Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...

Envoyé par phil44470 
Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
vendredi 27 juillet 2018 19:42:24
Bonsoir à tous,

Après avoir tâté du grand format avec une Graphlex il y a quelques années, je reviens au GF à la faveur du cadeau d'un ami.

Il s'agit d'une "chambre" probablement de marque Horseman (plusieurs éléments la composant portent cette marque) et ressemblant beaucoup à cette Dayi tout au moins pour la modularité de ses éléments.:

[www.bhcamera.us]

Ainsi l'appareil en ma possession est équipé d'un dos graphlock 4x5 et d'un objectif Super Topcor 65mm f:7 monté sur un obturateur Seikor le tout sur une planchette équipée d'un rampe hélicoïdale.

Cependant, et d'après mes recherches, ce Super Topcor serait un peu juste pour couvrir le 4x5 avec un cercle d'image de 152mm à f:22.

Et c'est là que j'en appelle à vos lumières avec 2 questions :

- Est-ce que les 2mm de différence entre le Ci du Topcor et la diagonale du 4x5 peuvent justifier un changement pour un objectif couvrant plus confortablement le 4x5 en précisant que l'appareil ne permet aucun mouvement ?

- Est-ce que tout les objectifs de 65mm de focale ont le même tirage optique autrement dit et seront-ils compatibles avec la rampe hélicoïdale sus-mentionnée?

Merci de vos réponses.
Bien cordialement.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/18 19:44 par phil44470.
Re: Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
vendredi 27 juillet 2018 21:14:37
Bonjour et félicitations pour cette chambre utilisable à main levée !

- Est-ce que les 2mm de différence entre le Ci du Topcor et la diagonale du 4x5 peuvent justifier un changement pour un objectif couvrant plus confortablement le 4x5 en précisant que l'appareil ne permet aucun mouvement ?

Probablement non.
Faites des photos avec, et ne changez d'objectif que si vous trouvez quelque chose d'inacceptable dans le résultat.
De toutes façons, une optique de chambre de 65 mm de focale devra couvrir en diagonale un angle théorique de 100° et il faut s'attendre dans les coins à un assombrissement entre 1,5 diaph et 2 diaphs selon les combinaisons optiques employées. Donc s'il y 1 mm qui n'est pas couvert dans les coins, vous ne le verrez pas.
Le principal problème est l'usage d'un ultra-grand angulaire couvrant 100°, mais c'est une autre question ;-)

- Est-ce que tous les objectifs de 65mm de focale ont le même tirage optique autrement dit et seront-ils compatibles avec la rampe hélicoïdale sus-mentionnée?

Hélas non. Le tirage mécanique qui est la distance entre le plan d'appui de l'obturateur et le foyer de l'objectif (le tirage optique c'est la distance entre la dernière lentille et le foyer, c'est plus court) varie d'une combinaison optique à une autre même si la focale "commerciale" est la même. De plus, la focale réelle varie toujours de quelques millimètres vis à vis de la focale commerciale ; et la position du plan principal H' par rapport à la monture, qui avec la distance focale conditionne le tirage mécanique et optique, n'a aucune raison d'être la même si on change de combinaison optique et de monture !!
En résumé : de toutes façons le tirage mécanique est propre à chaque combinaison optique montée d'une façon ou d'une autre sur un support mécanique donné.

Mais pour un 65 mm de focale de chambre de combinaison quasi-symétrique, le tirage mécanique ne va pas bouger de plus de 5 mm dans un sens ou un autre d'un objectif à l'autre.

Si le tirage mécanique du 2e objectif est plus long que celui de la rampe actuelle, on peut résoudre le problème par un espaceur qui va écarter l'objectif de quelques mm du plan d'appui actuel.
Si le tirage mécanique est plus long que la distance de rampe en butée d'infini, si c'est par exemple de 2 mm, pas de problème vous pourrez aussi faire la mise au point à l'infini sans changer de rampe, il faudra repérer la nouvelle position de l'infini sur la rampe qui devra être dévissée de 2 mm. Si c'est de 5 mm, sachant que la course de la rampe doit être de l'ordre de 8 mm, là, vous aller beaucoup perdre en possibilité de mise au point rapprochée.

Mais si le tirage mécanique de l'objectif est plus court que la distance entre le plan d'appui de la rampe et le film, la rampe étant en position la plus courte donc à l'infini, alors rien à faire : il faut raboter la monture de rampe pour la raccourcir un peu, ou bien changer de rampe. Si la rampe tient en coulissant dans un tube fixe par rapport au boîtier, avec une vis de calage, il n'est pas impossible de refaire le calage et débloquant l'appui de la rampe et en la bougeant un peu.

Pour information, avec un 65 de focale, le déplacement de l'objectif qui fait passer la mise au point de l'infini à 1 mètre, c'est (65x65)/1000 = 4,2 mm environ.
Si vous avez une rampe avec une course de 8 mm, et que vous perdez 4 mm de course, il vous en restera encore 3,8 mm ce qui permettre de faire la mise au point à un peu plus de 1 mètre.
Donc la situation ne me semble pas très critique en cas de changement d'objectif de même focale.

Bonnes photos !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/18 13:52 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
vendredi 27 juillet 2018 21:43:19
Un grand merci M. Bigler pour ces précisions qui répondent plus que largement à mes interrogations.

Je vais suivre vos conseils et faire des essais avec le Super Topcor et je verrai ensuite si il est judicieux d'en changer.

Bonne soirée.
Philippe
Re: Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
dimanche 29 juillet 2018 16:08:30
Le 65/7 Topcor accepte filtres dont la monture est M40.5x0.50. Il n'y a pas des filtres concentrique degrades en cette monture.

Avec un 65 les coins de 4x5, sans decentrements, seront -2.44 diafs du centre. La solution c'est un objectif qui peut accepter un center filter, et un center filter. A lire: [www.galerie-photo.com]
Re: Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
lundi 30 juillet 2018 07:51:26
Merci dan fromm pour la page très complète sur les filtres concentriques et leurs spécificités.

Cordialement
Philippe
Compilation des tirages mécaniques - 65 mm de chambre
jeudi 2 août 2018 13:40:50
Quelques infos en plus, une compilation des notices.

- pour le Grandagon-N 4,5 de 65, le tirage mécanique ...
( flange focal distance en anglais, S'm pour Schnittweite dans les docs Schneider-Kreuznach )
... est de 68,0 mm avec l'obturateur prontor pro 01, ou de 70,1 mm avec un obturateur N°0 ;

- Pour le Schneider Super Angulon 5,6 de 65 sur obturateur N°0, le tirage mécanique est de 72,5 mm dans la doc la plus récente ; une doc des années 1960 donne 71,4 mm  ; et pour le modèle plus ancien f/8 de 65 sur compur 00, le tirage mécanique est de 70,5 mm ;

- Pour le Nikkor SW f/4 de 65mm, le tirage mécanique est de 70,8 mm sur obturateur N°0 ;

- Pour le Fuji SWD f/5,6 de 65mm, le tirage mécanique est de 73,4 mm sur obturateur N°0.

En résumé, le tirage mécanique pour ces objectifs de 65 mm la Bande des Quatre s'échelonne entre 68,0 et 73,4 mm soit un écart maximum de 5,4 mm. Donc tout va dépendre de la course de la rampe hélicoïdale, si elle est de 8 mm on a une chance sur 2 de pouvoir faire le point à l'infini en tournant la bague, ou en ajoutant une cale d'espacement ; sinon il faudra raccourcir la distance entre la rampe et le film.

Par exemple imaginons une rampe réglée pour le Fuji SWD f/5,6 de 65mm, le tirage mécanique est de 73,4 mm, impossible de faire le point à l'infini avec aucun des objectifs mentionnés ci-dessus qui ont un tirage mécanique plus court, ou bien il faut faire une modification mécanique sur la rampe ou son appui.

En revanche si la rampe était réglée pour le Grandagon-N de 65 sur obturateur N°0, tirage de 70,1 mm, alors moyennant de rallonger le tirage et tournant la bague de quelques mm, on pourra monter et focaliser à l'infini tous les autres objectifs, sauf le grandagon N sur prontor pro.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 02/08/18 14:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
jeudi 2 août 2018 14:43:15
Monsieur Bigler,

Le Super Topcor 65 f:7 monté sur mon appareil (avec rampe adaptée) me donne satisfaction à une réserve près : le manque de luminosité de cet objectif et l'assombrissement dans les coins de l'image (comme vous le souligniez dans votre 1er message) rendent le cadrage sur le dépoli difficile en 4x5. Sans parler du dépoli probablement pas de la meilleure facture qui soit.

Aussi Je compte me doter d'un dépoli plus lumineux mais aussi d'un Nikon SW 65 f:4 dont le tirage est plus long de 0,2mm que le Topcor : 70,8mm pour le Nikon et 70,6mm pour le Topcor.

Après la lecture de votre dernier message j'en conclus que je devrais pouvoir le monter sans problème moyennant un petit ajustement.

Avec mes remerciements pour vos compléments d'informations.
Cordialement.
Philippe
Re: Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
jeudi 2 août 2018 14:53:21
Bonjour, effectivement le hasard fait bien les choses, vous n'aurez qu'un petite retouche de point à faire, vérifiez bien sur le dépoli où se trouve la netteté à l'infini avec le Nikkor

Le Nikkor est donné pour f/4, il sera effectivement plus lumineux, mais l'assombrissement dans les coins, en valeur relative, ne changera sans doute pas beaucoup.

En principe une fois l'infini bien repéré, vous n'aurez plus, en principe, à regarder le dépoli, le déplacement de la rampe se convertit facilement en distance de netteté (on en reparlera le jour venu). Bon, il y aura peut-être des graduations à refaire, mais pour 0,2 mm d'écart, ce n'est même pas certain. La prudence s'impose néanmoins attendons la suite ;-)

Certes, pour mesurer une distance au sujet, il vous faudra trouver un petit télémètre dans le genre du légendaire petit télémètre Voigtländer dans son bel étui de cuir à coutures d'angle, cela se trouve facilement en occasion.

Bonnes photos !

E.B.
Re: Questions de néophyte sur le tirage mécanique/optique ...
samedi 4 août 2018 08:27:10
Bonjour M.Bigler,

Comme vous l'écrivez : le hasard fait bien les choses : j'ai déjà ce petit télémètre voigtlander (étui compris ! ;-) )

Mais même si en pratique cette chambre permet la PDV à main levée je compte faire la MAP et surtout le cadrage sur le dépoli et, sauf si je me trompe encore, le gain de luminosité du Nikon devrait m'offrir un meilleur confort par rapport au Topcor même si les angles resteront plus sombres.

En tout cas, comptez sur moi pour vous tenir informé des suites dès que j'aurai finalisé l'acquisition du Nikon reportée pour cause de vacances ...

Avec mes remerciements réitérés pour vos conseils,
Cordialement.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/18 08:29 par phil44470.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter