leaf aptus 17/22 - mode connecté
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

leaf aptus 17/22 - mode connecté

Envoyé par Photo-collector 
leaf aptus 17/22 - mode connecté
lundi 16 juillet 2018 12:30:12
Bonjour,

Ceux qui utilisent ce dos pourraient-ils me dire s'il y a nécessité de faire usage d'un câble firewire spécial ?
Je m'explique :
- la prise firewire se situe au fond d'une espèce de puit. Les câbles ordinaires sont trop épais que pour pouvoir s'y insérer.
- j'ai bien des câbles firewire dont la fiche est moins épaisse et qui s'y insére aisément, mais je ne parviens pas à shooter en mode connecté
- sur "tethertools" (la firme qui vend des accessoires pour shooter en mode connecté : table, câble, etc ), on peut y lire que pour les anciens leaf/aptus, il est fait usage d'un câble firewire "proprietary" .... ce qui signifierait qu'il s'agit d'un câble spécial.
Je peux croire qu'un aimant soit situé dans la partie latérale et fasse bouger un relais "reed" situé dans le tunnel à l'intérieur du boitier ... ce qui permettrait au dos de savoir qu'il est utilisé en mode connecté et non plus en mode autonome .... mais il s'agit là d'une simple hypothèse de ma part.
Les dos leaf 17 et 22 datent déjà des années 2004 et sont très mal documenté .... la documentation indique comment procéder, mais dès que cela ne se passe pas comme prévu dans le manuel .... aucune aide n'existe dans celui-ci.

Comme la firme israélienne qui les a conçus n'existe plus ...que mamiya avait repris ...puis que phase one avait racheter ... pour finalement s'en débarasser récemment ....

C'est assez curieux, car avec le câble non-spécifique, la carte insérée dans le dos apparaît parmi les lecteurs disponibles sur le PC ... et je puis y puiser les fichiers des images prises .... tant que capture one n'est pas lancé. si capture one est lancé, ce lecteur de cartes ne devient plus accessible.

Lorsque le dos est connecté via le câble firewire non-spécifique, il demande d'insérer une carte CF (compact flash). Si pareille carte est insérée, il continue de réclamer l'insertion d'une carte CF ? Parmi les 4 carrés -1-camera 2- prise vues 3-editer -4-configuration, les carrés prise vues et editer apparaissent griser et sont, par conséquent, inacessibles ?

Par contre, dans cette situation, je peux utiliser le Live View (qui est uniquement en noir et blanc sur ce type de dos) ?

Je suis preneur de vos éclaircissements.
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
lundi 16 juillet 2018 12:38:24
j'ai essayé une alternative à l'impossibilité de shooter en mode connecté avec ce dos (alors que dans la même configuraiton, les phases one fonctionnent correctement).
J'ai inséré, via un adaptateur CF, une carte toshiba flashair ... en association avec un récepteur wifi monté sur usb3 (netgear A6210 ou netgear A7000). Dans un premier temps, aussi longtems qu'on shoote, la carte est alimentée via le dos ... et les images prises deviennent transférables (assez rapidement d'ailleurs) vers le PC ... toutefois, dès qu'on arrête de shooter, au bout de deux ou trois minutes, la connection s'arrête ... et le "wifi toshiba" devient inaccessible .... sauf a éteindre le dos, à le rallumer, à réactiver le récepteur wifi netgear .... pour cinq minutes supplémentaires. Il semble que d ès qu'on arrête de shooter, la carte s'arrête d'être alimenté et le serveur wifi intégré cesse de fonctionner ...

Dans un premier temps, c'était assez génial, puisqu'il suffisait d'utiliser le mode "capture automatique" de Capture One pour voir apparaître les images prises ... mais - désillusion- cela s'arrête rapidement dès que la carte toshiba cesse d'être alimentée ..
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
lundi 16 juillet 2018 19:50:54
bonsoir , je n'ai pas tout lu, mais oui il faut un câble firewire spécial !
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
lundi 16 juillet 2018 22:00:44
C'est bien ce que je pensais

Grand merci

Entretemps, j'ai relu les modes d'emploi des cartes wifi TOSHIBA FLASHAIR et EZ SHARE.

En fait, avec EZ SHARE et un dos LEAF ... la carte reste alimentée constamment ... mais EZ SHARE ne recense que les images .JPEG ... dommange

Avec TOSHIBA FLASHAIR, la carte reste aussi alimentée constamment par le dos LEAF, mais cette carte prévoit un délai pour se mettre à l'arrêt ... de 1, 2, 5, 10 ou 30 minutes ... par défaut c'est 5 minutes .... donc, si aucune images n'est tirée endéans les 5 minutes, le wifi s'arrête .... pas bien pratique ..... en poussant jusqu'à 30 minutes, c'est davantage acceptable. Le transfert est assez rapide (nettement plus lent qu'en mode connecté, mais c'est mieux que rien)

Reste à essayer avec EYEFI MOBI PRO


En principe, je devrai recevoir le câble spécial LEAF dans les prochains jours et j'espère que tout deviendra opérationnel
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
mardi 17 juillet 2018 12:16:42
Voilà, j'attends toujours la livraison du câble firewire spécial Leaf ...
Je ne sais pas si le mondial foot a une influence sur les livraisons, mais je dois quand même constater que toutes les livraisons prennent de plus en plus de temps depuis un mois ...?

Entretemps, je résume :

EzShare et Eyefi ......... choses à mon sens inutiles dans la mesure où ces cartes ne transmettent que des Jpeg ....
Toshiba Flashair .......... une fois paramétrée, et en combinaison avec un récepteur wifi usb à haut débit... télécharge les fichiers .MOS du leaf
durant un maximum de 30 minutes .... durant ce laps de temps, il faut absolument déclencher pour que le délai de 30
minutes repart depuis zéro ... Temps de transfert d'une image entre flashair et le récepteur Netgear acceptable
(3 à 5 secondes quand même).
Transcend .................... carte commandé, en attente de livraison .... dans la configuration, il y a une option pour que le serveur WIFI ne s'éteigne
jamais (choix entre quelques minutes, quelques dizaines de minutes ou jamais) ...
C'est peut être une solution en association avec le mode "capture" de phase one qui vérifie périodiquement le contenu
du répertoire défini "capture" et importe automatiquement les nouvelles photos venues s'y placer

Mieux vaut le mode connecté, mais lorsque celui-ci ne fonctionne pas .... pas d'autre alternative !
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
mardi 17 juillet 2018 12:20:14
J'oublias le principal :

Flashair de toshiba transmet les fichies RAW et pas seulement les jpeg .... les .MOS du leaf sont transférés

Transcend wifi .... pas encore vérifié ... mais selon la brochure et le mode d'emploi, transmettrai aussi les raw

alors que ez share et eye-fi ne transmettent que les jpeg !
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
mardi 17 juillet 2018 12:23:52
j'oubliais encore une chose primordiale .....


Les 3 cartes WIFI testées ont le même inconvénient .... elles chauffent fortement ....

Ceci explique peut-être pourquoi certaines d'entre-elles prévoient une limite de fonctionnemen à 30 minutes ?

Dans un dos Leaf, il y a une aération par ventilateur, mais dans d'autres appareils photo .... est-ce bien recommandé de chauffer l'intérieur ?
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
mardi 17 juillet 2018 12:27:21
Encore une autre réflexion ...

Ces cartes ne sont-elles pas destinées à disparaître dans la mesure où les standars changent :

Les compact flash disparaissent au profit des XQD, CFAST ou CF EXPRESS et il n'existe pas encore (ou toujours pas) d'adaptateur pour les y intégrer .

Pour les CF, il exste bien un adaptateur SD --> CF type I ou un autre pour SD --> CF type II

mais il n'en existe pas encore pour

SD --> XQD ou SD --> CF EXPRESS ???
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
mercredi 18 juillet 2018 19:50:32
J'ai longtemps eu un Aptus plus récent, un modele Aptus II.

Il me semble me souvenir que pour le mode connecté des Aptus plus anciens, il faut Capture One version complète , payante, contrairement aux Aptus II qui sont entièrement opérationnels avec Capture One DB, (gratuit)
Avez-vous Capture One , version payante ?

Sinon à cette époque, le dos était livré avec le logiciel propriétaire, qui faisait fonctionner le dos en mode connecté avant que Phase one ne rachète la firme.
Ce logiciel, de mémoire, s'appelle Capture Leaf, mais je ne suis pas sur, et lui pourra vous permettre de vous connecter.

Il me semble que les solutions en wifi sont très lentes.

Et oui, le live view est en NB, et très lent, ça c'est normal !
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
jeudi 19 juillet 2018 11:40:12
Merci pour les infos,

Pour ma part, j'attends encore toujours la livraison du câble ... le vendeur m'assure l'avoir envoyé samedi dernier ...

En parlant dos numérique, j'ai eu la suprise d'avoir un ancien dos qui, tout d'un coup, fait apparaître une ligne bleue dans le haut des images dès que l'exposition est sous-exposée ou dès que le fond est plus sombre que le reste de l'image.
je présume qu'il s'agit d'une ligne entière de pixels qui devient défaillante.
Contact prix avec Phase One ... non problem ... il suffit de réaliser une "recalibration" :
- tous les capteurs qui équipent les appareils photos ou les dos comportent des pixels mort-nés ...
- comme pour les disques durs d'antan, il y a une liste de ces pixels qui est sotckée dans la mémoire du dos
- lors de la prise d'une image, grâce à la table des pixels morts, le micro-programme remplace les pixels morts par le contenu de ceux avoisinants
Il suffit donc que j'envoie quelques images pour qu'un nouveau fichier soit réalisé par un revendeur Phase One local (Phase One refuse de le faire lui-meme et demande de passer par un de leurs intermédiaires). Ce revendeur est censé vous transmettre un nouveau fichier qu'il devrait suffire de télécharger sur le dos via la même application que celle qui sert à mettre à jour les firmwares (il faut utiliser le programme de mise à jour d'épqoue du firmware qui correspond au dos à modifier).
En belgique, c'est SERVIX & PARTNER qui est le revendeur local et qui m'a déclaré pouvoir s'en charger .... j'ai envoyer les fichiers RAW demandés afin qu'ils localisent la ligne bleue et génère un nouveau fichier "calibration" ... mais j'attends encore la réception du fichier modifié (période de vacances n'est pas celle la plus propice pour ce genre de réparation semble-t-il)
Coût abordable : quand même 265 euros hors tva ... mais pour continuer à utiliser un dos .... ce n'est finalement pas trop cher.
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 09:09:49
Quelques précisions quant à la configuration de la carte toshiba et de son utilisation sous WINDOWS 10
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur cette carte figurent deux répertoires importants qui, s'ils sont effacés, ne permettra plus son utilisation.

La première chose à réaliser lorsqu'on reçoit cette carte, c'est de copier ces répertoires et leur contenu quelque part sur son disque dur au titre de backup.

Si ces fichiers ne sont plus présents sur la carte toshiba, celle-ci ne sera simplement plus reconnue comme une carte wifi, ni comme un toshiba.

DONC IMPERATIVEMENT REALISER UNE COPIE DES 2 REPERTOIRES afin tout formatage ou toute mise à jour du firmware !

Et cela n'est pas dit dans le mode d'emploi des plus succints d'ailleurs !

Ensuite, on peut lancer le programme de configuration de la carte, ce qui consiste à introduire ou à modifier différentes données :

- dénomination sous laquelle la carte apparaîtra parmi les réseaux disponibles (ce qu'on appelle le SSID). Par défaut, c'est "flashair", mais mieux vaut changer cette dénomination afin qu'elle vous soit personnelle et ainsi éviter d'avoir la même dénomination que tous les possesseurs d'une carte wifi toshiba.

- mot de passe d'accès au réseau ... bien compréhensible qu'il vaut mieux changer le "1234568" par un mot de passe personnalisé

- la durée pendant laquelle l'émetteur interne à cette carte restera actif. Par défaut, le temps est fixé à 5 minutes, mais vous pouvez l'allonger ou l'écourter : 1, 2, 5, 10 ou 30 minutes. Ce temps ne sera respecté que pour autant que la carte reste alimentée durant ce même laps de temps par l'appareil photo qui la contient. Bref, si vous optez pour une durée de 30 minutes avant arrêt de l'émetteur wifi interne et que l'appareil photo cesse d' alimenter cette carte au bout de 5 minutes, il sera évident que l'émetteur s'arrêtera au bout de ces 5 minutes.
Pour ce qui est du dos Leaf Aptus 17/22, la carte reste alimentée en permanence. C'est donc la minuterie interne à la carte toshiba qui stoppera son émetteur après le temps programmé de maximum 30 minutes, sauf à prendre une image endéans ce délai pour faire redémarrer le décompte depuis zéro.

C'est peu être bien trop court pour une utilisation en studio.

Lorsqu'on lit le fichier de configuration CONFIG qui se situe sous le répertoire SD_WLAN de la carte toshiba, on s'apercevra que le délai y figure sous forme de nombre : 1.800.000 correspond aux 30 minutes. Après essai, on peut modifier ce nombre et le remplacer par un maximum de 9.999.999 ... ce qui porte la durée d'arrêt automatique à 2 H 3/4 .... et là c'est plus confortable (personnellement, j'y ai inscrit 7200000, soit 2hr) . La carte toshiba chauffe pas mal ... c'est peut être pour cela que le temps maximum a été fixé à 30 minutes ? Est-ce bon d'avoir une carte qui chauffe à l'intérieur d'un boîtier DSLR hermétique ? Dans le cas particulier d'un dos numérique Leaf Aptus ... il y a un mini-ventilateur ... est-ce suffisant ? Je présume que le toshiba a songé à ce problème et que cela ne doit pas présenter trop de danger de surchauffe interne.

le fichier CONFIG n'a pas d'extension ... mais il s'agit d'un simple fichier de type TEXTE qu'on peut ouvrir et modifier via le programme BLOC NOTES (WORDPAD) livré avec toutes les versions Windows

Pour accéder au contenu de la carte wifi Toshiba, il suffit de faire usage d'un "browser" internet. Avec certains d'entre-eux, c'est plutôt poussif ou impossible. Avec GOOGLE CHROME cela fonctionne très bien chez moi. Il suffit de taper dans la barre de recherche le nom que vous avez assigner à la carte sous la forme :

[NOM_ASSIGNE] <enter>

comme dit plus haut, si vous n'avez pas changé la dénomination par défaut ce sera simplement "flashair"
donc

[flashair] <enter>

Vous obtenez alors un écran dans lequel figureront des icônes correspondants à chacune des images présentes sur la carte. Il suffit de cliquer une fois sur une icône pour que l'image correspondante soit téléchargée dans le répertoire de téléchargement que vous avez choisi par défaut pour le browser (GOOGLE CHROME par exemple) que vous utilisez.

Un fichier .MOS (extension des fichiers du Leaf Aptus en mode non-compressé) de 33 MB met environ 10 secondes pour être téléchargé sur le disque dur du PC.

A titre documentaire, voici le contenu d'un fichier CONFIG

[Vendor]

CIPATH=/DCIM/100__TSB/FA000001.JPG
APPMODE=4
APPNETWORKKEY=********
VERSION=12345678W2.00.04
CID=012345678901234567890123456789
PRODUCT=FlashAir
VENDOR=TOSHIBA
APPSSID=flashair
LOCK=1
DNSMODE=1
APPAUTOTIME=7200000


la première chose que le programme de configuration Toshiba fait, est de vérifier le numéro de VERSION et CID ... si ce programme juge qu'ils ne sont pas conformes ... ce programme stoppera sans vous permettre de modifier quoi que ce soit, et pire encore, il remplacera le numéro de VERSION et CID par des chiffres 0 à 9 .... Votre carte devient inutiisable ensuite !
nb : les numéros indiqués ne sont pas les réels (je ne tiens pas à communiquer les informations de ma propre carte). De là donc (et j'insiste) à disposer d'un backup du fichier CONFIG tel qu'il figurait sur la carte lors de son acquisition.


Espérant que ces précisions puissent être utiles à certains ...
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 09:17:48
l'affichage Galerie Photo a transformé le texte à introduire dans la barre de rechercher du brower sous bracket, comme s'il s'agissait d'un lien vers un site externe, ce qui n'était pas ma volonté :

il faut bien taper, dans la barre de recherche du browser le http suivi de : suivi de // suivi de nom_assigné suivi de /
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 09:27:13
J'ai oublié de parler d'une étape : avant que les photos n'apparaissent dans votre browser internet, il faut -bien entendu- s'être branché sur le serveur de la carte wifi ...

J'utilise, à cet effet, un récepteur wifi à haut débit) monté sur USB 3 (netgear A6210, ou netgear A7000). Le programme qui accompagne cette clé permet de visualiser tous les réseaux wifi qui sont accessibles dans votre entourage. Il suffit de choisir celui de la carte wifi toshiba et d'introduire le mot de passe que vous lui avez assigné lors de la configuration de cette carte).

En bas de ce programme de connexion, vous trouverez en permanence l'état de la connexion, la qualité de la réception et le taux de transfert réel)
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 10:22:11
Pour les informaticiens qui désirent en savoir plus sur cette carte :

[flashair-developers.com]
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 13:04:58
je termine ce monologue pour signaler que, content de la toshiba wifi W02 16GB que j'avais acquise il y a quelques années déjà, j'ai commandé la nouvelle version w04 et tant qu'à faire en prendre une 64GB. Je viens de la recevoir ce matin, et la renvoie immédiatement chez AMAZON.FR ....(heureusement que je l'ai achetée chez eux d'ailleurs) ...
L'adaptateur SD (secure digital) --> CF (compact flash) n'est apparemment pas conçu pour des cartes supérieures à une certaine capacité.
Avec la 16GB ... aucun probème .... avec la nouvelle 64 GBplacée dans cet adaptateur ..... c'est CARD ERROR sur n'importe quel appareil (aussi bien le dos Leaf Aptus, qu'un vieux Olympus E10, que le NIkon D800 ou l'EOS 5D 1ère version). J'avais acquis, en même temps, un nouvel adaptateur SD --> CF en me disant que les 4 modèles dont je dispose étaient assez anciens et qu'ils pourraient ne pas convenir .... le nouveau ne fait pas mieux __> renvoi immédiat chez AMAZON également.

A noter que j'ai également reçu un câble Leaf Aptus originel "Leaf Aptus" , mais celui-ci n'apporte rien de plus ... J'espèrait que celui-ci comportait une excroissance quelconque qui aurait enfoncé un micro-switch ou un aimant qui aurait modifié un relais reed interrne pour signaler au dos qu'il devait fonctionner en mode connecté ... mais rien de tout cela ...

Finalement, je regrette d'avoir acquis un vieux dos Leaf Aptus 17 ou 22 ... mieux vaut ne plus acheter que du Phase One qui dispose encore d'un support chez Phase One.

Bref, dans mon cas, je resterai donc sur la solution Toshiba Wifi - modèle W02 - 16 GB qui me permettra de récupérer les images prises via wifi via Google Chrome via option Capture de phase One

C'est bien compliqué

Chronomètre en mains, le transfet d'un fichier .MOS prend, non pas 10 secondes comme je le laissais entendre, mais 23 secondes.
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 15:53:03
j'ai à nouveau pas tout lu... mais je commence à comprendre vos “ambitions“


pour ma part

un aptus en studio c'est câble et écran .
en extérieur, c'est lecture sur carte sur le dos en direct, avec les alertes nécessaires pour une exposition équilibrée


on vas pas demander à une Citroën DS de vous offrir le gps , la clim ... et le contrôle de trajectoire ?


ces dos à 1000/1500 euros sont juste top
Maintenant, si l'on souhaite une technologie contemporaine faut casser sa tirelire avec un CMOS



bonnes photos à tous et à toutes
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 16:25:03
Je ne crois pas que vous avez compris "mes ambitions", je n'ai pas besoin de WiFi

Pour moi, en studio c'est aussi cable et écran, mais le leaf aptus que j'ai acheté refuse de fonctionner en mode connecté vi câble... il faut bien que je trouve une autre solution pour ne pas avoir à enlever à chaque fois la carte afin de visualiser sur écran

J'ai d'autres dos Phase One qui ne me pose aucun problème en autonome ou en connecté, mais pour ne pas avoir à changer de dos à chaque fois que change d'appareil, je préfère avoir un dos par appareil ... cela évite de le faire tomber ou à en griffer le filtre IR à chaque fois qu'on essaye de le replacer ... ou encore à brancher et débrancher des câbles ce qui, à la longue, entraîne des faux contacts

Bref, 4 dos Phase one qui ne me posent pas de problème, sauf ligne bleue sur l'entre-eux qui compte déjà plus de 220.000 shoots et que je désirais, soit faire réparer ou remplacer par un autre (dont le leaf aptus qui rechigne à fonctionner en mode connecté).

Si je pouvais me passer de carte wifi toshiba pour ce dernier dos, j'en serai très heureux, mais voilà ... dos non construit par Phase One donc pas d'aide ...

Je regrette donc d'avoir acheter du leaf aptus, ne vous en déplaise .... je préfère acheter du matériel pour lequel il y a encore du support chez Phase One, et les P25 ou P45 en occasion ne sont pas plus chers que les leafs
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 16:26:11
Ce genre de fil donne vraiment envie de passer au dos numérique ...
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 16:26:48
Je parle du support pour les anciens leaf, pas ceux construits ensuite via Mamiya reprise par Phase One,
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 16:31:17
alors j'ai rien compris ...
j'abandonne ce fil comme le dos d'ailleurs



trop compliqué pour moi... bon courage
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 16:44:55
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce genre de fil donne vraiment envie de passer au
> dos numérique ...

vu sous cet angle je partage ton avis, pour ma part j'ai tout confondu actuellement : 1 appareil et 3 optiques
pour mes travaux perso et mon activité pro .

... Certains sur le forum sont bien mieux montés que moi !
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
vendredi 20 juillet 2018 17:52:37
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ce genre de fil donne vraiment envie de passer
> au
> > dos numérique ...
>
> vu sous cet angle je partage ton avis, pour ma
> part j'ai tout confondu actuellement : 1 appareil
> et 3 optiques
> pour mes travaux perso et mon activité pro .

Je reste dans la dissociation technique du perso et du pro,
Mais pour la suite, ce sera la surprise, qui peu dire ce que nous seront dans 20 ou 30 ans ...

> ... Certains sur le forum sont bien mieux montés
> que moi !

Reserve ce type de message à la comtesse ...
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
samedi 21 juillet 2018 11:26:35
Bonjour Bernard
Même si çà m'intéresse, je n'ai pas tout compris.
Par contre j'ai Dos Leaf Valeo 17WI :
[www.galerie-photo.info]
Je peux vous prêter mon câble Firewire si vous souhaitez tester.
Bon week end.

Thierry
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
samedi 21 juillet 2018 13:49:59
C'est bien gentil, et je vous remercie de votre prosposition, mais j'ai acheté (et finalement réceptionné) le câble d'origine Leaf pour le Leaf Aptus 17 ... mais cela n'aide pas vraiment.

Je vais contacter Phase One lundi (aujourd'hui c'est 21 juillet ... fête nationale en belgique ).

Si Phase One ne peut m'aider, alors, avec la carte toshiba de 2004 (flashair W02), je parviens à télécharger les images en Wifi depuis le dos, bien que cela prenne 23 secondes par image .... c'est pas mortel ... tant que la communication avec la carte ne s'interrompe pas de manière inopinée trop souvent ... sinon il faut à chaque fois quitter le browser internet ... le relancer ... pour que la communication reprenne.

Curieusement, en journée, il doit y avoir pas mal de communications wifi dans les airs .... et la carte toshiba se déconnecte souvent ... a partir de 22 heures, il n'y a plus de déconnexions intempestives ... et je télécharge les images en 19 secondes ????

Allez donc comprendre ...

J'ai pourtant tout essayé :

- liaison directe par cable firewire sur un PC fixe qui dispose bien de 12 volts et 12 watts minimum d'alimentation
- liaison via le "repeater" vendu par phase one
- liaison via ce même repeater en intercalant un adaptateur firewire 6 pôles vers dos / 4 pôles vers prise du pc
- liaison via le "repeater" LINDY recommandé par phase one
- liaison via ce même repeater LINDY avec adapatateur firewire 6 pôles côté dos / 4 pôles côté ordinateur
- liaison par câble trafiqué (fil noir et blanc du câble firewire interrompu sur lesquels j'injecte 12 volts en direction du dos ... donc dos alimenté, et liaison avec PC sans que du 12 volts n'atteigne la prise firewire )

J'ai déjà essyé ces 6 configurations :

- essai sur ZBOOK 17 de chez HP équipé de 24 GB de mémoire centrale - Windows 1 version 1803 ... la dernièreme semble-t-il
- essai sur TOSHIBA TECRA équipé de 16 GB de mémoire centrale - Windows 10 version 18

Sur ces PC, les dos phase one fonctionnent à merveille

Le dos Leaf Aptus me demande d'insérer une carte mémoire ... et ce, même si une carte mémoire est bien présente ... alors qu'en principe les fichiers devraient être transférés sur le disque dur de l'ordinateur hôte ?

Dans le menu "configuration"du dos, le dossier "prises de vue" est toujours renseigner comme étant la carte mémoire (même si une carte mémoire n'était pas insérée)

Dans le meilleur des cas, ce dos accepte de prendre une image... mais au moment de la transférer vers capture one .... un message sur le dos me signale que le nom de ce fichier existe déjà dans le dossier ?????? et m'invite à utiliser une autre dénominatio ou à supprimer le pré-existant ???? j'avoue ne pas comprendre ?

C'est assez frustrant car cela fait déjà une semaine que je passe à tenter de rendre ce dos opérationnel en mode connecté ...

En mode autonome, il fonctionne pourtant parfaitement, que ce soit sur chambre, sur Fuji GX680 ou sur RB67



Je vais arrêter de m'énerver et attendre ce que Phase One en dit ...

Bon week-end et bonne fête nationale à mes compatriotes belges ...
Re: leaf aptus 17/22 - mode connecté
samedi 21 juillet 2018 19:25:07
J'ai trouvé, par pur hasard, la solution pour que ce dos fonctionne en mode connecté.
Pur hasard car, capture one s'étant figé et la souris ne répondant plus à aucun mouvement, j'ai été amené à devoir redémarrer windows.
Je n'ai pas pensé à éteindre le dos.
Lorsque windows a redémarrer, cela a pris un temps anormalement long ... j'imagine que des pilotes supplémentaires se sont installés ... et même avant que je ne relance capture one, le dos émet un beep et indique "mode connecté au Mac" .
Je lance capture one .... et voilà que tout fonctionne normalement désormais ?
Je peux préciser que le câble firewire à utiliser n'a pas a être un spécial "LEAF" .... le câble que j'utilisais à ce moment là était un ordinaire qui avait une fiche moins épaisse que ceux qu'on rencontre généralement.

Je me suis demandé ce qui se passait .... j'ai mis en marche un autre pc ... et là, en respectant la procédure ... lancer Capture One et allumé le dos ... impossible de shooter en mode connecté

J'ai refait la même procédure que celle que j'avais exécuté fortuitement .... redémarrer le PC en laissant le dos allumé ...... et idem, windows met un très long temps avant de démarrer .... le dos affiche "mode connecté au Mac" ... je lance capture one .... et cela fonctionne.

Manifestement, il y a des pilotes supplémentaires que windows a installer .

Si cela peut servir à d'autres ........

Bon week-end
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter