Problème développement Rollei Infrared
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème développement Rollei Infrared

Envoyé par JonathanD 
Problème développement Rollei Infrared
vendredi 27 juillet 2018 17:09:14
Bonjour,
J'écris car je viens de faire une pellicule et elle est ressortie avec des défauts que je n'arrive pas à identifier, c'est de la Rollei IR 400 prise au Rolleiflex , développée au HC-110 périmé (10 mois mais bien conservé) mais qui à servi encore hier sans problème, j'aurais imaginé une gradation de ce type de problème si cela était du uniquement au révélateur, petit à petit mes autres pellicules auraient eu des problèmes?
D'une photo à l'autre les résultats et les diffèrent, des nuées irrégulières sont présentes mais pas sur toutes les vues, le boitier est normalement en bon état , j'utilise toujours un pare soleil , développement à 20° avec chimie un peu fatiguée mais si c'était la chimie toutes les vues auraient eu du soucis?
Si quelqu'un à 5 minutes pour m'aider à identifier le problème je lui en serais plus que reconnaissant, c'est pour un projet important pour moi (j'ai les fichier prêt à être envoyés).
Merci de m'avoir lu,
Bonne journée à vous,

Jonathan Dumoulin
Re: Problème développement Rollei Infrared
samedi 28 juillet 2018 02:34:42
Bonjour Jonathan,quelques photos sur le forum nous aideraient à identifier le problème plus facilement.
Re: Problème développement Rollei Infrared
samedi 28 juillet 2018 12:07:06
Bonjour et merci pour votre réponse, je ne sais pas comment mettre des photos sur le forum.....
Re: Problème développement Rollei Infrared
samedi 28 juillet 2018 12:11:04
On ne peux pas il faus mettre un lien

Alxotypie dysphotographe
Re: Problème développement Rollei Infrared
samedi 28 juillet 2018 12:38:27
JonathanD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci pour votre réponse, je ne sais
> pas comment mettre des photos sur le forum.....


[www.cjoint.com]
Re: Problème développement Rollei Infrared
samedi 28 juillet 2018 18:20:10
Merci beaucoup Jean-Paul, très pratique ce site!

J'ai testé ma chimie et elle est bonne , mes pistes sont:

Une mauvaise dilution du HC 110 dans l'eau
Des rebonds de lumière dans le Rolleiflex (les poses étaient de l'ordre du 15em au 60 em) , il me semble que les Rolleiflex plus récent on des chicanes revues?
La chaleur extérieure très importante 34° à l'ombre .

Le filtre IR est neuf
J'utilise toujours un pare soleil ...
J'ai tenté un refixage sur un des neg et ça n'a rien changé.
C'est un grand mystere pour moi
Voici les liens

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]
Re: Problème développement Rollei Infrared
samedi 28 juillet 2018 19:21:53
Bonjour,
Dans un premier temps, j'ai pensé à un problème d'agitation mais la vue img 901 avec sa zone linéaire plus claire me laisse dubitatif.
Je ne crois pas qu'une mauvaise dilution du HC-110 puisse être à l'origine d'une zone aussi délimitée.
Le re-fixage ne sert à rien dans ces cas.
Le phénomène peut-il être induit dans la chambre du Rollei ? Je n'en suis pas convaincu.
La chaleur ? Un filtre défectueux ?
Question stupide : les phénomènes sont-ils bien visibles sur les négatifs ?

Cordialement.

A. A.
Re: Problème développement Rollei Infrared
samedi 28 juillet 2018 19:26:47
Un début de piste pour ceux que ça intéresse dans le cas contraire ça ne serat pas la première fois que je parle tous seul.
Il semblerait qu'il y ait des effets de halo possible avec l'infrarouge.
J'avais surexposé un peu pour voir (photo prise entre -4 et -6 stop, entre 6 et 25 iso avec Heliopan 715.

"Special halation effects (ie. Aura effect) can be achieved with longer exposure time." est il dit sur ce site:
[www.digitaltruth.com]

J'ai aussi trouvé ça:
[www.maco-photo.de]
et ça en version numérique
[www.hkvstar.com]
Je vais continuer mes recherches et mon monologue
Re: Problème développement Rollei Infrared
samedi 28 juillet 2018 19:29:20
Je tapais mon texte au moment ou j'ai reçu votre message,
Oui les effets sont visibles sur le négatif à l'oeil et son bien dans l'émulsion (rinçage systématique à l'eau déminéralisée et photoflo...
Je vais creuser la piste de l'effet halo sur les sites anglo-saxons...
Re: Problème développement Rollei Infrared
dimanche 29 juillet 2018 11:50:04
Bonjour,

Juste pour savoir : vous attendez quel résultat en utilisant un film infrarouge avec un filtre prévu pour ?

Il y a certaines bandes brûlées qui font penser à une fuite de lumière. Fuite de lumière suffisante pour de l'IR qui ne voile pas un film standard. Si vous faites vos développements vous-même attendez une bonne minute après avoir éteint la lumière de l'ampoule refroidisse ça peut voilé un film infrarouge.
Le film est sensible à l'entrée de lumière sur la tranche, pas assez serré sur la bobine je pense. Sensible au à la conservation aussi, chaud froid chaud froid il n'aime pas. Conservation, chargement et déchargement dans le noir vivement conseillé !!

J'ai un peu utilisé ce film, en configuration infrarouge, je peux vous dire qu'une vue à l'autre c'est toujours aléatoire !
Difficile de standardiser un protocole avec ce film.

Mais votre problème n'est pas du au développement assurément.


Bonnes photos !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/18 12:35 par Daniel Elbaz.
Re: Problème développement Rollei Infrared
dimanche 29 juillet 2018 12:31:05
Je n'ai pas d'expérience pratique avec le Rollei IR, mais au vu de sa courbe et de celle de ton filtre 715,
il ne reste qu'une fine bande de sensibilité entre 700 et 800 nm.

La lumière qui peut éventuellement arriver sur le film par d'autres biais (fuites dans le Rollei ou au chargement déchargement) est donc "énorme" comparé à ce qui reste de ton image filtrée... c'est une piste à explorer.

De mon expérience, très lointaine, du film IR est que c'est idéal quand on veut de l'imprévisible !

Bon courage !
Re: Problème développement Rollei Infrared
dimanche 29 juillet 2018 12:58:26
Bonjour,
Je pense effectivement que ce sont des halos liés à l'infrarouge. C'est le type de film utilisé qui est à incriminer;le traitement et les possibles fuites de lumière ne sont pas des pistes à explorer si vous n'en avez pas eu auparavant avec d'autres films et avec le même appareil. Cela fait partie des joies de l'infrarouge...
Re: Problème développement Rollei Infrared
jeudi 2 août 2018 19:06:07
Merci à tous pour vos réponse je pense que Mr Elbaz à raison , le problème est dû au chargement déchargement que je n'ai pas fais dans le noir avec en plus la pellicule qui est restée un peu trop longtemps dans l'appareil .
Je vais essayer de me tenir à un protocole plus stricte pour limiter ce que je ne contrôle pas.
Mais c'est le charme de l'infrarouge...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter