Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press

Envoyé par cyrb2 
Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press
dimanche 22 juillet 2018 17:31:39
Bonjour
J'ai récemment acquis une chambre burke and james 4x5 press (http://camera-wiki.org/wiki/Burke_%26_James_4x5_Speed_Press)
C'est ma première chambre et je me pose des questions concernant les objectifs.

Que valent-ils? Il y a un Kodak Ektar 127mm 4,7 et un Kodak ILEX Anastigmat 170mm F7,7
Vais-je gagner significativement en qualité avec des optiques plus récentes? (dans des budgets autour de 200€).
D'autant que les lentilles ne sont plus nickel-nickel.

Et pour en trouver de nouveaux, je me perds un peu entre les modèle de planchette etc... Je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne.
Comment sait-on si un objectif est compatible?
Sachant que la planchette fait 10x10cm pour la partie la plus grande et 8,8x8,8cm pour la partie qui s'encastre.

Merci de vos éclaircissements avisés! :-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/18 17:48 par cyrb2.
Re: Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press
dimanche 22 juillet 2018 18:24:54
Bonjour,
Les planchettes montées sur cette chambre sont spécifiques à ce modèle et difficilement trouvables.
Elles sont faciles à fabriquer à l'aide de 2 morceaux de contreplaqué collés l'un sur l'autre.
Pour ce qui est du diamètre du trou, il y a 3 dimensions possibles : Copal 0 = 34,6mm, Copal 1 = 41,8mm et Copal 3 = 65,3mm. Normalement le trou de l'Ektar de 127mm doit être en copal 0.
Il faut tester sur film l'Ektar pour voir le rendu (toutes les vitesses sont-elles OK ?). Idem pour le 170mm.
Si vous devez changer pour une autre optique équivalente il y a le choix, mais il va être très rapidement limité par votre budget. Peut-être le Symmar de 135mm ou son grand frère le Symmar S 135mm, ou bien les 2 mêmes en 150mm.
G.B.
Re: Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press
dimanche 22 juillet 2018 20:50:52
Merci pour la réponse rapide.
La solution de fabriquer les planchettes me paraissait aussi pas bien compliquée.

C'est plutôt le 170mm qui est en mauvais état, je me demande même s'il n'a pas de champignons.
Et je viens de tomber sur un site qui indique que l'Ektar 127 est plutôt une bonne optique (oui toutes les vitesses fonctionnent).

Sinon, quel est le budget pour vraiment passer un cap en terme de qualité? (par rapport à l'ektar)
Re: Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press
dimanche 22 juillet 2018 21:31:06
Si vous soupçonnez la présence de champignons dans le 170mm, isolez le loin des autres objectifs que vous pouvez avoir.
L'Ektar de 127 est effectivement une bonne optique. Si vous voulez le remplacer par une plus moderne il faut compter entre 300 et 350 euros.
G.B.
Re: Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press
dimanche 22 juillet 2018 23:35:59
Si vous découvrez la chambre 4x5 folding , il n' y a pas urgence à changer d'optique, sur trépied et diaphragme bien fermé on peut obtenir de bon résultats.
Une info basique; si vous optez pour un 135 ou 150 plus récent comme les Nikon , Symmar S , Fuji,etc vérifiez qu'il ne soit pas trop gros au point d'empêcher de refermer la chambre avec l'optique montée.
C'est rapidement agaçant de devoir déposer l'optique et c'est un risque de chute.
Re: Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press
lundi 23 juillet 2018 17:50:02
Après examen plus approfondi il me semble qu'il s'agit plutôt du traitement antireflet qui est parti (enfin, c'est ce que je me suppose... :-) ).

Vue de face, objectif très clair.
Vue par réflexion de côté, sur toutes les lentilles (il se démonte très facilement) on voit des traces, petits points ou taches, avec sur la lentille frontale uniquement des reflets de couleurs comme quand on met de l'alcool.

Dans ce cas, y a-t-il quelque chose à faire? Parce qu'en l'état, sur une photo faite avec, j'ai des taches qui ressemblerai à des poussières sur un capteur d'appareil numérique.
Re: Questions Planchette et Objectif pour burke and james 4x5 Press
mercredi 25 juillet 2018 09:52:47
Le tout est de savoir d'où proviennent les tâches. Faire 2 vues, une à pleine ouverture l'autre diaphragme complètement fermé et vérifier la présence ou pas des tâches au mêmes endroits. Les taches sur le premier PF peuvent aussi provenir d'un pb de développement.
G.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter