Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon

Envoyé par M.O.I 
Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
dimanche 17 octobre 2021 20:32:28
J’ai hérité de 2 objectifs Schneider Kreuznach Super Angulon SA 121 et SA 165 et je recherche de l’information sur les obturateurs notamment sur les anneaux de serrage qui sont manquants.



Quelqu’un connait leurs dimensions ou une brochure sous le coude ?



Les filets mesurent 49.9 et 59.6 pour le 121 et le 165 respectivement et la bague d’un copal 3 sur le 165 flotte.



Merci de votre aide.
Re: Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
dimanche 17 octobre 2021 20:48:08
[zupimages.net]

[zupimages.net]

Avec des images, c'est un poual mieux...
Re: Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
dimanche 17 octobre 2021 21:38:14
J'ai le même SA 121 que vous. Il y a en effet une espèce de "carénage" qui cache en fait un Compur N° 0 mais le diamètre de fixation est le même que le très rare obtu N°2 et quelques objectifs d'agrandisseur. Le carénage du 165 lui cache un N° 1 et le diamètre de montage se trouve sur d'ancien gros objectif de chambre je crois.
Pas d'infos à ce sujet dans les archives Schneider:

[web.archive.org]

(petite erreur d'ailleurs dans le titre de cette doc.)
Re: Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
dimanche 17 octobre 2021 21:47:44
Voir ce lien pour les bagues : [customphototools.com]
Re: Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
dimanche 17 octobre 2021 22:21:00
bonsoir
d'après la photo, il s'agit de la version SA 165 f 8 sur Compur spécial modifié pour grand-angle

[www.largeformatphotography.info]
d'après Ole Tjugen
"The product number for the special shutter was CS-1307-622, the "normal" Compur was CN-1307-000."

( selon les versions, le dévissage du bloc optique AV peut être du genre vicieux-impossible ...
[www.largeformatphotography.info] )

pour monter l'objectif sur planchette,
j'ai dévissé le bloc Ar sans problème.

le filetage pour la bague de montage sur planchette était celui du Compound III, une bague prise sur un Compound III a très bien fonctionné.

on en trouve chez Custom Photo Tools
[customphototools.com]
"60mm x 29-1/13 thread " "made to fit lensboards with 62.5mm diameter hole"

( le filetage n'est pas déterminé par l'obturateur, il est lié au gros bâti qui enserre l'obturateur - bâti nécessaire pour supporter les gros blocs optiques ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/21 22:29 par danmrb.
Re: Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
lundi 18 octobre 2021 09:48:08
Merci pour vos réponses.



Compur 0 et compound 3 pour les bagues, parfait !!!



@danmrb : concernant le SA 165, on trouve pas mal d’info concernant le cercle d’image ici et là, Schneider parle de 11x14 d’autres de 7x17, couvre t’il vraiment le 8x10 ?



Et si jamais je décidais de le monter sur un copal moderne ça serait possible de visser les blocs optiques directement sans bagues et quel copal ou compur serait nécessaire ?



Merci de vos lumières !
Re: Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
lundi 18 octobre 2021 10:17:23
Non, bague n°2, non standardisée, pour le carénage du SA 121.

Le SA 121 couvre juste le 8x10 , le SA 165 , que je n'ai pas, devrait avoir un CI plus grand que le 121.
Un Compur n°1 en bon état n'est pas très facile à trouver , plus courant en Copal. Mais reste le problème de tenue mécanique des imposants blocs optiques.
Re: Info sur obturateurs de Schneider Kreuznach Super Angulon
lundi 18 octobre 2021 12:08:58
Dans la doc. que j'ai donné précédemment Schneider donne le 121mm pour 18x24 cm (CI 290 à 16) et le 165 mm pour 24x30 cm (CI 394 à 16) mais il me semble qu'à ces formats là on peut diaphragmer + donc gagner un peu en CI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter