Viseur Gaoersi
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Viseur Gaoersi

Envoyé par PHIP 
Viseur Gaoersi
mardi 7 août 2018 16:37:38
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que valent les viseurs Gaoersi comme celui ci.
[www.befr.ebay.be]

Merci pour vos précisions.

PHIP
Utilisateur anonyme
Re: Viseur Gaoersi
mardi 7 août 2018 17:52:05
J'en ai eu un, c'est utilisable bien que pas trés précis, ca permet de se faire une idée du cadre avant d'installer la chambre mais pour viser ???
Par contre 150€ ca me semble trés cher , j'ai acheté le mien avec un chinois sur EBay et ca a du me couter 70/80€ tout compris maxi.
Re: Viseur Gaoersi
mardi 7 août 2018 19:46:30
Bonsoir,
Merci pour cette réponse
Je vois à l’avant’ hune sorte de cadre variable.
Est ce le cas.
Comme vous dites’ il me semble que c’ est juste un viseur cadre. Rien de plus.

PHIP
Re: Viseur Gaoersi
mardi 7 août 2018 22:02:55
www.panoram-art.com/tutoriel/Fiche-methodologique-viseurs.pdf · Fichier PDF
Re: Viseur Gaoersi
mercredi 8 août 2018 09:14:24
Bonjour,
j'en ai eu un dans le passé. A titre personnel je n'ai jamais vraiment vu l'utilité, hors vérification rapide du cadrage avant installation du matériel.
Claude
Re: Viseur Gaoersi
mercredi 8 août 2018 09:56:21
Bonjour,

J'ai un Linhof multifocal et je l'utilise uniquement pour choisir le lieu d'installation du matériel, il est prévu pour le 4x5, mais je l'utilise avec les autres formats en utilisant les équivalences de formats.

C'est pratique pour vérifier son cadrage, mais la qualité optique et mécanique n'a pas une grosse importance si ce n'est pour la longévité du matériel.

Franck
Choix d'un viseur, points optiques importants
mercredi 8 août 2018 11:41:26
... mais la qualité optique et mécanique n'a pas une grosse importance ..

Bonjour !

Il y a un point optique qui est très important pour les porteurs de lunettes avec de genre de viseur ou de « chercheur de champs » (c'est le terme utilisé au cinéma), c'est de savoir si on peut viser correctement et voir tout le champ lorsqu'on garde ses lunettes. Étant astigmate en plus de myope, je dois garder mes lunettes lorsque je regarde dans un oculaire ou un viseur. Les myopes non astigmates risquent de ne pas voir net à l'infini sans lunettes en regardant dans un viseur optique de ce genre.
Toutes les jumelles un peu modernes et sérieuses, tous les microscopes modernes et sérieux, permettent de regarder en conservant ses lunettes ; mais avec un viseur inconnu, il faudrait le tester avant d'acheter.
Je m'étais laissé tenter par un viseur Linhof ancien, pas cher d'occasion, le modèle beige martelé.
Il était, hélas, complèment inutilisable pour moi avec mes lunettes (je l'avais rapidement revendu à un photographe du forum qui a une vue d'aigle sans lunettes).
Par la suite, Linhof avait introduit des nouveau modèles, le modèle 3 le plus récent me semble résoudre cette question de visée avec des lunettes, mais la dernière fois que j'en avais vu un en vente neuf, c'était plus de 1000 euros ... c'est à dire le prix actuel d'un chercheur de champs professionnel pour le cinéma. En occasion, ces viseurs Linhof version 3 utilisables par les porteurs de lunettes (je ne pense pas que le viseur Linhof version 2, qui a un tout petit oculaire, soit vraiment meilleur que la version 1, c'est à tester) sont devenus nettement plus abordables et faciles à trouver, mais c'est pas 80 euros...
Le viseur Gaoersi n'ayant pas de champ optiquement variable comme le viseur Linhof, on ne risque d'être gêné en visant à travers des lunettes ophtalmiques que lorsque que le cadre limitant le format est ouvert au maximum, en position grand-angle maximale. Or c'est justement en position grand-angle que ce genre de viseur me semble intéressant, car pour des angles de champ réduits, un simple cadreur en carton ou à cadres de fils métalliques donne le même résultat à peu de frais.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/08/18 12:05 par Emmanuel Bigler.
Re: Viseur Gaoersi
mercredi 8 août 2018 15:14:41
Merci pour toutes ces infos.

PHIP
Re: Viseur Gaoersi
mercredi 8 août 2018 18:59:54
Bonsoir,
ne connaissant pas personnellement notre bon Monsieur Bigler ( et la correction de ses verres n'apparaissant pas en clair sur son portrait), je trouve une fois de plus que son point de vue est particulièrement net ! Le chercheur de champ Linhof version 3 m'accompagnant au quotidien, je confirme qu'un porteur de lunettes peut l'utiliser sans difficulté. Mais il s'agit de l'avis d'un hypermétrope non astigmate … YD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter