Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL

Envoyé par cyruscornut 
Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
mardi 26 octobre 2021 08:34:02
Bonjour,

Je voudrais acquérir un 80mm f/4,5 Super Symmar. J'ai cru comprendre qu'il y avait une première génération qui pouvait comporter des défauts. Du coup, comment reconnaitre la seconde génération de la première avant de se lancer dans un achat?

Merci d'avance aux sachants!
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
mardi 26 octobre 2021 08:52:59
Il y avait une communication de Schneider sur le sujet en ligne... Il suffit juste de la retrouver ;-)

Une première piste:

[www.largeformatphotography.info]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/21 08:56 par Francois Croizet.
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
vendredi 29 octobre 2021 16:47:03
Merci, j'ai contacté Schneider du coup.
Schneider m'a renvoyé vers CHRISTOPH GREINER PHOTO en Allemagne. Pas de numéros de série indiquant quelles optiques sont problématiques.
En revanche Greiner Photo vient de me renvoyer vers Linhof and Studio au Royaume-Uni... à qui je viens d'écrire pour voir si ils réparent ce problème de fog.

A mon avis plus personne sur terre ne s'occupe de ce problème..
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
vendredi 29 octobre 2021 17:18:02
Faites une recherche sur large format photography; de mémoire il y a eu plusieurs types d'explications, la 1ere étant que les nouveaux verres utilisés condensaient plus l'air que les précédents traités au plomb, enfin croyaient-ils - c'étaient des explications donnés pas les techniciens de Schneider de passage aux US- un sujet qu'ils pensaient avoir résolu; puis finalement ils ont bien dû se résoudre à reconnaître que tous les numéros pouvaient potentiellement avoir ce problème..

C'est curieux, je connais deux photographes qui sont justement passés par Greiner pour faire nettoyer leur optique, plutôt récemment, et ça coûte dans les 200€ donc normalement il devait être capable de vous le faire..
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
vendredi 29 octobre 2021 17:22:39
Pourtant il m'a dit que non hélas...
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
vendredi 29 octobre 2021 17:29:16
C'est une info intéreressante, car cette réparation doit dater d'il y a trois mois max, je dirais.
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
lundi 1 novembre 2021 15:24:38
Greiner assure le suivi des objectifs schneider suivant : 110,150,210mm. il n'ont pas l'intention d'arrêter le service.

réponse de Greiner de ce jour.

cordialement

Ossette philippe

cordialement

o7 philippe
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
lundi 1 novembre 2021 16:11:23
Si je me rappelle bien, des échanges que j'avais eu avec Schneider à cette époque, c'était un problème de colle entre les lentilles qui à la longue se décollaient, d'où le fog.

La seule réparation était le remplacement, des groupes optiques. Schneider à proposé pendant 15 ans cette solution à titre de SAV gracieux mais maintenant c'est fini.

Greiner peut nettoyer des lentilles mais à 200 euros, je doute qu'ils prennent le recollage ou le remplacement d'un groupe optique...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
lundi 1 novembre 2021 17:27:36
Je crois que Greiner prévient que cela peut éventuellement revenir, que ça peut même empirer, comme ça peut disparaître..
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
lundi 1 novembre 2021 17:32:09
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crois que Greiner prévient que cela peut
> éventuellement revenir, que ça peut même
> empirer, comme ça peut disparaître..

Si la maintenance ne va pas jusqu'aux démontage complet des groupes, c'est sans doute efficace, mais c'est sans doute du court terme ...
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
lundi 1 novembre 2021 21:46:40
merci pour l'info.
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
lundi 1 novembre 2021 22:54:38
Il faut tout de même retenir que Greiner ne s'occupe plus du 80XL, ce qui fait que le retour qu'a eu Cyrus est cohérent..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/21 22:54 par MarcN.
Re: Schneider Super Symmar 4,5/80mm XL
mardi 2 novembre 2021 08:07:23
Bonjour
Si c'est un souci de collage sur un doublet, c'est pas un nettoyage qui résoudra le problème.
J'ai remarqué que les soucis de collage affectent généralement des lots d'objectif souvent de même focale, c'est normal les objectifs sont fabriqués par lot de grande quantité et si il y a un souci avec la colle ça affecte tout le lot à plus ou moins long terme suivant notamment les contraintes thermiques appliquées au optique.
J'ai réparé plusieurs doublets sur des optiques de Mamiya RB67 de la série K/L le 127mm qui a souvent un problème, on m'a même confié un 360mm non K/L dont 2 doublets étaient affectés avec le collage qui s'était dépolymérisé, la colle UV était devenue gluante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter