 2018 14:41:04
A l'instar des filtres polarisants, les bouchons d'objectifs son désormais circulaires!

PHIP
Re: Passage au numérique
jeudi 19 juillet 2018 16:19:02
Je vois que la question digitale passionne la fine fleur de G-P

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Passage au numérique
jeudi 19 juillet 2018 16:35:32
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vois que la question
> digit
> ale
passionne la fine fleur de G-P


Hôôôô !
Joli !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Passage au numérique
vendredi 20 juillet 2018 08:43:31
Dans ce forum quand on n'a plus rien à écrire on continue quand même. C'est sûr que je n'ai pas fréquenté la famille des Scrophulariacées mais bon, la Comtesse pourra certainement nous en toucher un mot.
J'en reviens à beaucoup plus trivial et en ce qui concerne les: "2 niveaux d'information, la matière du sujet et la structure de la matière du sujet........" je me pose la question: que deviennent ces 2 niveaux quand mon négatif grand format est scanné et la "photo" devenant un fichier digital?
Re: Passage au numérique
vendredi 20 juillet 2018 09:10:11
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'en reviens à beaucoup plus trivial et en ce qui
> concerne les: "2 niveaux d'information, la
> matière du sujet et la structure de la matière
> du sujet........" je me pose la question: que
> deviennent ces 2 niveaux quand mon négatif grand
> format est scanné et la "photo" devenant un
> fichier digital?

C'est la question à 100 balles, et en gros on peut dire que cela dépend du scan.
Choisir entre l'humain et « le digital »
jeudi 26 juillet 2018 13:20:51
Comme pour faire écho à cette discussion, en ce moment une éminente radio du service public français nous bassine à longueur de journée avec une publicité dont le slogan est :

« Pour ne pas avoir à choisir entre l'humain et le digital »

Les milliards d'humains qui font tic-tic-tic à journée faite avec l'extrémité de leurs doigts sur leur s'Marthe-Faune répondent en chœur :

« Humain et digital ? Il faut les deux ! »


Et pour faire écho à la remarque pertinente de JeanBa à propos de l'utilisation à mauvais escient d'un l'anglicisme vulgaire que les marquetteux cherchent encore et toujours à faire adopter, réjouissons-nous d'avoir jusqu'à ce jour résisté au digital photographique.
De même que cellulaire évoque le sinistre fourgon cellulaire, de même, en photographie, digital évoque ces saletés d'empreintes sur les lentillles de nos précieux objectifs, une vraie nuisance !


E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter