renvoi d'angle pour Toyo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

renvoi d'angle pour Toyo

Envoyé par pronier 
renvoi d'angle pour Toyo
mercredi 25 juillet 2018 13:42:24
Bonjour
Qui parmi vous connais cet accessoire?
made in Taïwan
Mono Focusing Hood Right Angle Viewfinder For Toyo Omega 45A 45E 45G 45GX 45CF
il est vendu 290 US$ sur ebay, livraison gratuite
C'est une alternative agréable au voile, bien utile aussi pour les prises de vues proches du sol.
apparemment pas de réglage de la loupe d'observation...
Avant de l'acheter pour ma 45AII j'aimerais quelques avis.
Merci d'avance
viseur d'angle pour Toyo
mercredi 25 juillet 2018 13:55:57
Bonjour Jean-Claude !

... une alternative agréable au voile ...

... surtout lorsque le voile est porté de façon ostensible par le galerie-photoïste qui fait de la photo de rue en pleine chaleur estivale !

Je ne connais pas le dispositif de chez Toyo dont tu parles, mais pour les formats 6x9 cm et 4x5 pouces, j'utilise (depuis 15 ans) systématiquement le viseur binoculaire à miroir (sur une chambre dont je tairai la marque), et depuis, j'avoue que j'ai repoussé à plus tard le jour où je serai obligé de porter le voile pour faire de la photo grand format.

E.B.
Re: renvoi d'angle pour Toyo
mercredi 25 juillet 2018 16:28:04
Bonjour
En 4x5 j'ai l'équivalent Linhof
Ca fonctionne, mais la visée est plus sombre , pas de réglage mais utilisable avec mes lunettes.
Le Linhof pivote sur un axe, comme le volet pliant à la place duquel il est monté.
Re: renvoi d'angle pour Toyo
mercredi 25 juillet 2018 19:46:52
Bonsoir,
J'utilse le même système que celui-ci et j'en suis très content, je ne sers quasiment plus du voile !
il se monte quelque soit l'orientation choisie.
Re: renvoi d'angle pour Toyo
jeudi 26 juillet 2018 10:30:41
J'en dispose pour la Linhof 6x9 cm et Sinar 4x5 pouces (le voile est pénible , voire interdit) . Un investissement qui se paie très vite en agrément . N'exclut pas le chapeau à larges bords .
Re: renvoi d'angle pour Toyo
jeudi 26 juillet 2018 12:32:18
Une question pour ceux qui utilisent le revoi d'angle,Sinar notamment,il y a sur le coté une molette pour faire pivoter le miroir vers le haut ou le bas,à quoi cela peut bien servir?
Merci de vos réponses éclairantes. Robert.
Re: renvoi d'angle pour Toyo
jeudi 26 juillet 2018 13:03:55
une molette pour faire pivoter le miroir vers le haut ou le bas,à quoi cela peut bien servir?
Merci de vos réponses éclairantes.


« éclairante » est effectivement le mot qui convient.

Il faut imaginer une visée avec un grand-angulaire, et du décentrement.
L'ajustement de l'angle du miroir permet d'avoir toujours une bande d'image bien éclairée dans la visée.
Sans ajustement de l'angle du miroir, on risque d'avoir une image sombre.
Je ne connais pas le système SinarMD, mais je bien connais un autre viseur articulé suisse-de-précision avec soufflet et réglage fin de l'inclinaison, dont je me sers chaque fois que je fais une photo à la chambre.

Mais ce problème se pose de la même façon avec une simple loupe, le problème est exacerbé lorsqu'on utilise les grand-angulaires de chambre quasi-symétriques et qu'on regarde un point en bord de champ.
Pour cela, Silvestri propose une loupe avec une embase articulée.

L'idée dans la visée à la loupe est que l'axe optique de la loupe doit pointer vers la pupille de sortie de l'objectif, bien que le verre dépoli soit censé faire oublier quelle était la direction des rayons incidents, mais il reste toujours que le maximum de luminosité se trouve suivant la direction qui joint le centre de la pupille de sortie de l'objectif et le point où l'on observe sur le dépoli.

Ce schéma explique le principe, les rayons diffusés par le dépoli sont malgré tout principalement renvoyés autour de la direction du rayon incident, qui vient de la pupille de sortie de l'objectif.
D'où l'intérêt d'associer le dépoli avec une lentille de Fresnel, surtout pour une visée avec des objectifs grand-angulaires.
https://www.flickr.com/photos/43175600@N00/35252206053/

E.B.
Re: renvoi d'angle pour Toyo
jeudi 26 juillet 2018 13:51:03
Merci Emmanuel pour votre éclairage.
Robert.
Re: renvoi d'angle pour Toyo
jeudi 26 juillet 2018 17:17:13
Bonjour
Le viseur d'angle en question n'est pas d'origine Toyo mais la production d'une officine asiatique unknown.
Comme pour la Linhof le dispositif est tournant afin de passer du format horizontal à vertical.
J'ai eu, je n'ai plus, une Sinar avec le dispositif binoculaire; c'est en effet très confortable mais comme hélas mon oeil gauche n'est plus du tout ce qu'il était, le monoculaire me conviendrait, à la condition qu'il soit bien réalisé. D'où mon questionnement.
Il est vrai que cet équipement est proposé avec livraison gratuite et retour accepté, donc au pire le cout d'une ré-expédition tout la-bas vers l'est sud est.
Sinon je me dissimulerai sous le voile, dussé-je encourir les sarcasmes parfaitement justifiés d'une population généralement ignorante de la pratique argentique du grand format.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/18 17:19 par pronier.
Re: renvoi d'angle pour Toyo
jeudi 26 juillet 2018 19:08:05
Avec ebay et paypal il est possible de se faire rembourser les frais de retour.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter