info accus Rollei SLX et 6000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

info accus Rollei SLX et 6000

Envoyé par Gilles Villaret 
info accus Rollei SLX et 6000
vendredi 20 juillet 2018 15:05:19
Bonjour

J'ai trouvé ca chez allbatterie:
[www.all-batteries.fr]

J'ai trois accus SLX , deux refaits avec des élément Nimh en provenance de Chine , au bout de deux ans ils ne chargent plus. Le troisième avec des NiCad industrie, est le seul qui fonctionne bien.

En cherchant Chez Allbatterie j'ai d'abord trouvé des accus Nicad 2/3 à cosses avec l'idée de les assembler, je l'ai déjà fait au fer à souder , c'est pénible et souvent trop épais pour rentrer dans la boite.

A réception je vous dirai si cela convient bien, mais des accus 2/3 à cosses soudées il n'y a pas trente six tailles.
Re: info accus Rollei SLX et 6000
mardi 28 août 2018 15:19:37
Hello
merci pour l'info.
Effectivement, le NiMh ne semble pas aussi performant avec certaines optique PQs que le NiCd. Cela vient certainement des éléments NiCd qui doivent être à électrodes frittées et capable d'intensité de pointe de 10A et +, ce qui n'est pas le cas de tous les éléments NiCd ni NiMh.
Comme c'est de la fabrication à la demande, il conviendrait de leur préciser que l'accu doit délivrer du 10A en pointe...
(et donc attention à la section des fils de connexion...).
J.Ph.
Re: info accus Rollei SLX et 6000
mardi 28 août 2018 18:19:09
Salut Jean Philippe

Je n'ai pas encore reçu ma commande, mois d’août , sur les accus Rollei ce sont des pattes métal au lieu de fils.
A voir.
Re: info accus Rollei SLX et 6000
mardi 28 août 2018 18:48:12
Hello
je sais...
je me suis acheté une soudeuse par point et une 50aine d'éléments NiMh, mais pas encore eu le temps de m'y mettre (essentiellement parce que je pense que c'est peine perdu du fait des NiMh incapables de fournir 10A en crête)
J.Ph.
Re: info accus Rollei SLX et 6000
mardi 28 août 2018 19:01:25
Hello
à noter:
1) Si mes souvenir sont bons, seul les optiques PQ/PQs demandent un tel pique d'intensité. Les optiques du 6006 et a fortiori celles du SLX ne doivent pas dépasser les 7A et donc compatible avec le NiMh.
2) je n'ai réellement eu des problèmes avec mon accu NiMh provenant de chine qu'avec le 110F2.0 PQ (mais de grand diamètre) et le 50F2.8PQs. Je n'ai pas eu de problèmes avec le 180F2.8 ni le 80F2.0 par exemple alors que j'imagine qu'ils ont un obturateur comparable au 110F2.0.
J.Ph.
Re: info accus Rollei SLX et 6000
mardi 28 août 2018 19:14:38
J'ai deux boîtiers SLX et 80, 50 et 120 d'époque SLX.
Les blocs Nimh chinois fonctionnaient mais leur durée de vie est a mon avis faible.
Je charge avec un chargeur apparemment intelligent, moins bourrin que les Rollei anciens
Re: info accus Rollei SLX et 6000
mercredi 29 août 2018 08:31:17
Bonjour,
A ma connaissance, tous les accus NiMh ont des électrodes frittées. Mais je n'ai employé qu’assez peu de ces accus.. Donc je peux me tromper.
Quand à donner 10 A en pointe, c'est "peanuts". A condition que les barrettes métalliques qui les joignent soient en nickel ou en acier recouvert d'assez de nickel. Bref, pas de produits mal ficelés... La soudure a aussi son importance. Il faut qu'elle soit bien réalisée et n'ait pas surchauffé les métaux (en formant des oxydes qui, eux, sont résistants). Bref, à mon avis c'est plus un PB de construction que de matériel (hormis les bandelettes métalliques... )
Enfin, si vous pouvez les loger les accus au plomb 6V se rient des 10 A ... ils ont moins d'énergie à masse égale mais ont de beaux jours devant eux encore... Regardez ce que propose Yuasa en taille/capacité et voyez si cela pourrait coller.
Juste mes 2 ¢
Re: info accus Rollei SLX et 6000
mercredi 29 août 2018 10:47:15
Hello
En son temps je m'étais tapé la doc sanyo sur les éléments NiCd et les électrodes influençaient le temps de monté en pointe de l'intensité. Tous les éléments accus sont capable de délivrer 10A, mais pas tous à la même vitesse (pente de la courbe I/t différente). Hélas, je n'ai pas trouvé (ni vraiment cherché) ces doc techniques sur les éléments NiMh.
Les rollei en question sont en 10V, ce qui ferait 5 éléments de 2V au plomb. Je n'en connais pas d'assez petit pour rentrer dans le boîtier (mais je ne connais pas tous les catalogues non-plus).
Il y a toujours la possibilité d'alimentation externe, mais avoir un fil à la patte est pénible...

Sinon, tout à fait d'accord sur la supériorité du Pb comparé au NiCd ou NiMh.

Si on était "moderne", on essaierait de passer à une technologie Li-ion ou Li-po, avec du 3.7V, on doit pouvoir faire une accu à 3 éléments qui conviendrait? Mais quand on voit se qu'il se passe quand c'est mal chargé ou percé, ça donne froid dans le dos... Sans compter le problème du chargeur.

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/18 10:47 par amansjeanphilippe.
Re: info accus Rollei SLX et 6000
mercredi 29 août 2018 18:14:13
Moi, je partirai sur des accus Li-ion soit des 14500 soit des 18650 et j'en mettrai 3x2. cela me donerai 10,8V théoriques.
On trouve pour pas cher des petits circuits destinés à charger/utiliser ces batteries. Reprendre celles prévues pour un accu de portable 6 cellules...
Aliexpress devrait vous fournir tout cela facilement.
Re: info accus Rollei SLX et 6000
lundi 3 septembre 2018 12:11:31
j'ai récupéré ma commande à la poste,
l'accus se présente comme ca:
[www.cjoint.com]

j'ai enlevé la gaine thermo pour remettre les capteurs de température, et les deux coquilles plastique d'origine.
en dessoudant les deux fils de branchement, les pattes repliées sont soudées sur les fils de la plaque noire:

[www.cjoint.com]
Re: info accus Rollei SLX et 6000
lundi 3 septembre 2018 19:55:21
Hello
ben c'est impeccable!
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter