Question chimie TETENAL C41/E6 : QUID du blix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question chimie TETENAL C41/E6 : QUID du blix

Envoyé par Laurent 
Question chimie TETENAL C41/E6 : QUID du blix
samedi 4 septembre 2021 15:16:40
Bonjour,

Ces temps derniers certaines circonstances ont fait que mon travail au labo a été comment dire...décousu...

Du coup que ce soit en E6 ou en C41 je viens de me rendre compte que j'avais plusieurs kits TETENAL entamés ( quelle hérésie ces kits 2,5 litres ! d'ailleurs les kits 1 litre sont de nouveau disponibles et ce ne sont pas des vieux stocks).

Mais ce qui m'interpelle le plus c'est bien sûr la cristallisation dans la partie claire du blix, les autres concentrés des kits TETENAL soigneusement bouchés et remplis de Protectan pour chasser l'air afin d'éviter l'oxydation, me donnent satisfaction.

Du coup le week-end dernier j'ai préféré utiliser du blix usé plutôt que de faire du blix neuf avec des "grumeaux" et je pense avoir eu raison.

mais bon je profite de la présence de chimistes émérites et reconnus sur ce forum pour poser deux questions :

- Quelle est la raison de la formation de cristaux ou de boue dans la partie claire du blix ?
- Lorsque cela se produit faut-il jeter le concentré ou bien le chauffer (j'ai essayé mais ça n'a rien donné de convainquant) ou le filtrer (au risque de perdre une partie de la substance active du produit ?)

Et oui je suis un vrai fainéant je parle de blix plutôt que de produit de blanchiment mais il faut aussi dire que blix ça sonne bien... ^_^

Merci pour vos avis et informations

Laurent
Re: Question chimie TETENAL C41/E6 : QUID du blix
dimanche 5 septembre 2021 08:38:43
A chacun ses choix cornéliens,
Même la chimie périmée est un choix ...

Un équilibre entre économie de bout de chandelle et qualité d'image ...
Sur la question de ce qui doit être sauvé ...

Un beau sujet d'homélie pour ce dimanche dont les lectures sont assez éclairantes ...
Re: Question chimie TETENAL C41/E6 : QUID du blix
lundi 6 septembre 2021 19:03:35
Alors c'est vrai qu'avec mon niveau d'expertise, mes moyens pour exploiter mes plans films et l'intérêt de ce que je mets sur film, entrer dans le monde du grand format jusqu'au 8x10 est un peu aberrant.

Mais voilà, bien que je sois convaincu de l'intérêt de faire sa chimie C41 et E6 à bain perdu, je n'ai ni les moyens financiers de le faire ni les compétences pour voir les différences entre film développé avec des produits frais et films développés avec de la chimie partiellement usée.

Mais bon, vu que ma question sur le blix restera sans réponse je vais finir par y venir à la chimie à bain perdu ! ^_^;
Re: Question chimie TETENAL C41/E6 : QUID du blix
mardi 7 septembre 2021 19:06:16
Ah et sinon je précise que je parlais bien des kits non entamés. Ou entamés et bouchés au Protectan. Donc même si je faisais de la chimie couleur à bain perdu je serai bloqué par ce souci de cristallisation de la partie claire du blix dont je ne connais pas la cause...
Re: Question chimie TETENAL C41/E6 : QUID du blix
mardi 7 septembre 2021 19:33:36
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah et sinon je précise que je parlais bien des
> kits non entamés. Ou entamés et bouchés au
> Protectan. Donc même si je faisais de la chimie
> couleur à bain perdu je serai bloqué par ce
> souci de cristallisation de la partie claire du
> blix dont je ne connais pas la cause...

Le BLIX prend souvent une curieuse tournure,
Mais c'est sans importance, c'est du BLIX ...
On peut filtrer, on peut aussi utiliser des solutions fraiches,
Et une fois le KIT ouvert, il faut le consommer rapidement ...
Bien sûr le bain perdu est une excellente solution pour les besoins amateurs ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter