Cuve SP 445 ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cuve SP 445 ...

Envoyé par phil44470 
Cuve SP 445 ...
samedi 28 juillet 2018 21:03:45
Bonsoir,

Je crois que cette cuve a déjà été présentée - mais très brièvement - sur ce forum. Je n'ai trouvé qu'un post y faisant référence. Aussi je me permets de vous faire partager ma modeste 1ere expérience avec cette cuve vendue sur le site www.nicablad.com : [www.nicablad.com]

Je l'ai utilisé pour développer 2 PF et personnellement j'en suis ravi même si j'ai rencontré un léger problème d'étanchéité des bouchons que je compte résoudre à l'occasion en glissant des joints de plomberie dans les bouchons.

Il est possible de développer 4 PF en même temps en les mettant dos à dos sur les 2 cadres avec seulement 470ml de chimie.

Aucune difficulté à glisser les PF dans les cadres (même technique que dans un châssis classique) ni - à fortiori - à remplir et vidanger la cuve puisque ces opérations se font à la lumière du jour ce que je trouve vraiment très pratique et agréable ( je développais avant en cuvette donc dans le noir :-( )

Cordialement.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/18 21:05 par phil44470.
Re: Cuve SP 445 ...
dimanche 29 juillet 2018 08:28:21
Bjr

Pas de trace d'un manque de développement?
Comment sont les chassis; plein ou ajourés?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Cuve SP 445 ...
dimanche 29 juillet 2018 08:57:01
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjr
>
> Pas de trace d'un manque de développement?
> Comment sont les chassis; plein ou ajourés?


Bonjour Franville,

Sur le 2 PF développés * , je n'observe aucune trace en précisant toutefois que je les ai placés chacun sur un châssis le coté émulsion tourné vers les flancs de la cuve.

L'espacement entre les 2 châssis - positionnés dans leur glissière respective - est d'un bon centimètre de même que leur écartement des flancs de la cuve ce qui à mon sens est suffisant pour une bonne circulation de la chimie.

Quand aux châssis : ils sont ajourés.

A confirmer cependant avec 4 PF dos à dos ?

Cordialement.
Philippe

* Fomapan 200 dans du D76 pur à 20° pendant 5 minutes 45 - 30 sec de retournements puis 2 retournements toutes les 30 secondes ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/18 09:00 par phil44470.
Re: Cuve SP 445 ...
dimanche 29 juillet 2018 10:48:08
J'utilise régulièrement cette petite cuve avec 4 pf et j'en suis assez satisfait.

Le seul bémol réside dans le défaut d'étanchéité au liquide au niveau du joint torique dont le logement dans le corps de la cuve elle-même est assez rustique (encoche plus ouverte que le diamètre du joint), ainsi qu'un relatif manque de planéité du couvercle.
Le phénomène agace la première fois puis, avant de la foutre en l'air, on cherche - et on parvient - à y remédier en bricolant, mais n'est-ce pas un des charmes nécessaires de la photographie ?

Pas très chère, peu encombrante, facile à charger, 4 pf avec moins de 500 ml, à manier avec précaution cependant.
Re: Cuve SP 445 ...
dimanche 29 juillet 2018 11:20:52
Floréal,
Le responsable du site recommande d’humidifier le joint avant de refermer la cuve tout en exerçant une pression sur les flancs pour garantir une meilleure étenchéité et de fait je n’ai pas constaté de fuite à ce niveau.

Je partage votre avis sur la nécessité d’un minimum de précautions lors de sa manipulation ne serait ce parce que le plastique utilisé paraît un peu léger . À voir à l’usage ...

Cordialement
Philippe
Re: Cuve SP 445 ...
dimanche 29 juillet 2018 13:19:40
Bonjour, je ne connaissais pas cette cuve ! Ma première chambre 4x5 devrait arrivé dans la semaine. Pour le moment je développe mes 4x5 sténopé plié dans une cuve Paterson.

Ceci semble une bonne alternative pour économiser de la chimie !
Re: Cuve SP 445 ...
dimanche 29 juillet 2018 13:55:05
Bonjour

La chimie de développement ne s'économise pas, en fonction du révélateur utilisé il y a une quantité minimale de principe actif nécessaire au développement d'une surface donnée de film.
Il faut lire la notice du révélateur pour connaitre sa capacité de développement.

Par ailleurs j'ai lu sur ce forum pas mal de critiques à l'encontre de la Combiplan , à la vu de la SP445 je m'interroge.
Je préfere nettement la Jobo 2500 et spire ad hoc
Re: Cuve SP 445 ...
vendredi 7 septembre 2018 09:40:56
Bonjour,

C'est cela.
Presser légèrement les flancs entre pouce et index avant de mettre le couvercle.
Les relâcher en fermant, cela "l'aspire" légèrement.
C'est le "squizzing" recommandé par le fabricant.
Re: Cuve SP 445 ...
vendredi 8 février 2019 17:28:47
dimanche 29 juillet 2018 13:55:05
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> La chimie de développement ne s'économise pas,
> en fonction du révélateur utilisé il y a une
> quantité minimale de principe actif nécessaire
> au développement d'une surface donnée de film.
> Il faut lire la notice du révélateur pour
> connaitre sa capacité de développement.

Économiser le produit par l'utilisation dune quantité minimale est une source de problèmes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter