47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?

Envoyé par Laurent.K 
47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
dimanche 21 novembre 2021 22:12:49
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un Schneider 47mm XL commandé sur Ebay. Il est en très bon état cosmétique, quasi neuf, ce qui est rare pour cette optique, difficile à trouver.

Question :
En revanche, j'ai été surpris de découvrir que les lamelles métalliques du diaphragme sont légèrement décalées.
Il en résulte que l'ouverture du diaphragme n'est pas tout à fait centrée (léger décalage d'un côté).

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ?

Voici sur ce lien 2 photos :
[www.dropbox.com]

J'ai checké toutes mes optiques, aucune ne possède cette configuration.
Il se peut que cela ne soit pas visible à la prise de vue, tout comme cela pourrait avoir une légère incidence (vignettage plus prononcé d'un côté ?).

J'ai contacté Schneider en parallèle. J'aurais probablement une réponse d'ici quelques jours.

Merci d'avance pour vos retours.

Laurent
Re: 47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
lundi 22 novembre 2021 07:58:05
Surprenant en effet...

Avez vous vérifié qu'il s'agit bien de son obturateur et non pas d'un remontage sauvage ?

Ne vous embêtez pas avec le SAV Schneider, il n'existe plus sur ce type d'optiques.

Si le vendeur n'avait pas précisé ce défaut, le plus simple c'est retour à l'envoyeur et remboursement.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: 47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
lundi 22 novembre 2021 09:37:13
Obturateur mal remonté lors d'une intervention.
Fréquent sur Copal et on ne rencontre pas ce genre de problème sur Compur.
Gérard
Re: 47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
lundi 22 novembre 2021 10:00:42
François : merci à vous pour votre retour, j'ai ajouté une photo sur le lien dropbox.
Il me semble qu'il s'agit d'un bon obturateur Copal mais sans certitude.
L'ensemble a l'air quasi neuf, vous le verrez sur l'image.
Le problème est évidemment plus visible à f5,6 qu'à f16 ou f22 ou la différence est assez minime.

Schneider m'a répondu en m'orientant vers une autre personne, extérieure à leur boite. Effectivement, eux ne s'occupent plus de ce type d'optiques.

Gérard : c'est une possibilité que l'obturateur est mal été remonté.
Est ce que cela peut être révisé selon vous ?
Ce 47mm XL est assez dur à trouver dans un bon état. Il est de temps en temps disponible au Japon sur Ebay mais fréquemment avec des imperfections. L'idéal serait que ce défaut (léger décalage du diaphragme) ne soit pas visible à la prise de vue. Reste plus qu'à faire des essais rapidement.

Merci à vous deux,
Laurent
Re: 47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
lundi 22 novembre 2021 11:06:05
Il faut recentrer la platine des lamelles de diaphragme.
Hervé à Paimpol ( Focale 22 ) devrait pouvoir faire cela.
Il a diminué son activité mais il travaille toujours mais en sélectionnant le type de matériel.
Appelez le de ma part.
Gérard
Re: 47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
lundi 22 novembre 2021 11:11:53
Gérard : merci à vous pour cette recommandation. J'ai déjà pu échanger avec lui il y a une quinzaine de jours à propos d'un dos Mamiya roll film. Je lui parlerai de vous avec plaisir. Cela peut être une bonne idée de le contacter en effet si besoin.

Par ailleurs, je viens de recevoir un email d'un des contacts vers lequel la marque Schneider m'a envoyé.
Voici ce qu'il dit : "The issue that the diaphragm of the aperture is not perfectly centered is normal and within the mechanical tolerances of the unit. You can take your photos. This will have only a minimal effect to the images."
Re: 47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
lundi 22 novembre 2021 11:20:44
Bonjour tout le monde, avec une cordiale poignée de main à toi Gérard, content de te revoir;

L'aspect cosmétique est certes important, mais quand tout est en ordre. Un vendeur qui ne signale pas un défaut aussi lourd (photos vues) mérite un retour immédiat et un petit (-) sauf s'il y avait des réserves dans son annonce ou qu'il avait précisé "aucun retour possible". Si le vendeur n'a pas cherché à le faire réparer, il y a peut-être une raison. Mais s'il a cherché à le réparer lui-même, il s'agit peut-être d'une réparation définitive (:-))

Une chose m'intrigue, c'est lorsque vous écrivez : "Il se peut que cela ne soit pas visible à la prise de vue, tout comme cela pourrait avoir une légère incidence (vignettage plus prononcé d'un côté ?)."

Si cela était, vous le garderiez ? Pas moi.
Re: 47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
lundi 22 novembre 2021 22:11:51
Un essai devrait permettre de vérifier si ce décalage a un effet sensible sur le résultat

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: 47mm XL - Lamelles du diaphragme décalées ?
mardi 23 novembre 2021 08:56:43
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un essai devrait permettre de vérifier si ce
> décalage a un effet sensible sur le résultat

Je penche pour un effet visible, en tout cas, mesurable ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter