Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5

Envoyé par douglasmcwall 
Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
mardi 17 juillet 2018 23:15:23
Bonjour,

J'ai décidé de sauter le pas et de m'offrir une jolie chambre Chamonix 45F2, mais j'hésite encore sur le choix des optiques..
l'idéal serait un 150mm et un 210mm, essentiellement pour des prises de vue couleurs: portrait / reportage comme peut le faire ALEC SOTH

Je n'ai pas un budget réduit, mais je ne compte pas non plus mettre plus de 800 euros dans une optique, pour le moment du moins..

Pour référence, j'aimerai ce type de rendu: [image.noelshack.com]

>> couleurs réalistes/fidèles, contrastes modérés, piqué élevé.

J'imagine bien qu'il y a une part de retouche digitale derrière mais dans l'ideal j'aimerai le résultat brut le plus beau possible.

J'ai pu repérer les gammes Schneider Symmar S MC - APO - L et Rodenstock Sironar S - N
Ces optiques sont elles les meilleurs pour ce que je recherche ou existe t-il d'autres alternatives plus interessantes ?

Merci d'avance pour votre aide !
Re: Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
mercredi 18 juillet 2018 08:40:14
APO Symmar L ou Sironar S pour moins de 800 €... C'est possible pour le 150, mais plus difficile pour le 210.

Je chercherais à avoir deux optiques de même génération et modèle.

Si vos images sont frontales avec peu de mouvement, le Sironar N en 150 est un bon petit "whorkhorse". Vous le trouvez autour de 400 €. J'en ai eu un, des images bien définies, mais on arrive vite au bord du cadre avec de la bascule avant et un petit peu de décentrement.

Un Sironar S dispose d'une plus grande couverture (75°), donc plus de mouvements et est surtout réputé pour être "tack-sharp". Il correspondrait plus à votre demande.

Pour ce qui est d'être "contrasté"... il est plus facile d'altérer une image que l'inverse...

J
Re: Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
mercredi 18 juillet 2018 18:40:00
.. d'autres candidats .. Apo Sironar W/Sinaron WS 5,6/150mm .. si besoin me contacter .. et pas oublier les Schneider SSHM 5,6/150 .. les Rodenstock et les Schneider avec angle de vue 80 °..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 18:44 par Joerg Krusche.
Re: Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
mercredi 18 juillet 2018 19:11:48
Merci pour vos reponses ! D’apres ce que j’ai vu, le Symmar L est quand meme moins cher que le Sironar S, la différence de qualité est notable ?

Je ne compte pas utiliser énormément de mouvements pour mes photos, donc l’angle de couverture n’est pas mon critère principal.
Ce que je veux avant tout c’est un rendu couleurs vraiment bon.

Et du coup pour le 210 l’ideal serait également de regarder dans la meme gamme Sironar ou Symmar ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas
Re: Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
jeudi 26 juillet 2018 11:41:35
--D’apres ce que j’ai vu, le Symmar L est quand meme moins cher que le Sironar S, la différence de qualité est notable ?

Je possède les Apo-Symmar L en 120mm et 210 mm, je les trouve très "fins", et je n'ai pas trouvé de différence de "piqué" avec mon Apo-Ronar (modèle assez "récent" multi-coating).
Re: Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
jeudi 26 juillet 2018 12:57:43
Parfait alors, je pense partir sur un 150 et 210 Symmar L dans ce cas !
Re: Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
vendredi 27 juillet 2018 14:25:44
Pourquoi pas un Fujinon? A voir: [www.subclub.org]
Re: Aide pour choisir optiques portrait / reportage couleurs 4x5
vendredi 27 juillet 2018 14:27:19
dan fromm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi pas un Fujinon? A voir:
> [www.subclub.org]

Excellent choix ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter