optiques laiton
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

optiques laiton

Envoyé par fS 
optiques laiton
mercredi 1 septembre 2021 11:00:24
Bonjour,

Le père d’une amie m’a donné quelques objectifs anciens.
Celui qui me laisse le plus perplexe est constitué d’un fût avec une fente pour les diaphragmes, accompagné d’un bloc optique A "rectiligne 13x18", un bloc B "rectiligne 13x18", un bloc A "rectiligne 18x24". Montés sur la chambre (8x10"), je ne vois pas comment les assembler. Je ne vois pas non plus où, individuellement, ils focalisent.

À l’œil (sans la chambre), le bloc A 18x24 donne une image inversée. La mise au point semble très grande (j’ai le bras trop court !).
Je n’obtiens pas d’image sur le dépoli de la toyo 810m, même floue, seulement de la lumière.

A 13x18, toujours à l’œil, image à l’endroit, focale très longue.

B 13x18, image à l’endroit, focale très, très courte. Traces jaunes à la périphérie, à l’intérieur. Décollement des lentilles ?

Les éléments sont-ils dépareillés et donc non assemblables ? Je veux bien quelques indications.

Il y a aussi un Berthiot d’une focale environ 240mm. L’image sur le dépoli est très très très douce. À l’œil, fermer le diaphragme ne semble pas améliorer les choses. Est-ce normal pour ce type d’objectif ? Je ne l’ai pas encore testé en prise de vue.

Voici le lien vers quelques images.
[www.cjoint.com]

Merci pour vos retours.
françois
Re: optiques laiton
mercredi 1 septembre 2021 12:18:25
Bonjour !

Concernant les morceaux d'objectifs en monture de laiton.
Il n'est pas impossible qu'ils fassent partie d'une trousse pour différentes focales selon les combinaisons choisies.
En général si les groupes optiques sont convergents, la focale d'un groupe séparé est bien plus longue que la focale résultant de deux groupes assemblés.

Si à l'oeil on voit une image inversée c'est que ces groupes sont convergents, c'est déjà un bon point de départ, on peut donc former l'image d'un objet lointain sur un dépoli, ce qui n'est pas le cas avec un groupe divergent (comme un doubleur de focale).
Quand on regarde à travers un groupe divergent, l'image reste droite.
Si on regarde à travers un groupe convergent, l'image peut être droite ou inversée selon la position de l'oeil par rapport au foyer du groupe.
Si l'oeil est entre l'objectif et le foyer, l'image d'un objet lointain est droite et floue.
Si l'oeil est au-delà du foyer, l'image d'un objet lointain est inversée, elle se forme au plan focal, et elle peut être vue nette si le foyer n'est pas trop près de l'oeil.
Pour chercher le foyer, se placer à une fenêtre et essayer de voir si l'image du paysage se projette sur un papier quelque part derrière.
Le problème dans ce test est la lumière parasite, due au fait qu'il n'y a pas de soufflet, mais l'image se forme tout de même sans chambre et sans soufflet !!
Comme ces optiques sont peu lumineuses, sans chambre et sans soufflet l'image peut être difficile à voir à cause de la lumière parasite. Il faudrait donc passer l'objectif visant le paysage, entre deux rideaux opaques occultant la fenêtre pour couper la lumière parasite.
La distance entre la dernière lentille du groupe et le foyer donne une très vague indication sur la focale, mais ça permet de dégrossir. Si par malheur le groupe est une formule télé-objectif, la distance entre la dernière lentille et le foyer est très différente de la focale !
À partir du moment où on réussit à former une image d'un objet lointain avec une chambre, la détermination de la focale se fait très simplement en comparant la grandeur de l'image formée par l'objectif inconnu avec la grandeur de l'image du même objet lointain donnée par une focale connue ; une simple règle de trois donne alors la focale inconnue, quelle que soit la combinaison optique inconnue.
Mais il faut déjà « attraper » une image !

Bonnes expérimentations !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter