Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31

Envoyé par philfrem14 
Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
samedi 28 juillet 2018 22:32:15
Je regarde pour acheter un MF numérique. J' en profiterai pour revendre mon parc 24X36 Num car je ne suis pas fan...
A prix a peu identique j' ai dans le viseur un des deux boitiers.
J' hésite entre un model plus récent ou un capteur plus riche en pixels !!. avec un Nb de déclenchements à peu près identique le choix n' est pas facile

Quelques avis écaillés pour choisir bien venu.
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 29 juillet 2018 08:08:45
C'est un H3D ou H3DII, le 39? L'écran de la version 1 est indigent.

Autrement: plus petit capteur sur le 40, mais sensibilité de base double car il a des micro-lentilles. Aussi: meilleur AF (true focus).
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 29 juillet 2018 08:32:53
Merci GT,
C' est un H3 pas un H3II
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 29 juillet 2018 11:30:23
Une différence entre le H3D et H3DII que j'ai oubliée mais qui a peut-être aussi de l'importance: seule la version I accepte les dos films, la version II non.
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 29 juillet 2018 11:47:56
Le H3d et H3dII acceptent les dos films mais je ne ferai pas de film avec ce matériel lui préférant la chambre.
Je vise uniquement la couleur, pour éviter de refaire du film en C41 justement.
Le problème est de connaitre la différence " pratique" entre les deux boitier et dos" et la pars d' obsolescence des ces deux systèmes n' ayant pas le budget pour acheter en neuf ;))
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 29 juillet 2018 13:20:54
Je connais très bien les H3D, H3DII et H4D, que j'ai utilisés. Le H3DII n'accepte pas les dos films. Au niveau obsolescence, la mécanique est toujours réparée à Göteborg, l'électronique du H3D moins
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 29 juillet 2018 16:29:07
Ah oui, le H3DII n' accepte pas les dos films. Autant pour moi. C' est ça le problème. La réparation de ces joujoux.
Merci pour l' info
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 29 juillet 2018 16:45:56
La réparation de ces joujoux est un problème relatif.

Tous les appareils H, même le H1, sont réparables à Göteborg (les appareils, pas les dos). La pièce la plus fragile est l'obturateur arrière, il est toujours remplaçable.

Le dos H3D39 (version I), n'est plus réparable sauf le filtre IR et des petites choses. Il n'y a pas non plus de mise à jour firmware. Mais, à part le filtre IR, c'est assez solide. Pour le filtre IR, certaines séries étaient sensibles aux moisissures, ce qui se voit à l'achat.

Les dos H3DII et H4D sont tous réparables. Le prix des réparations est disponible en ligne sur le site Hasselblad.
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
mardi 31 juillet 2018 09:57:05
La mise a jour du firmware est un problème notamment pour l' utilisation des dernières batteries.
Quelles autres conséquences possibles? ( reconnaissance d' optiques?? etc…)qui bloquerai l' utilisation du système...
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
mardi 31 juillet 2018 23:02:56
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> La mise a jour du firmware est un problème
> notamment pour l' utilisation des dernières
> batteries.

Euh... non. La mise à jour du firmware est la solution pour utiliser les dernières batteries. Elle se fait sans problème, sinon celui d'avoir un ordinateur avec interface firewire.

A noter:
-que l'adaptateur Apple thunderbolt vers firewire est supporté, même sous windows (mais il faut une machine avec un port thunderbolt)
-que les câbles firewire à 5-10€ de provenance chinoise marchent aussi bien que le câble d'origine
-qu'il y a un firmware par élément (dos, boîtier, viseur, objectif). Pour les batteries, il faut mettre à jour le firmware du boîtier.
-qu'il est possible de changer les éléments à l'intérieur des anciennes batteries pour les remettre à neuf (compter 20€ environ) et ainsi éviter d'acheter les nouvelles
-qu'il y a une procédure pour faire le reset des batteries, ce qui règle souvent les problèmes.

> Quelles autres conséquences possibles? (
> reconnaissance d' optiques?? etc…)qui bloquerai
> l' utilisation du système...

Je n'ai eu aucun problème avec les H3D et H4D. Le support est excellent, malgré l'âge des appareils. Tous les objectifs sont supportés (ce qui est normal, ils ont le même âge que le H4D pour la plupart...). Ah, si: je ne suis pas sûr que les cartes de plus de 32GB soient supportées sur le H3D, mais est-ce grave?

La plus grosse limitation est le port firewire, qui est en train de disparaître du monde informatique, mais l'adaptateur Apple sauve la mise.
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
mercredi 1 août 2018 08:41:22
merci beaucoup pour ces précisions qui retirent pas mal d' apriories pour moi qui ne suis pas adepte du "numérique" en générale, mais bon
l' utilisation que je ferai de cette ensemble n' est pas lié à la mode ou à la prise de vue d' objets en studio. Ce qui est visé c' est le portrait en studio ou au naturel et le paysage.Prise de vue sur pied à 80%. La finalité pouvoir réaliser des tirages grands formats et notamment des 1mx1m en format carré. Cela veut dire tailler dans le fichier.Tout en gardant une grande précision.

L' ayant précisé au début je n' ai pas un gros budget et mes recherches se recentre forcément.

Je commence à oublier le H4 et reviens sur le H3d et H3DII. D' ailleurs sis je besoin du "True focus"?

La question s' adresse à vous, Grant Tirage car il semble que personne ne veule se lancer dans la discussion et que vous connaissez bien cet univers ( encore merci!)

Vous l' aurais compris, je suis un peu perdu dans tout cela et je n' arrive pas a me décider.
Entre un H3d-39 et un H3dII-39 couplé à un HC80mm lequel prendriez vous en sachant que le delta entre les deux n' est pas négligeable environ 1/4 du prix ( par rapport à ce que j' ai déniché) pour environ le même nb de déclenchements (inf a 20 000).

(ps: sans vouloir vs importuner, si vs êtes parisien cela serai peut être possible de vous rencontrer et en parler de vive voix? mdm si ce post peut aider les autres... )
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
jeudi 2 août 2018 07:56:07
Non, je ne suis pas parisien et en plus je suis en déplacement à l'étranger actuellement. Désolé.

Le H3D modèle 1 va donner exactement les mêmes résultats que le modèle 2. La seule différence est l'écran arrière, à la limite de l'inutilisable sur le 1 (et aussi que le 2 n'accepte pas les dos films).

Comme vous ne donnez pas les prix et que ces appareils sont parfois très chers en France, je donne ce lien pour donner une idée du prix du marché pour un H3DII-39:

[www.fotopartner.de]
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
jeudi 2 août 2018 08:09:08
Merci beaucoup c' est vraiment sympa.
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
vendredi 3 août 2018 21:03:16
Trouvé un très bel ensemble H3dII-39mpx avec son HC80mm
Merci grand tirage pour ces précisions et votre aide
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
samedi 4 août 2018 11:55:58
Salut Phil
Tu pourras me parler de tout çà ?

Thierry
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 5 août 2018 10:52:23
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Trouvé un très bel ensemble H3dII-39mpx avec son
> HC80mm
> Merci grand tirage pour ces précisions et votre
> aide

Pas de quoi. Le H3DII-39 est un très bon choix avec un excellent rapport qualité-prix aujourd'hui. Utilisez-le à 50 ou 100 iso et traitez les images avec Phocus et vous serez content.
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
dimanche 5 août 2018 12:32:34
J' ai fais un test sur un portait en lumière naturelle à 400 iso - f4,5, avec le HC 80, le fichier est superbe avec de belles transitions dans les flous, un modelé vraiment beau.
Sans traitements du fichier sortie de la carte, sauf une petite correction ds les hautes lumières dans photoshop. Pas encore utilisé Phocus!
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
mercredi 17 octobre 2018 11:38:53
c'est sûr , les transitions sont très belles, y compris comparées au D800E , D850, 645Z
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
mercredi 17 octobre 2018 17:05:11
Bonjour Philippe,

J'ai un ensemble à vendre sur le forum d'a coté alors ne je vais pas te faire la réclame...

Penses aussi que le prix des optiques pique pas mal, même en occasion alors je pense qu'un lot comme le mien, est interessant parce que c'est un mot avec trois optiques par rapport à acquérir à un dos plus performant avec une seule optique dont la valeur de l'ensemble Dos/Boitier chutera très vite...

Quitte à acheter un autre boitier/dos d'ici deux ou trois ans en gardant les mêmes optiques...

A ta disposition pour en discuter en privé.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
mercredi 17 octobre 2018 17:55:22
Bonjour François,
Personnellement je trouve que le numérique décote a une vitesse dingue comme les voitures.
Le set que tu vends me parais être un bon ensemble et donnera de toute façon d' excellents résultats à condition que l' on sache quoi faire avec avec. C' est comme tout. Si l' on recherche la légèreté d' un 24X36 il faut acheter un 24X36 cqfd...si l' on recherche une qualité d' image pas de soucis. Après je n' ai pas essayé le 31mpx et ne peut pas me prononcer à ce sujet. Le 39 est très beau avec de beaux fichiers et concernant le 31mpx je ne vois pas Hasselblad faire n' importe quoi. Acheter un boitier dans un an ou deux mais pourquoi faire? La course a l' échalote c' est aussi le moyen d' avoir d' autres soucis. Gestion des fichiers etc...Après il faut trouver la bonne personne qui a envi de faire de belles images ou simplement de la photographie!.
Bien à toi
Re: Choix entre: Hasselblad H3d 39 et H4d31
jeudi 18 octobre 2018 09:56:56
En effet les fichiers sortant du 31mp sont excellents en termes de résolution, de modelé et de nuances de couleur...
Je peux t'envoyer quelques fichiers raw si tu le souhaites...

L'interet que je défendais pour mon offre est surtout pour les optiques qui resteront, et la possibilité d'upgrader plus tard vers un boitier plus performant, si on le souhaite...

Cordialeemnt

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter